6 ans après son dernier passage à Bercy, l’athlétisme a fait un retour haut en couleurs. Le premier Meeting de Paris Indoor a réuni plus de 5000 spectateurs. Un rendez-vous prometteur où les français ont bien figuré face à un plateau relevé.
Effets de lumière, présentation des athlètes dans la pénombre, jingles animés … quand l’athlétisme fait son show à l’AccorHotels Arena, elle s’en donne les moyens. Le spectacle que nous a offert la FFA ce mercredi soir a tenu ses promesses et pose les bases, espérons-le, d’un rendez-vous durable et incontournable.
Parce que l’athlétisme a besoin de ces événements pour fidéliser les passionnés et séduire de nouveaux adeptes, l’esprit impulsé par ce retour à Bercy lance une dynamique pertinente. Un élan qui s’ajoute à l’arrivée de SFR Sport pour une large retransmission TV de compétitions d’athlétisme jusqu’aux Jeux de Tokyo en 2020. Voilà qui devrait combler un manque pour tous les passionnés que nous sommes.
Alors oui, on est encore loin des paillettes à l’américaine et l’ambiance n’était pas la même qu’il y a 2 semaines, au cœur de cette même enceinte, lorsque les experts décrochaient un nouveau titre au Handball. Les tribunes étaient loin d’être toutes remplies et la fréquentation était un peu en deçà des espérances.
Mais la formule a séduit le public présent et ce premier coup d’essai annonce une édition 2018 encore meilleure. Le programme a offert une soirée rythmée par les sprints et les concours. Pour les puristes, c’est un anneau de 200m qui manque à l’appel, comme il en existait auparavant. Avec un programme élargi au demi-fond, la fête n’en sera que plus belle et il y a assurément du potentiel. Réponse l’année prochaine.
Les dernières foulées de Ladji Doucouré
Après l’annonce officielle de sa retraite à la fin de la saison hivernale, Ladji Doucouré a été honoré à plusieurs reprises pendant la soirée. Le champion du monde 2005 du 110m haies s’est même offert le plaisir de courir avec les décathloniens pour l’un de ses derniers meetings en compétition.
L’occasion de mettre en avant sa longue carrière et le projet « Golden Blocks » dont il est le parrain : l’organisation de compétitions ouvertes à tous pour faire découvrir le sprint au jeunes. Déjà une manière d’assurer la transmission d’une passion …
Des français encourageants
10 jours avant les France et 3 semaines avant les championnats d’Europe de Belgrade, les tricolores avaient l’occasion de faire leurs armes à Paris. Comme souvent, impossible de passer à côté de la bonne santé des hurdlers sur la scène internationale. Les tricolores ont dominé le 60m haies avec Pascal Martinot Lagarde (7’’51) et Garfield Darien (7’’54). Belle entrée pour Laura Valette, la jeune hurdleuse de 20 ans qui a accédé à sa première finale lors d’un meeting international.
En l’absence de Renaud Lavillenie (blessé) c’est Kévin Menaldo qui a fait le boulot à la perche avec la meilleure performance française de l’hiver (5m72) devant un public toujours aussi captivé par la discipline.
6 spécialistes des épreuves combinées ont pris part au « triathlon » mixte (poids, longueur, 60m haies) organisé tout au long du meeting. Des athlètes de premier plan avec la jeune championne olympique belge Nafissatou Thiam, qui s’est imposée devant Antoinette Nana Djimou et les décathloniens. Kevin Mayer ferme la marche après avoir abandonné aux haies suite à un départ raté, cherchant encore ses repères. En saut en longueur, Kafétien Gomis décroche la 4e place avec un essai à 7m66.
Sur 60m, petite déception en revanche pour Stella Akakpo (4e de sa finale en 7’’29) qui espéraient mieux pour cette première confrontation internationale. Christophe Lemaitre fait mieux (4e de sa finale en 6’’63) et peut se lancer en quête d’un nouveau titre national.
Le gratin tricolore se retrouvera désormais le 18 et 19 février prochain pour les championnats de France Elite à Bordeaux.
Tous les résultats du Meeting de Paris Indoor
Photos : © Rémi Blomme
Laisser un commentaire