Les jeunes trailers du team Salomon France ont raconté la semaine dernière un moment de partage (relire ICI), à l’entraînement ou en course, imprimé dans leur mémoire. C’est au tour de leurs ainés du team Salomon France Elite 2017 : Thibaut Baronian, Sacha Devillaz, François D’Haene et Michel Lanne, de se livrer à cet exercice.
Folle semaine sur l’UTMB 2016
Je reste marqué par l’UTMB 2016. Une folle semaine riche en émotions, entre huit potes, quatre coureurs, trois courses, dans un chalet au calme, sous un ciel bleu ou étoilé. Nous avons été chacun à notre tour cuistot, masseur, chauffeur, ravitailleur, coureur, supporter… Un cocktail de joie, déception, angoisse, souffrance, peur, mais surtout du bonheur partagé.
C’était juste extraordinaire et traduit ma raison pour laquelle j’aime le sport. Cerise sur le gâteau, ma troisième place sur l’OCC et une longue excitante nuit blanche en tant que ravitailleur sur l’UTMB, pour nos potes qui accrochent le top 160. J’ai hâte de revivre des moments comme celui-ci.
Arrivée du 80 km du Mont-Blanc en compagnie de mon fils
Instant très émouvant pour moi, le passage le 24 juin 2016 de la ligne d’arrivée du 80 km du Mont-Blanc chez moi à Chamonix. Devant une multitude de proches, d’amis et spectateurs, j’ai partagé cette dernière ligne droite avec mon fils âgé de 10 mois, lui faisant franchir la ligne les pieds au sol en le tenant par les mains. Un geste simple mais très fort pour un jeune papa.
Bien qu’habitué dans ma vie de trailer et de fondeur à aller au bout de mes limites, je les ai encore repoussées ce jour-là en additionnant les difficultés du parcours à ma piètre résistance à la chaleur. Un sentiment très important et très fort de m’être dépassé, d’avoir tout donné. C’est exactement pour le ressentir que j’épingle des dossards sur ma poitrine.
Rencontre précieuse sur le GR20
Vendredi 3 Juin 2016. Depuis quelques heures je suis parti sur un des plus gros défis que j’ai tenté : la traversée en une étape du GR20 qui relie la Corse du nord et du sud. Les conditions ne sont pas excellentes et nous connaissons, avec mes amis qui se relayent pour m’accompagner, plusieurs imprévus et quelques désagréments. Tant et si bien que je me retrouve seul pendant plusieurs heures sous la pluie et sans trop de visibilité ni de ravitaillement dans des portions très glissantes. J’ai repéré la plupart des secteurs ou m’en souviens suite à mes randonnées antérieures, sauf cette partie qui quitte le GR20 pour retrouver la route au lieu dit du Fer à Cheval.
Je suis donc un peu stressé à l’idée de savoir si mon équipe aura le temps de me rejoindre. Heureusement je croise Clément, un passionné de trail en vacances en Corse qui est venu à ma rencontre. Il me guide sur le bon itinéraire avec un enthousiasme à toute épreuve et je l’ai ensuite retrouvé dans d’autres parties assez critiques. Bref, une belle rencontre surprise sur le bord d’un GR et une aide précieuse dans la suite de notre aventure.
Diagonale des Fous 2015 partagée avec Jordi Gamito
L’édition 2015 de la Diagonale des Fous à la Réunion, reste pour moi un souvenir inoubliable en terme d’effort et d’entraide. Je me souviens de cette course folle, qui avait pourtant très mal commencé pour moi, puisqu’une douleur intense et récalcitrante dans une cheville avait failli me conduire à jeter l’éponge dès les premières heures. C’est à ce moment précis, en pleine nuit, que mon ami Jordi Gamito, qui effectuait pourtant une belle remontée, a pris la peine de rester à mes côtés, m’encourager, me soutenir, m’aider à avancer et à faire face à cette douleur.
Nous avons décidé de joindre nos forces pour affronter ce bel enfer Réunionnais, coûte que coûte, sans jamais cesser de papoter, de rigoler et de veiller l’un sur l’autre. Il n’y avait plus de compétition, juste cette notion intense de partage des forces et des émotions et l’envie de profiter de ce cadre merveilleux que nous offre la Réunion. Ce contexte nous a transcendé et grâce aux encouragements si chaleureux des Réunionnais, nous a permis de remonter dans le classement jusqu’à franchir la ligne d’arrivée main dans la main, à une formidable et inespérée 6ème place.
Propos recueillis par Robert Goin
Crédit photos : JMK Consult, Damien Rosso www.droz-photo.com
Laisser un commentaire