Nous connaissons désormais la liste finale des athlètes français qui pourront concourir aux championnats d’Europe en salle à Belgrade (Serbie) du 3 au 5 mars prochain.
Ce seront 22 hommes et 12 femmes qui tenteront de ramener une médaille pour la France. On note quatre athlètes sélectionnés par l’Association Européenne d’Athlétisme (en plus des 30 sélectionnés par les critères de la FFA). Il s’agit donc de Stanley Joseph et d’Axel Chapelle à la perche (10 et 12è aux bilans continentaux), ainsi que Laura Arteil et Esther Thurpin (championne et vice-championne de France du Pentathlon).
Chez les femmes, les chances de médailles sont intéressantes pour Stella Akakpo (60m). En 7″16 cette année, elle est 7 au bilan européen mais la leader Dina Asher-Smith est toute proche en 7″13. Sur 400m, Floria Gueï est en bonne forme. Elle pointe 6è du bilan européen en 51″99 alors que la leader mondiale Lea Sprunger (Suisse) est en 51″46. Si les tours se passent bien, c’est jouable.
Pour Jeanine Assani Issouf au triple saut, ses 14m01 lui laissent espérer quelque chose malgré sa 12è place au bilan. C’est très resserré devant avec Roumaine n°1 avec 14m33 ! On peut penser à un bon relais 4x400m autour de Floria Gueï avec Agnès Raharolahy, Déborah Sananes, Estelle Perrossier et Louise-Anne Bertheau en complément.
Chez les hommes, pas de Christophe Lemaître malgré son titre sur 60 m et Marvin René pointe à la 15è place, avec de nombreux concurrents britanniques qui dominent la discipline en Europe.
Sur 1500m, Sofiane Selmouni a une belle carte à jouer. Il est actuellement top 6 au bilan européen avec 3’39″88, son record en salle. Morhad Amdouni est aligné sur le 3000m. Il aura sûrement à coeur de l’emporter avec son temps de 13’11″18 sur le 5000m de Birmingham où il a manqué de peu le record de France, et proche du record d’Europe. Il est 2è eu bilan européen avec 7’44″55.
Sur le 60m haies, l’armada française devrait faire mouche. Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darien et Aurel Manga sont 3, 4 et 5è au bilan. Seuls Andrew Pozzi (GBR) et Orlando Ortega (Espagne) ont fait mieux. Pourquoi pas la surprise Manga ?
Nos perchistes sont en forme, et parmi eux celui qui a le plus d’expérience est Kévin Ménaldo, 3è du bilan en Europe avec 5m78. De belles chances au triple-saut avec Jean-Marc Pontvianne (17m13) et Melvin Raffin (17m04) 2 et 3è des bilans mondiaux ! On croise les doigts !
Kevin Mayer sera présent sur l’heptathlon. Il a concouru cet hiver sur diverses épreuves mais pas sur les épreuves combinées. 2è aux JO de Rio, il est bien sûr favori.
La sélection aux championnats d’Europe d’athlétisme
Femmes :
60m : Stella Akakpo, Floriane Gnafoua
400m : Floria Gueï, Agnès Raharolahy, Deborah Sananes
800m : Clarisse Moh
Triple-saut : Jeanine Assani-Issouf
Poids : Jessica Cerival
Pentathlon : Laura Arteil, Esther Turpin
4x400m : Floria Gueï, Estelle Perrossier, Agnès Raharolahy, Deborah Sananes, Louise-Anne Bertheau (remplaçante)
Hommes :
60m : Marvin René
400m : Yoann Decimus, Thomas Jordier
800m : Paul Renaudie
1500m : Sofiane Selmouni
3000m : Morhad Amdouni, Samir Dahmani
60m haies : Garfield Darien, Aurel Manga, Pascal Martinot-Lagarde
Perche : Kevin Menaldo, Stanley Joseph, Axel Chapelle
Triple-saut : Kevin Luron, Jean-Marc Pontvianne, Melvin Raffin
Heptathlon : Bastien Auzeil, Kevin Mayer
4x400m : Nicolas Courbière, Yoann Decimus, Hazir Inoussa, Thomas Jordier, Etienne Merville (remplaçant)
Texte : Mathieu BERTOS / Photos : Rémi Blomme
Retrouvez les championnats d’Europe d’athlétisme en direct sur France 3, samedi et dimanche 4 et 5 mars 2017
Laisser un commentaire