En trail, Brooks a longtemps fonctionné avec son best seller, la Cascadia pour tous types de trails, même les plus exigeants, et sur l’Adrenaline ASR, sorte de chaussure de running polyvalente, dotée d’une semelle tous chemins.
Le confort a toujours été très apprécié avec ces semelles Brooks et l’amorti ADN (sorte de gel dont les molécules se répartissent en fonction de la pression exercée). Puis il y a eu la PureGrit qui se tourne vers le secteur dit « naturel », avec un chaussant évasé à l’avant, une semelle plus proche du sol et un drop de 4 mm.
Il y a peu, la Mazama est venue enrichir la gamme avec un modèle plus agressif. Un drop de 6 mm, une semelle réactive, un poids léger, ce modèle est destiné aux coureurs compétiteurs, sur des trails courts ou rapides.
La dernière en date est le Caldera. Où la situer ?
Tout d’abord, au niveau des caractéristiques techniques, la Caldera propose un drop de 4 mm, mais « posé » sur une hauteur plutôt importante de 28 mm au talon et 24 mm à l’avant. Le poids est plutôt léger pour un modèle trail puisque qu’on est à 280 gr.
Comparativement, une Cascadia possède un drop « classique » de 10 mm sur des hauteurs de 27 mm au talon et 17 à l’avant. Par contre (sur le modèle homme) on pointe à 50 grammes de plus.
La Caldera se destine donc à des gens qui souhaitent réduire le drop de leur chaussure, et dont le poids permet à la fois une foulée plus naturelle, efficace et réactive. La semelle est toujours composée de DNA, ce qui est rassurant pour l’amorti et n’est pas exclusive pour les gabarits entre 70 et 90 kg. Par contre, le poids est gagné sur le mesh qui est plutôt léger.
L’humidité est très vite ressentie. La semelle extérieure propose des crampons assez bas ce qui la destine à du « tout chemin » ou sentiers secs en montagne. La matière « Sticky Rubber » propose par contre une bonne adhérence sur ce type de terrain.
Un modèle trail qui reste grand public comme sait faire la marque, avec cependant un drop et un poids qui laissent à penser que c’est une variante d’une Pure Grit pour les longues distances ou les sorties avec du confort aux pieds. La hauteur la différencie tout de même de la Pure Grit qui est à 21 mm/ 17 mm.
Un choix qui s’étoffe chez Brooks, ce qui est une bonne chose !
Retrouvez les produits de la marque BROOKS sur i-Run.fr !
Texte : Mathieu BERTOS
Retrouvez la marque BROOKS sur i-Run.fr
Infos Brooks :
Laisser un commentaire