Seconde édition. Ma première édition en 2016 j’avais surtout brillé sur le podium, arrivée sur un état de fatigue, la chaleur de l’édition et surprise par l’exigence du parcours je terminais par un chrono de 1h33 cela dit pas si mal pour la forme de ce samedi, mais KO complet.
En général les erreurs je les fais une fois, j’suis têtue mais j’apprends vite. La tactique est simple pour ce début 2017, emmagasiner des kilomètres avec du dénivelé en variant les parcours. RDV pris pour le Trailhounet, alors j’entends certains me dire, tu aurais pu faire le 25km si tu voulais des kilomètres au compteur mais j’avais à cœur de refaire ce parcours en forme.
Trailhounet, qui est pour moi non pas un petit Trail, mais bien une belle épreuve certes il y a ses grands frères le dimanche 25-50km mais il en faut pour tous et j’ai opté pour l’épreuve du samedi. Et je sais pas pourquoi il semble que ce soit judicieux, une inscription prise mercredi car oui j’ai douté mais quand j’ai vu que Eole et son amie la pluie s’invitaient dimanche, alors autant rester sur son premier choix le Trailhounet.
Blablacar avec la tribu Orange de quelques amis du CA Balmais pas le temps de stresser, ambiance rigolade assurée. Retrait des dossards, euh que dis-je des affichettes, toujours pas trouvé un moyen plus discret (j’ai mon idée mais encore faut-il montrer les sponsors d’une autre manière). Il est temps de s’équiper toujours même dilemme, chaud/froid, le vent est léger il réduit la température mais n’aimant pas la surchauffe je décide de faire « mimi-maliste » cuissard et débardeur slab Salomon, les manchettes feront l’affaire.
Le temps de voir les coureurs du nouveau format 12km partir qu’il faut s’échauffer, je retrouve mon poto Nico, c’est mon repère l’an dernier on avait couru un moment ensemble. Je sais qu’il va partir vite pour ne pas se faire enfermer. Un coucou À Céline, Benoit et les enfants : venus pour Afffuummmer le lendemain. Un clin d’œil à Rémy Jégard qui s’aligne aussi sur ce 18km. Un bisou à Dominique, Michel et Harry et quelques mots au micro pour souhaiter bonne course à tous.
Musique de départ et Hop c’est parti, 2km de plat je suis en 8ième position, prudence, le MUR arrive, tout le monde le connait et au combien sélectif. Les spectateurs y sont, j’entends les encouragement de Béa, Cricri, Mathieu, Krys. Ça trottine sur les ¾ allez on sert les dents. On croit que le plus dur est fait que nini ça regrimpe derrière, Nico est là et m’encourage. On emprunte un chemin forestier légèrement pentu. Je pointe en 5ième position, les sensations sont bonnes sur ces sentiers.
A peine le temps d’admirer le joli paysage sur la baie de Gruissan. Au 10ième nous voici dans le Canyon, on a de la chance c’est tout sec, mais vigilance les pierres sont à vif. C’est un peu l’occasion de se refaire, on baisse un peu le rythme pour garder bon pied bon œil. Oufffff on en sort et la bim descente à pic, ne pas fauter. Je reviens sur Ridwane jeune espoir, je le booste un peu il descend comme un cabri mais relâche sur le pentu, à un moment il décroche et me laisse passer, il a dû en avoir marre de m’entendre lui dire « allez garçon » !
13ième petit coup de boost par Afffummm Team et les gentils supporters qui semblent surpris de me voir pointer le bout de mon nez. On descend pour du tout plat le long de la digue, le vent en pleine face, mais j’ai encore quelques cartouches, je ne baisse pas la garde je reviens sur Christophe (pour la petite histoire on a mis le dossard avec Christophe en septembre en Bretagne et il a une petite revanche à prendre). On bifurque ensemble sur la dernier butte, et là il faut tenir, ne pas s’arrêter, merci Krys pour les encouragements.
J’entends au loin les micros et l’Afffummm Team : Céline, Benoit et les enfants sont en haut, mais comment font-ils pour aller si vite 😉 C’est la fin, descente à maitriser ne rien lâcher j’ai Christophe à mes trousses booster par son coach et ses supporters c’est le local de l’étape. 1,2km de plat, je garde le rythme je suis en 3ième position, Mathieu se retourne tous les 200m, on arrive, Christophe à lâcher.
C’est grand sourire aux lèvres et sous les clap-clap du public que je peux lever les bras, mimi-happy. Rémy pointe en 8ième position, Nico en 10ième. Encore une belle édition du GPT 2017 on verra l’an prochain pour passer sur le TRAIL du dimanche. Arrivent au fur et à mesure les copains. Le temps de se changer, de siroter une bière avec la tribu orange, que s’enchainent les podiums.
Merci à tous pour les photos, les encouragements, les retours sur les réseaux sociaux, mes amis et ma famille qui me soutiennent et me donnent le plaisir de réaliser ces courses. Et mon SPONSOR I-run.fr/Salomon-ISOSTAR pour le matériel technique. Une édition du GPT bien rodée sans faille, bravo ne changez rien.
Mylène BACON
Crédit photo: running mag
Laisser un commentaire