Cet autonome dernier, je tente une préparation marathon. A la clé, la participation à un marathon est incertaine pour des contraintes professionnelles. Rien n’est perdu, ce sera un moyen de structurer mon entrainement et de progresser sur quelques semaines.
A cette occasion, adidas m’a proposé de tester la nouvelle Supernova Glide 8 Boost pour u-Run.fr et Krapa. A découvrir en promo pendant les temps forts sur i-Run, comme les Black Friday Adidas !
Quoi de plus complet que les séances variées proposées dans une préparation marathon pour tester ses nouvelles chaussures sur les critères comme la dynamique, le confort, le maintien.
La gamme adidas
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’adidas propose une gamme complète de chaussures que ce soit pour la route, les chemins ou le trail.
On retrouvera la gamme Boost (Energy, ultra) pour les produits spécifiques route. La gamme Adizero, plus minimaliste, pour les courses sur route et les performances portées sur la vitesse. La gamme Terrex s’adressera aux pratiquants de courses montagne et trail. On en vient à la gamme Supernova, celle qui nous intéresse aujourd’hui, qui est une gamme dédiée pour la route et la pratique sur chemins.
A chacun de faire son choix sur cette vaste gamme de produits suivant sa pratique de la course à pied favorite.
Données techniques
Cette Supernova Glide boost 8 M en détails :
-La semelle intermédiaire « boost » sur la surface totale de la chaussure en fera un produit dédié aux coureurs universels.
-La semelle extérieure « Continentale » comme la plupart des chaussures adidas utilisées sur route.
-Le système « Torsion » au médio pied permettra un maintien lors de la transition avant – arrière de la foulée. Son poids de 298g en taille 42 avec un drop de 10 et des lacets plats pour un meilleur ajustement.
Les tests
Comme toute préparation marathon, j’ai eu droit à ma variété de séances.
Lors des séries sur piste, j’ai pu valider le maintien apporté par le laçage à plat. La semelle intermédiaire « boost » apporte un vrai dynamisme à la foulée. Cette chaussure est surprenante d’efficacité sur les foulées poussées jusqu’à la pointe du pied (précis et dynamique). Cette sensation de précision est procurée grâce à la semelle « boost » répartie sur la longueur totale de la semelle intermédiaire.
Quelques sorties moins dynamiques sur route et des sorties longues, jusqu’à 27 km, m’ont permis de me faire une idée du confort. Après deux ou trois sorties longues, je peux dire que ses Supernova sont très confortables et je n’ai ressenti aucun frottement ni apparition d’ampoule.
Même si ce n’est pas prévu au plan d’entrainement j’ai testé les chaussures sur des séries fractionnées en côtes (n’oublions pas que je suis traileur avant tout, donc difficile de résister à une ou deux côtes de temps en temps). C’est là que j’ai été le plus surpris car grâce au drop de 10, les Supernova se comportent vraiment bien. Une fois de plus la poussée de la pointe du pied est présente et rend la foulée en côte très efficace. On s’en rend compte en fin de séance quand les mollets ont bien chauffé. Alors certes, il n’y a pas de marathon en côte sur toute sa durée, mais n’oublions pas que ces chaussures sont aussi présentées comme polyvalentes et peuvent sortir sans aucune difficulté sur les chemins plus ou moins praticables.
Sur quelques sorties sur chemin peu accidenté, j’ai apprécié la précision et le maintien du chausson. La semelle extérieure, rendra la progression plus délicate sur chemin humide ou boueux. Néanmoins, une très bonne adhérence sur bitume même lorsque la chaussée est détrempée.
Un petit mot sur la longévité des semelles « Continental ». Depuis quelques années j’ai utilisé plusieurs versions du modèle Energy Boost. Clairement, je trouve les semelles « Continental » très robustes. Mes modèles précédents ont tous dépassé les 1000 km (voire 1500 km pour ma première paire) avec quelques points d’usures sur mes points d’appui dûs à ma foulée tout à fait logique.
La semelle intermédiaire Boost ne s’affaisse pas avec le temps, une petite perte de dynamisme éventuellement mais il faudra avoir parcouru quelques centaines de kilomètres avant !
Mon avis
Convaincu de la longévité de sa semelle, cette Supernova Glide 8 allie dynamisme et efficacité. A faible vitesse la chaussure est confortable, mais son efficacité est réelle à vitesse plus élevée, certainement l’effet du drop de 10.
Après 500km avalés en 2 mois, voici mes conclusions : c’est un modèle qui me conviendra totalement pour les sorties/compétitions route du semi-marathon au marathon. Les coureurs qui recherchent la performance sur des distances plus courtes, comme le 10km, je pense que la gamme Adizero est plus appropriée. Pour ceux qui cherchent un produit confortable et polyvalent permettant de courir quel que soit la distance mais aussi sur les chemins peu accidenté, la Supernova Glide 8 est le produit idéal.
Les modèles adidas, m’accompagnent sur les entrainements et compétitions sur route depuis quelques années, ce n’est pas la Supernova Glide 8 qui me fera changer de marque !
Test et compte rendu réalisés par David REULET
>> Retrouvez la marque adidas sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire