La méthode n’est pas nouvelle, mais son utilisation tend à se généraliser dans le monde du sport, avec la multiplication des centres équipés. La cryothérapie, véritable thérapie par le froid, a prouvé son efficacité chez les coureurs (relire l’article : cryothérapie).
Nous avons rencontré Alizée et Romain, au centre sportif de Gerland à Lyon, qui nous ont présentés leur centre de cryothérapie flambant neuf.
Ouvert l’été dernier, Cyroadvance, centre de cryothérapie à Lyon et Bourgoin Jallieu, a déjà reçu de nombreux sportifs, venus profiter des bienfaits de cette méthode par le froid : soulager les patients souffrant de douleurs chroniques ou ponctuelles, accélérer la récupération physique et musculaire, ou encore redynamiser les personnes actives, rencontrant des signes de fatigue.
Alizée se prête au jeu de l’interview et nous en dit plus sur l’histoire du centre et l’intérêt de se laisser tenter par une bonne séance de cryothérapie .. ! ;))
u-Run : depuis quand existe le centre Cryoadvance et comment vous est venue l’idée de le mettre en place ?
Alizée : « le projet du centre de cryothérapie CRYO ADVANCE a été initié dès Mars 2015 et il a ouvert ses portes au publique en Aout 2016 ( le temps de tout mettre en place). Ce projet est né de notre expérience personnelle, nous avions déjà entendu parlé de cette technique par un ami de romain (en tant que sportifs très pratiquants toujours à la recherche de nouveaux procédés de récupération).
Mais à cette époque, cette thérapie de soin me paraissait folle. Quoi ? des températures de – 140°/ – 160° ? Impossible !!! et aucun centre ne proposait un traitement à ses températures sur LYON. Mais la vie est bizarrement faite, car quelques temps après, c’est une blessure (Enthésopathie haute de l’ischio-jambiers droit) qui stop ma préparation sportive. Des mois à subir les douleurs qui me réveillaient la nuit et me faisaient boiter le jour. Sans pouvoir courir … l’horreur.
Impossible de m’en sortir malgré des infiltrations, des arrêts prolongés et une bonne prise en charge médicale. Romain quant à lui murissait le projet de lancer un centre dédié à la cryothérapie corps entier, convaincu des bienfaits de cette thérapie. Il avait lu les études sur la cryo, contacté les centres déjà ouverts (notamment l’INSEP) et différents médecins et kinés du sport qui l’utilisaient déjà dans d’autres régions. Il était certain que ce procédé (manquant à lyon) pouvait aider nombre de personnes.
Mais il attendait secrètement que je sois prête à me lancer dans l’aventure. Puis, comme si mon enthésopathie de l’ischio ne suffisait pas, voila que la jambe gauche sur sollicitée (par compensation) qu’une enthésopathie de l’ischio gauche fait son apparition. C’est à ce moment là que je commence à réfléchir à d’autres thérapies pour me soigner et je commence à me documenter sur la cryothérapie corps entier, imaginant peut-être que grâce à elle, je retrouverai mes chemins de trail. Ce qui fut le cas … plus tard !
Plus les recherches avançaient de mon coté, plus les bénéfices de la cryothérapie corps entier me semblaient incroyables (allant bien au delà de la « simple » récupération sportive »). Nous décidons alors, Romain et moi de nous rendre à AIX EN PROVENCE rencontrer l’un des précurseurs de la Cryothérapie Corps Entier (Laurent Fille). Rapidement après, nous mettions notre projet sur papier pour ouvrir nos portes en Aout 2016 au Centre Lyon Sport Santé. »
u-Run : Vous gérez le centre en couple. Vos parcours respectifs vous prédestinaient-ils à travailler ensemble, et dans ce domaine ?
Alizée : « nous sommes effectivement en couple avec Romain. Si nous devions choisir une phrase pour le définir ça serait : » aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ». Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry résume bien notre volonté et cette envie d’avancer ensemble.
Je suis passionnée de sport depuis l’enfance. Fille d’un entraineur de Handball et professeur d’EPS, sœur de l’un des membres de l’équipe professionnelle de Handball du MHB (Montpellier) ainsi que de l’équipe de France. Petite fille de Roger Rivière (champion du monde de vélo (poursuite) et Record du monde de l’heure sur piste), le sport, a toujours fait partie de ma vie. J’ai toujours pratiqué, mes plus vieux souvenirs d’enfance en sont nourris.
Pour moi la création du centre CRYO ADVANCE, le contact avec nos sportifs blessés, ou en récupération, les liens fort que nous créons avec nos patients atteins parfois de pathologie très douloureuses, sont une suite logique à mon parcours, à ma vie. Parce que c’est mon monde depuis toute petite. Romain lui aussi à baigné dans le sport de haut niveau depuis son plus jeune âge. Un père professionnel de football, puis entraineur.
Le sport à toujours guidé son parcours personnel, universitaire et professionnel orienté vers la pratique sportive, le coaching et le suivi des patients. Pratiquant le football dans un premier temps, il se tourna rapidement vers ce qui allait devenir sa plus grande passion, les sports de combats. Il se tourna par la suite dans le monde de la Capoeira. Un art martial brésilien qu’il pratique avec passion depuis près de 20 ans et dont il enseigne ses fondements et valeurs depuis 10 ans.
Comme tout sportif nous savons à quel point notre « corps » peut être notre meilleur ami (celui qui nous fait performer, gagner, dont on est fier, celui qui nous porte) mais aussi notre pire ennemi, quand il ne répond plus, quand d’un seul coups, il nous lâche (une blessure, une pathologie qui arrive subitement, des douleurs constantes… ). C’est parce que nous avons cette expérience, cette compréhension que nous arrivons tous les jours à soutenir et accompagner nos patients (sportifs ou non) au centre CRYO ADVANCE.
Nous avons vraiment le sentiment que nos parcours et nos expériences respectives nous ont menés jusqu’à cet aboutissement : la création du centre CRYO ADVANCE. »
u-Run : Concernant la cryothérapie : quels sont ses avantages, quel est l’objectif recherché ?
Alizée : « nous avons pour objectif de démocratiser cette thérapie, et de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier de ces biens faits. Car ils ne sont pas réservés qu’aux sportifs, comme on se l’imagine. Intégrer le centre de médecine Lyon Sport santé était pour nous l’une condition première afin d’accéder à cet objectif. »
u-Run : à qui conseillez-vous de venir chez vous et dans quel contexte ?
Alizée : « il y a de nombreux avantages et bénéfices, mais pour expliquer tout cela sans les lister, je dirai que la cryothérapie corps entier c’est un procédé de soin, une thérapie d’appoint.
Nous travaillons sur deux axes principaux :
> La santé : avec pour objectifs de soigner ou atténuer les patients (sportif ou non) atteins de tendinopathies (tendinite chronique qui a beaucoup de difficulté à disparaitre) / déchirures (pour permettra de nettoyer la plaie en cas de saignement intra-musculaire et accélérera nettement la cicatrisation, tout en prévenant d’éventuelles calcifications / œdèmes / hématomes par exemples.
Soulager les patients atteins de pathologies inflammatoires comme la sclérose en plaque, hernie discale, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde…. les maladies osseuses comme l’algodystrophie par exemple. Dans ces cas la, la cryothérapie ne peut pas soigner ces patients, mais elles peut réduire et faire disparaitre les douleurs durant plusieurs mois. Évitant ainsi une sur-consommation médicamenteuse (anti-inflammatoire) nocive à long terme.
>> Le sport : Dans le cadre d’une préparation à la compétition ou afin d’optimiser sa récupération. Lorsque nos sportifs viennent au centre avec cette demande. Nous analysons leur planning d’entrainement, de manière à positionner les séances de cryothérapie intelligemment.
Dans ce cadre la cryothérapie n’est pas réservée qu’à l’élite sportive, comme on se l’imagine. La plupart d’entre eux sont simplement des passionnés de courses à pied, de foot, volley, hand, glof… mais ils ressentent des difficultés à enchainer certaines séances. Les sensations ne sont pas bonnes, les jambes sont lourdes… ils viennent retrouver une « nouvelle fraicheur » en quelques sortes. »
u-Run : que pouvez-vous répondre aux personnes qui disent que la cryothérapie est juste une tendance, et uniquement à but commercial ?
Alizée : « Je leur dirai qu’ils appellent mes patients !! 🙂 ceux qui ont tout simplement réappris à vivre grâce à ce procédé. Ou qu’ils se rendent sur les terrains d’entrainements rencontrer les sportifs que nous avons aidé (conjointement avec leur staff médical) à retrouver le plaisir de la compétition, et de l’entrainement après blessures.
Plus sérieusement, nous ne pouvons pas en vouloir au public non initié d’imaginer que la cryothérapie est une tendance. Qu’est qu’une tendance après tout, si ce n’est « quelque chose qui marche ». Et comme tout ce qui fonctionne, certaines personnes peu scrupuleuses vont vouloir surfer sur la vague en dénaturant la technique et surtout en faussant les résultats.
La cryothérapie n’est pas un procédé MAGIQUE ! Elle répond a des normes, un cadre, on doit lui donner du sens et l’expliquer à nos patients. Cela fait plus de 20 ans que cette méthode est utilisée en Allemagne et en Pologne, intégrée à des structures hospitalières et remboursées par la sécurité social. 10 ans également que que le CERS de Capbreton et L’INSEP utilise la cryothérapie corps entier.
Si je ne connaissais pas personnellement les effets et les résultats de la cryothérapie, si j’avais un doute, je me poserai quand même cette question : si des structures comme celles-ci se sont équipées en cryothérapie (depuis 10 ans), c’est qu’il y a de bonnes raisons. Non ? Les personnes doivent comprendre que la cryothérapie n’est pas un traitement, ou un procédé de soin MAGIQUE ! Elle doit être comprise comme une thérapie d’appoint qui s’inscrit dans un procédé de soins complets et pluridisciplinaires.
CRYO ADVANCE est intégré au sein de la structure LYON SPORT SANTÉ où exerce une équipe de médecins du sport (reconnus et spécialisés), des kinésithérapeutes, un ostéopathe, des podologues, diététicien, préparateur sportif expert en test à l’effort, chirurgiens… C’est dans des structures médicales, où les protocoles de soins sont établis que la cryothérapie perdurera et saura prouver aux plus sceptiques ses bienfaits.
C’est ainsi que nous travaillons chez CRYO ADVANCE, de manière transversale avec l’ensemble des praticiens, médecins et chirurgiens. Car notre priorité c’est nos patients. Ils doivent avoir le choix des procédés de soins. »
Ils ont testé CRYOADVANCE
De nombreux sportifs sont déjà passés au centre CRYOADVANCE. Les athlètes du team Asics Trail ont eu la chance de venir tester les différentes machines (caisson de cryo, mais aussi fauteuils de massage relaxants) avant leur stage de début de saison. Johann et Mathieu apportent leur témoignage après cette expérience rafraîchissante ! 🙂
Johann Baujard :
« Déjà, Romain était très sympa, et ça c’est vraiment un plus, le moment d’échange est important. La séance s’est très bien passée, c’était super convivial avec d’autres sportifs qui faisaient la séance avec moi, et Romain explique bien tout le processus. C’est un peu flippant au début mais en fait c’est plutôt cool !
Les 3min dans l’azote passent assez bien, c’est pas trop long, et j’ai trouvé que ça vivifiait le corps après. A la suite du test d’effort, j’étais un peu cuit et pas très bien, et la Cryo m’a bien fait récupérer et tout allait nickel après. Au niveau récup ça m’a paru efficace puisqu’aucune trace du test à l’effort au niveau musculaire, alors que vu que je ne cours pas trop l’hiver au profit du ski, j’ai tendance à être vite courbaturé… et le massage pour finir, c’est top, je l’ai trouvé un peu trop fort mais l’ambiance est vraiment sympa ! »
Mathieu Delpeuch :
« Même si je n’avais pas d’appréhension particulière avant de tester la cryothérapie, la capacité de Romain et Alizée à mettre tout de suite à l’aise fut très agréable. Ils nous accompagnent tout au long de la séance pour s’assurer que tout va bien et leur présence nous fait presque oublier le froid qui nous entoure !
Ensuite le petit tour dans les fauteuils massants fut super agréable, l’enchaînement est un pur régal, on se sent ensuite tout léger et bien régénéré ! »
>> Retrouvez toutes les informations du centre sur leur site : CRYOADVANCE et suivez leurs actualités sur les réseaux sociaux !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire