Le projet, Breaking2 de Nike, a été dévoilé en décembre dernier. La mission : aider ses athlètes à battre le record du monde de marathon en passant sous la barre des deux heures.
Un projet ambitieux et audacieux, mais réalisable selon NIKE. Et pour aider à cette réalisation, la marque a mis sur pied une équipe pluridisciplinaire d’experts internationaux : ingénieurs, designers, biomécaniciens, nutritionnistes, physiologistes ou encore créateurs de nouveaux matériaux, et ils travaillent ensemble pour aider Eliud Kipchoge, Lelisa Desisa et Zersenay Tadese à atteindre cet objectif fou !
Pour se faire, chaque membre de cette équipe d’experts va travailler sur des missions précises afin d’optimiser la préparation des athlètes. Hydratation, nutrition, entraînement, durée de la phase d’affûtage … Rien ne doit être laissé au hasard pour tenter d’atteindre le record de deux heures.
Présentation de l’équipe de Breaking2
Sandy Bodecker- Visionnaire, Breaking2
Sandy Bodecker travaille pour Nike depuis 35 ans et endosse le rôle de responsable visionnaire pour Breaking2. Depuis ses débuts en tant que coordinateur des tests d’usure des chaussures, Sandy Bodecker a dirigé la première opération Global Football de Nike, il a lancé l’activité Action Sports et a été le premier directeur de la division Global Design. M. Bodecker est actuellement le vice-président de la division Special Projects.
Tony Bignell – Vice-président, Footwear Innovation
En tant que vice-président de la division Footwear Innovation de Nike, Tony Bignell dirige une équipe de créateurs de produits dont la mission consiste à produire des chaussures haute performance pour les athlètes du monde entier.
Le travail de Tony est guidé par l’ethos de Nike Innovation : aider les athlètes à s’améliorer, les protéger et les informer. Tony et son équipe s’inspirent principalement des athlètes internationaux et se penchent de près sur leur avis et leur ressenti, puis ils utilisent les données recueillies pour créer des produits innovants offrant une performance maximale aux sportifs de toute catégorie.
Matthew Nurse – Vice-président, Laboratoire de recherche sportive Nike
Matthew Nurse dirige l’équipe Nike Explore du Laboratoire de recherche sportive Nike (NSRL), une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, de scientifiques et d’innovateurs qui se concentrent sur la biomécanique, la physiologie du corps humain, la perception sensorielle et la science des données.
En collaboration avec les équipes plus larges des divisions Footwear et Apparel Innovation, le NSRL contribue à mettre sur le marché des produits, des plates- formes et des moyens de rupture. Matthew Nurse est titulaire d’un doctorat en biomécanique et science médicale, et il a travaillé sur plus d’une dizaine de concepts numériques et produits brevetés
Dr. Brad Wilkins – Directeur de la recherche générationnelle de l’équipe Nike Explore au Laboratoire de recherche sportive Nike
Brad Wilkins, aux côtés de son collaborateur Brett Kirby, dirige les activités scientifiques quotidiennes pour Breaking2 ; cette mission englobe notamment les épreuves d’endurance pour les athlètes, le traitement des données en laboratoire, et la recherche de la meilleure stratégie de course. En tant que directeur de la recherche générationnelle de l’équipe Nike Explore au Laboratoire de recherche sportive Nike, le Dr. Wilkins est à la tête d’un groupe de scientifiques faisant des découvertes qui donneront naissance à la prochaine génération de produits Nike.
Le Dr. Wilkins a mené une stratégie de recherche scientifique dans le domaine de la physiologie pour plusieurs produits et projets Nike, notamment pour les tenues vestimentaires des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de football, la Nike+ FuelBand et les applications NTC et NRC en 2016.
Dr. Brett Kirby – Chercheur au Laboratoire de recherche sportive Nike, Physiologiste principal
Le Dr. Kirby explore de nouvelles façons d’aider Nike à écouter le corps des athlètes. Chez Nike, son équipe aide à découvrir des informations qui servent ensuite de base à de nouveaux produits et services innovants.
En tant que physiologiste principal au sein du Laboratoire de recherche sportive Nike, il conduit des recherches pionnières qui permettent d’améliorer la performance de chaque athlète.
Professeur Andy Jones – Physiologiste (Conseiller externe)
Andy Jones est professeur en physiologie appliquée et vice-doyen de la recherche et des impacts à l’Université d’Exeter. Auteur de plus de 230 articles scientifiques, Andy Jones est un expert de renom dans la bioénergétique, l’absorption de l’oxygène par les muscles, l’efficacité de l’oxygène dans les muscles, les épreuves d’entraînement et la performance du corps humain.
Cet ancien athlète international a conseillé plusieurs coureurs d’endurance britanniques majeurs et s’intéresse particulièrement aux interventions relatives à l’entraînement et à la nutrition pour développer la performance des coureurs de distance.
Dr. Philip Skiba – Médecin et ingénieur en performance (Conseiller externe)
Le Dr. Skiba est directeur du programme sur la médecine du sport à l’hôpital Advocate Lutheran General de Chicago. Ce docteur en médecine conduit des recherches sur la cinétique de l’oxygène et les mathématiques en lien avec les entraînements des athlètes et la production d’énergie.
Il a également entraîné plusieurs champions du monde d’endurance. Appliquant à lui-même les principes qu’il prône, le Dr. Skiba a réalisé plusieurs triathlons, dont un Ironman aux États-Unis.
Robby Ketchell – Expert en sciences de l’environnement et en modélisation mathématique (Conseiller externe)
Robby Ketchell, président de winningAlgorithms, une entreprise d’intelligence artificielle basée à Portsmouth, dans le New Hampshire, utilise des analyses prédictives pour optimiser la performance des athlètes. Robby Ketchell travaille à l’avant-plan du sport et des sciences des données depuis ces dix dernières années. Il se consacre essentiellement à l’influence des facteurs environnementaux sur la performance du corps humain, d’un point de vue aérodynamique, physiologique et physique.
Il a mis au point un programme logiciel appelé AvantCourse grâce à l’expérience qu’il a acquise lors d’une année de travail pour le Tour de France : il occupait le poste de directeur des sciences et de la technologie au sein d’une équipe de cyclisme professionnelle, qui disait de lui qu’il était « l’arme secrète » de l’équipe.
Dr. Geng Luo – Chercheur principal du Laboratoire de recherche sportive Nike, Biomécanique
Étant jeune, il était amateur et collectionneur de baskets en Chine. Jamais n’aurait-il pu imaginer qu’il travaillerait plus tard dans les coulisses de la conception de chaussures de haute performance. Depuis qu’il a rejoint Nike en 2013, c’est exactement ce qu’il fait : créer des concepts de chaussure de pointe pour des athlètes de haut niveau.
En tant que chercheur principal au Laboratoire de recherche sportive Nike, Geng Luo dirige une équipe de scientifiques qui applique ses vastes connaissances pour créer des chaussures de course innovantes et fonctionnelles.
Helene Hutchinson – Directrice principale du développement de chaussures, Innovation
Helene Hutchinson est à la tête d’une équipe d’innovateurs, qui cherche à accroître la performance en améliorant la fabrication, la durabilité et les méthodes de conception. Elle est la directrice du programme, dirigeant la conception des chaussures pour Breaking2 dans l’équipe Nike Explore.
Comptant parmi les créateurs originaux derrière la technologie Nike Free, Helene Hutchison a lancé le concept des chaussures qui facilitent le mouvement naturel.
Stefan Guest – Directeur principal du design, Innovation, Équipe Nike Explore, division Running
Stefan Guest dirige une équipe de concepteurs qui a pour mission de créer la prochaine génération de produits de course Nike. Son équipe cherche à aider les athlètes à aller plus vite en leur offrant des itérations rapides de solutions de performance audacieuses.
Fervent défenseur du « génie de groupe », Stefan Guest s’emploie à aider les designers du monde à collaborer. En optimisant la fonction et l’esthétique d’une chaussure de course, son équipe aide les athlètes à atteindre leur performance maximale.
Bret Schoolmeester – Directeur principal de la division Global Running Footwear, Rapidité
Coureur depuis toujours et joueur de l’équipe All-American de la NCAA, Bret Schoolmeester a contribué à la transformation de Nike Running. En 2012, il faisait partie de l’équipe qui a lancé Nike Flyknit – une technologie transformatrice du monde de la course à pied – dans toute l’Amérique du Nord.
Avant de rejoindre Breaking2, Bret Schoolmeester était responsable de la stratégie d’innovation des chaussures de course, et notamment du lancement de Nike LunarEpic Flyknit.
Steve Jackson – Directeur des projets d’innovation
Steve Jackson travaille pour Nike Apparel depuis qu’il a rejoint l’entreprise en octobre 2004, au poste de responsable du merchandising Apparel de Nike Pacific. Au fil des années, il a également occupé le poste de responsable principal du merchandising Apparel et le poste de directeur commercial de la division Global Football Apparel.
Toujours à l’écoute des sportifs, il adopte une démarche passionnée, énergique et collaborative de l’innovation des vêtements. Steve Jackson est actuellement le directeur des projets d’innovation pour l’équipe Nike Explore Apparel et il gère des projets d’innovation sur les systèmes de performance pour de nombreux événements sportifs clés.
Jorge Carbo – Chercheur principal de l’équipe de recherche Applied Apparel
Jorge Carbo a rejoint Nike en 2003, après avoir travaillé comme ingénieur chargé des combinaisons spatiales à la NASA. Il se spécialise dans la thermophysiologie, la physiologie du sport, la performance du corps humain, l’aérodynamique du sport et les nouvelles technologies.
Actuellement, Jorge est le chercheur principal de l’innovation et il dirige le travail fondamental relatif aux innovations vestimentaires sportives.
>> Plus d’informations : NIKE BREAKING2
Laisser un commentaire