Voici le test d’une nouvelle version d’un des produits phare de la marque aux trois bandes dans sa gamme running. Il s’agit de la Supernova Glide, une valeur sûre aux yeux de nombreux runners, surtout ceux qui ne jurent que par cette marque.
Retour ici en quelques phrases sur cette 8ème Supernova Glide du nom, en version Boost forcément, comme la majorité des produits adidas désormais.
En fait, au risque de vous gâcher le suspens, on pourrait faire bref pour parler cette adidas Super Nova Glide 8. Tout ou presque est réussi dans cette chaussure. D’abord un design bien fait et qui a su bien évoluer ces dernières années pour rendre la chaussure réussie, sobre et moderne à la fois. Des couleurs passe-partout et des finitions bien faites.
Des lacets plats qui restent bien en place. Un poids relativement correct de 301 grammes (vérifié en taille 43 1/3) avec un confort optimal et bien pensé qui n’a laissé de côté aucune partie du pied. Le drop est certes conséquent avec ses 10mm mais grâce à la courbure de la semelle celui-ci ne se ressent pas tant que cela, presque à se demander où sont passés ces 10mm … et c’est tant mieux.
Et si les habitués pourraient presque lui reprocher un manque d’innovation, quelques évolutions sont là, comme au niveau de la semelle avec une couche légèrement dentelée qui assure un minimum d’accroche et de motricité, ce qui pour une chaussure dédiée à la route, n’est pas si anecdotique que ça. Sinon effectivement la chaussure garde vraiment les lignes « directrices » des anciens modèles. En même temps, ceux-ci étaient déjà plutôt réussis.
Les avantages d’une telle chaussure ?
Et bien elle est passe-partout, et pourra vous accompagner aussi bien sur du fractionné que sur des sorties longues vallonnées. Et nombreux seront les différents gabarits à faire le même constat puisque le confort est vraiment saisissant.
Étant un adepte de l’attaque à l’avant du pied, je peux vous dire que j’ai grandement apprécié la couche boost au niveau du talon lorsque la fatigue se faisait sentir et du coup j’ai pu me reposer sur la dynamique de la chaussure car, oui, niveau dynamisme, on est vraiment bien placé. Le boost est dans la place et les adeptes du déroulé complet de la foulée sauront bien en profiter.
Forcément elle n’excelle pas dans tous les domaines, mais elle s’en sort avec les honneurs dans tout ce que l’on peut attendre d’une chaussure de route. En fait, je dirais que c’est un peu une chaussure « tout en un » de très bonne facture. En plus le mesh est très résistant car identique aux modèle d’avant … et ce dernier n’a pas encore l’ombre d’une usure chez moi que ce soit lors du test de cette chaussure ou sur l’ancienne version que j’ai encore et qui date de plus de 2 ans désormais, ce qui est suffisamment rare pour être signalé ! Peut-être que l’avant du pied plutôt large y est pour quelque chose aussi. Mais, non, sincèrement, je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher.
Si je n’avais qu’un modèle de chaussure à acheter, ce serait celui-ci. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseillerais alors de compléter cette paire par une Boston ou une Adios dans le but de gagner en vitesse, si tant est que vous en ayez besoin. Et puis c’est aussi à voir en fonction de votre gabarit car les Boston ou les Adios sont certes plus nerveuses et plus légères, mais ont un confort légèrement plus faible. Je les préconiserais alors pour des distances n’excédant pas le semi, ce qui en soit est déjà bien ! Personnellement j’ai la chance d’avoir les 3 et je trouve mon bonheur dans chacun des modèles en fonction de la distance et du profil de la séance que j’ai à faire.
Caractéristiques techniques principales
Boost : Amorti et retour d’énergie
Torsion System au médio-pied : Transition / stabilité
Empeigne Engineered Strech Mesh : Respirabilité / maintien ajusté
Semelle continental: adhérence / traction
Conclusion
Vous l’aurez compris, cette Supernova Glide 8ème du nom est fidèle à ses prédécesseurs et reste une vraie réussite. Pas de grosse modification, mais un petit lifting suffisamment sympathique et intéressant pour améliorer une chaussure qui avait déjà tout pour plaire.
A quoi bon changer une recette qui marche ? Si votre ancienne paire de Glide vous va toujours, pas besoin d’en changer impérativement … mais par contre si vous n’avez jamais essayé ce produit, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience.
Pour moi, c’est une valeur sûre pour les adeptes du bitume. Elle saura en plus s’adapter à de nombreux gabarits avec une large gamme d’utilisation.
Test effectué par Nicolas Miquel, athlète ambassadeur i-Run
>> Retrouvez la adidas Supernova Glide 8 chez i-Run.fr !
Laisser un commentaire