Déjà la 13è édition pour ce Gruissan Phoebus Trail. 13 ans que l’organisation du GPT envoie les coureurs dans ses plus beaux sentiers du massif de la Clape. Des cailloux, des chemins larges, des singles virevoltants, des points de vue superbes sur la Méditerranée…
Un parcours parfaitement tracé qui ravira les yeux et sollicitera les organismes. Les côtes et dénivelés cumulés sont accessibles mais leur enchaînement et la caillasse toujours présente mettra les appuis à rude épreuve. Rendez-vous donc le 11 et 12 février prochains !
L’épreuve phare du 50 km (1500m D+) est la première manche du circuit TTN (Trail Tour National). Des coureurs expérimentés et de renoms sont toujours présents, offrant de belles batailles. L’an dernier, Sébastien Spehler (Team adidas) l’avait emporté devant Maxime Cazajous (Team Mizuno) et Nicolas Miquel (i-Run). Chez les femmes, très beau podium également avec sur la plus haute marche Lucie Jasmin (Team Isostar) devant Jocelyne Pauly (Rrun) et Sylvaine Cussot (Asics/i-Run). Le départ aura lieu dimanche 12 à 9h (solo et relais à 2 ou 3).
L’épreuve du 25 km (700m D+) « Las Caladas » présente aussi un plateau avec de très bons coureurs. Le duo de tête du Team Isostar Goeffroy Sarran et Alexandre Mayer avait dominé, Amadou Sylla était le 3è. On retrouvait entre autre dans le top 10 les frères Jalabert. Départ dimanche 12 à 8h30. Marion Clignet l’avait emporté chez les féminines, Maud Respaud et Célianne Junca avait terminé main dans la main en place 2 et 3.
Le même jour, pendant que les épreuves « phares » sont parties, le départ de la « Grussanote » sera donné à 9h30. Ce 8 km exclusivement féminin attire aussi bien les compétitrices que les débutantes.
Mais la veille, le samedi 11, il y aura également de nombreuses épreuves, dont la nouveauté » La Ronde des Chevriers » (12 km / 340 m D+, départ 14h) est plus accessible et ouverte à partir de cadets. A 14h30, le « Trailhounet » (18 km / 500m D+) est très couru, le parcours déjà plus sélectif et les places d’honneur disputées. Puis viendra à 14h50 le départ de la marche nordique et de la randonnée pédestre. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 6 février !
L’animation du week-end sera assurée par trois speakeurs expérimentés : Michel Hortala, très attaché à cette épreuve et à cette ville, Harry Bignon et Dominique Chauvelier ! Les trois étaient déjà ensemble lors de l’édition 2016.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site de l’événement : GRUISSAN PHEOBUS TRAIL
Texte et photos : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire