Gruissan et son magnifique massif de la Clape en bord de Méditerranée attirent toujours des coureurs de haut niveau sur le 50 km. Les athlètes viennent y lancer leur saison en jaugeant leur forme et celle de leurs adversaires, sur cette première manche du Trail Tour National.
Cette année encore, Maxime Cazajous se présente pour figurer sur la plus haute marche. Déjà 2nd et 3è ici, le nouveau coureur du Team Hoka a envie de bien faire sur une épreuve qui lui tient à coeur. Il prendra assez rapidement les choses en main. On retrouve dans le top 5, Emmanuel David (Terre de Running), le pyrénéen Baptiste Cazaux, Thomas Cardin, Emmanuel Gault …
Mais quand David décide de hausser l’allure, rien n’a pu lui résister. Il passera devant Cazajous sans qu’il puisse être suivi. Ce dernier raconte : « d’habitude j’attends et je fais un gros retour. Cette année j’ai voulu être acteur en prenant la tête, mais quand il est passé je ne pouvais rien faire, aujourd’hui c’est lui le plus fort. J’ai envie de revenir pour la première place, c’est une organisation et une course qui me tiennent à coeur« .
David ambitionne une place en équipe de France, c’est l’objectif qu’il s’est fixé et pour cela, il faudra être très performant au Trail du Mont Ventoux le mois prochain. Gault, un temps 5è, finit de belle manière et s’offre au final une 3ème place sur le podium : « d’habitude, Gruissan est une course de préparation, mais cette année j’ai axé ma préparation pour être en forme à cette date-là. Merci pour cette course où j’ai l’habitude de venir depuis longtemps, avec une maison familiale pas loin et une course comme celle-là, Michel au micro… Merci encore. » Thomas Saint-Girons et Thomas Cardin complètent le top 5.
A Gruissan, le podium n’est jamais décidé avant la fin. C’est peut-être banal, mais même avec un minimum d’avance dans les derniers kilomètres, ce n’est jamais certain. Sylvaine Cussot, Sandra Martin, Jocelyne Pauly, ou encore Emilie Lecomte, la bataille va être féroce pour succéder à Lucie Jamsin Les filles se retrouvent vite en file indienne au coeur du peloton. Sissi et Jocelyne rejouent la bataille de l’an dernier, où la paloise, 5è du dernier Grand Raid de la Réunion, avait terminé 2ème derrière Jamsin.
Sylvaine Cussot prend les devants, on pense qu’elle va l’emporter. Il reste moins de 7 kilomètres, mais Sandra Martin fonce, Sissi ne parvient pas à l’accrocher : » ce n’est pas simple de courir devant, raconte Sissi. Cette fois j’ai tenté le coup. Mais je n’ai rien pu faire quand elle est passée, Sandra était plus forte. Je suis encore 2è ici ! ». Emilie Lecomte assure une belle 3è place, puis suivra Sabrina Cachard et Jocelyne Pauly. Le top 5 était encore une fois très relevé !
Sur le 25 km, la victoire revient à Benoît Galand. Le champion de France de trail pompiers a dominé les débats devant 5 pyrénéens de bon calibre : Guillaume Ducasse, José Guenno, Mathieu Dorgans, Frédéric Marque et Mathieu Bertos. Chez les filles, nette victoire d’Eugénie Schweizer devant Marion Rouvier, des régionales de l’étape. Vient ensuite Lucie Caborderie, Sylvie Arotseche et Emmanuelle Laclau.
Sur le 18 km, course bien gérée par Sébastien Legriel, devant le pyrénéen Matthieu Somprou et… Mylène Bacon, qui réalise une course superbe ! Mélanie Tricaud est à 20 min, juste devant Delphine Mahdi. Sur le 12 km (nouvelle épreuve), victoire de Samy Verien et Mathilde Jame. Le 8 km féminin est remporté par Lise Bernadet.
Texte : Mathieu BERTOS / Photos : Jérôme Santa
Laisser un commentaire