Il réalise une grosse performance à Rio, en battant le record du monde du 400m. Wayde Van Niekerk remporte ainsi la médaille d’or Olympique avec un chrono stratosphérique de 43.03 secondes, améliorant ainsi l’ancien record détenu par Michael Johnson (43.18 secondes), et datant de 1999.
Wayde Van Niekerk est nominé pour le Laureus World Breakthrough of the Year Award, dont la cérémonie aura lieu le 14 février à Monaco. Il répond ici aux questions de Laureus.com.
Laureus : Félicitation pour votre nomination. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Wayde van Niekerk : C’est juste une bénédiction, mais aussi un jalon ou une réussite de plus que je peux rayer de ma liste maintenant, en sachant que j’ai été nominé pour une telle récompense. Mon objectif était de prendre cette initiative et de représenter mon pays.
Je remercie tous les gens qui m’ont soutenu tout au long du chemin. C’est excitant de voir le noms des nominés dans toute les autres catégories. C’était une énorme surprise pour moi, et un honneur immense rien que d’avoir été nominé.
L: C’était une performance fantastique à Rio, est-ce que vous gardez un souvenir en particulier de cette course ?
W. v. N. : Je pense les derniers 50 mètres, jusqu’à la fin de la course, lorsque j’ai eu l’opportunité de partager ce moment avec mes amis et ma famille, et ensuite avec l’équipe d’Afrique du Sud. En voyant comment j’ai été inspiré par cette victoire, je réalise que j’ai l’envie de continuer à faire de grandes choses pour mon pays et mes amis.
L: Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié : la médaille d’or, ou de battre le record de Michael Johnson qui tenait depuis 17 ans ?
W. v. N. : Je ne pense pas que l’on puisse les comparer. Mais pour moi, je pense qu’à mon âge, 24 ans, c’était juste un tremplin de plus. Je ne veux pas trop m’attarder sur le fait que j’ai gagné une médaille d’or Olympique et que j’ai battu le record du monde, par ce que j’ai encore tellement de choses à accomplir en tant qu’athlète.
Tellement de choses ont changé dans ma vie juste après les Jeux. Je peux aider mes amis et ma famille, leur donner une meilleure situation, une meilleure vie, et ça c’est ma plus grande motivation pour continuer ce que j’ai fait jusqu’à présent.
L: Avant la course, pensiez-vous qu’il y ait une possibilité que vous brisiez le record ? Pour cela vous deviez battre les champions Olympiques LaShawn Merritt et Kirani James.
W. v. N. : Je luttais avec une blessure l’année précédant les Jeux, et je voulais juste tout donner pour cette dernière course, et c’est ce que j’ai fait. J’avais tellement de respect pour mes adversaires. Pas seulement LaShawn Merritt et Kirani James, mais pour tous ces hommes de qualité et vrais athlètes professionnels qui ont pris le départ avec moi et que je respecte tellement. Et donc je me suis placé sur cette piste et je leur ai montré mon respect en donnant tout ce que j’avais et en étant compétitif.
L: Qu’est-ce que vous pensez de Michael Johnson, le membre de l’Académie Laureus dont vous avez battu le record ?
W. v. N. : Pour être tout à fait honnête, je n’étais pas très friand du 400m quand j’étais jeune. J’étais plus attiré par des distances plus courtes, mais j’ai appris à connaitre le 400m, et Michael Johnson a définitivement marqué l’athlétisme. C’était un honneur pour moi de réduire le temps qu’il a fait, et je suis très reconnaissant de voir mon nom sur ce record aujourd’hui.
L: Qui été votre modèle quand vous étiez plus jeune ?
W. v. N. : C’était les gens avec qui j’interagissais au quotidien, et c’est toujours ma famille et mes amis.
L: Vous avez seulement 24 ans. Est-ce que vous avez un plan de carrière, des choses que vous aimeriez accomplir dans le futur ?
W. v. N. : Je ne négligerai pas le 400m ça c’est certain. Je peux faire tellement plus dans le 400m, mais en même temps j’aimerais revenir sur du 100m et du 200m, les distances pour lesquelles j’ai commencé l’athlétisme.
J’aimerais mettre un petit peu plus d’efforts sur ces distances, et essayer d’accomplir de grandes choses sur ces trois distances à la fois, ainsi qu’essayer et réécrire un bout d’Histoire en faisant les meilleures performances que je puisse faire.
L: Quels sont vos buts pour 2017 ? Est-ce que le fait de gagner une Laureus Award serait pour vous un bon début ?
W. v. N. : Ca le serait certainement. De nombreuses fois mes amis m’ont dit que 2016 avait été une bonne année, mais pour moi 2016 est juste un tremplin. J’adorerai faire de 2017 une meilleure année que la précédente.
L: Vous êtes dans une catégorie intéressante. Qu’est-ce que vous pensez des autres nominés ? C’est assez inhabituel.
W. v. N. : Définitivement. Je pourrais les citer un par un et vous dire combien chacun d’entre eux m’ont inspiré. Commençons par l’équipe islandaise de football, et comment ils se sont battus dans le Championnat européen, et combien un petit pays comme le leur y ont cru. C’était extraordinaire.
Regardez aussi l’équipe des Fidji ! C’est une petite île, et j’ai eu la chance de rencontrer certains des joueurs nominés par ce que je suis un fervent supporter du rugby à 7. Ce sont des gars géniaux, avec de super personnalités. Vous ne pouvez pas ignorer le fait qu’ils soient une source d’inspiration, pas seulement pour leur pays, mais pour le monde entier.
Nico Rosberg aussi est quelqu’un d’inspirant, bien que je sois plus un fan de Lewis Hamilton. Il s’est battu hardiment, et c’est génial d’être champion de Formule 1, l’un des sports les plus reconnus au monde. J’ai un respect immense pour l’équipe de Leicester City, même si je suis un fervent supporter de Liverpool. Et je sais ce que ça fait de battre un record du monde aux Jeux Olympique, et le nombre d’heures de préparation qu’Almaz Ayana a dû effectuer pour battre ce record [10,000m], donc forcément j’ai beaucoup de respect pour elle, sachant que je suis passé par là moi aussi.
J’ai un énorme respect pour chacun d’entre eux, donc je pense que je serai probablement en admiration tout au long des Laureus Awards.
Propos recueillis par LAUREUS.COM
Laisser un commentaire