Il existe des pointes spécifiques à la pratique du cross-country. Bien qu’elle ressemble beaucoup à une autre « pointe » et que pour les plus petits une pointe polyvalente peut faire l’affaire, celle de cross est constituée d’un mesh plus résistant, d’une semelle plus confortable et stable.
La semelle est parsemée de picots pour augmenter l’adhérence. Elle permet aussi, contrairement aux pointes piste, de recevoir des clous plus longs (9/12/15 mm etc) sans que le pas de vis ne casse et sans que le coureur ne se fasse mal.
Il est donc bien sûr conseillé d’opter pour une chaussure spécifique au cross, d’autant qu’on les garde plusieurs années avant une réelle dégradation. Elle est proche du sol et légère, permettant de bien réagir aux sols irréguliers et boueux des cross.
Les chaussures de trail, même les plus légères, ne pourront permettre les mêmes atouts et le même rendu, pouvant même augmenter le risque d’entorse. On conseille bien sûr de les essayer aux entraînements pour vous y habituer si vous ne l’êtes pas (relire notre article : comment bien choisir ses pointes de cross).
Voici quelques exemples de pointes cross disponibles sur i-Run.fr !
Très légères et renforcées au bons endroits (contrefort du talon, bord du medio à l’avant pied).
6 emplacements pour les clous à l’avant et une semelle couvertes de picots sous la plante du pied et sous le talon.
Mesh renforcé par thermo-collage. Chaussant interne élastique « seconde peau ».
Semelle picots et 6 emplacements pour les clous.
Bonne résistance à l’usure !
Modèle très léger avec semelle rainurée pour augmenter l’adhérence. Elle fait penser au Nike Terra Kiger pour le trail. Chaussant sans coutures épousant la forme du pied.
Seulement 4 emplacements : 2 sur la partie large à l’avant et de devant.
A conserver pour les cross rapides et légèrement boueux.
Modèle au tarif très abordable. Le mesh est renforcé mais laisse la place nécessaire au pied.
La semelle est suffisamment épaisse pour s’y adapter facilement.
Picots et rainures présents en grand nombre et 6 emplacements pour les clous.
Pointes avant tout longues distances sur piste, mais la semelle présente plusieurs picots et griffes à l’avant.
Poids léger mesh aéré du milieu à l’avant.
A privilégier pour les cross peu boueux.
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