Il aimerait forcément faire le triplé. Stéphane Ricard sera au départ des prochains championnats du monde de course en raquettes, et tentera donc de ramener un troisième titre à la France, après ses victoires suédoise en 2014, puis italienne en 2016.
C’est aux États-Unis, dans la province de New-York, du 23 au 25 février prochain, que se dérouleront ces prochains mondiaux de course en raquettes. Champion en titre 2016 après sa victoire en Italie l’an dernier, Stéphane Ricard fait donc partie des favoris qui s’élanceront sur ce parcours de 10 kilomètres.
Instituteur dans l’enseignement catholique à Gap, le traileur champsaurin à complètement intégré cette discipline dans sa planification. Il prend du plaisir à courir en raquettes dans des espaces montagnards, à l’instar de la station d’Ancelle, dans la vallée du Champsaur, l’un de ses terrains d’entraînement fétiches !
Il explique : « cette discipline me permet de poursuivre mon entraînement l’hiver en course à pied en y ajoutant le côté ludique. Quand la neige est abondante, c’est un pur bonheur d’arpenter les sentiers ! C’est un très bon moyen également pour travailler la puissance musculaire durant l’hiver et avant les échéances printanières en trail. » Un effort qu’il compare notamment à celui du cross-country, mais « avec davantage de côtes à gravir ».
En terme de préparation sportive, Stéphane se tient à une rigueur nécessaire pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs : « je mange sans gluten. Je consomme notamment les produits de la marque Biorevola. Pour la récupération j’utilise des huiles essentielles LCA, ce qui me permet d’enchaîner les séances tout au long de l’hiver. Je multiplie les séances de musculation chez Keep cool pour le renforcement, un point essentiel en course de raquettes. »
Bonne chance Stéphane et RDV en fin février pour les résultats de ces championnats du monde de course en raquettes !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire