Les sorties de Kenenisa Bekele sont toujours très attendues.
Son passé glorieux en cross, ses titres et records sur piste font de lui l’un des plus grands coureurs de l’histoire. D’autant qu’il a frôlé le record du marathon (2h02’57 par Dennis Kimetto) en septembre dernier en remportant le marathon de Berlin en 2h03’03.
Il venait donc à Dubaï avec l’intention de s’attaquer à ce record si prestigieux, même s’il n’est pas évident d’y réussir : le parcours est extrêmement plat, mais le soleil qui commence à taper dès 8h du matin n’optimise pas les chances de record. Pour autant, un coureur comme Haile Gebreselassie y était venu courir en 2h04’53. Même si le départ est donné à 6h30 heure locale, la fin de course peut s’avérer difficile…
Dès le départ, la tuile
Au coup de feu, le peloton s’élance et Bekele, pris dans une bousculade, chute. Il s’abîme un peu le bras mais repart. Son manager Jos Hermens n’est pas très content : » il n’y a pas eu de compte à rebours avant le coup de pistolet et Bekele, concentré, s’est fait surprendre « .
Dans le coup jusqu’au 10è km, il s’est trouvé en retrait par la suite. Peu après son passage en 1h02’48 au semi-marathon, il s’arrête sur le bord de la route. Une douleur au mollet se fait ressentir, il abandonnera. « Je suis désolé pour ce résultat décevant. Je n’ai pas été capable de démontrer ma bonne forme en raison de cet incident inattendu au départ. Je reviendrai » a-t-il déclaré après la course.
Le beau chrono de Tola
Son compatriote Tamirat Tola a donc remporté la course, avec un gros chrono de 2h04’11. 9è temps sur la distance, deux minutes de mieux que son temps précédent. Le médaillé de bronze du 10 000m à Rio était sur les bases du record du monde jusqu’au 29è km.
Chez les femmes, la victoire revient à sa compatriote Worknesh Degefa en 2h22’36. Les éthiopiens ont tout raflé : ils sont 8 dans les 10 premiers chez les hommes (en moins de 2h10) et 9 du top 10 chez les femmes (moins de 2h30).
Résultats => MARATHON DE DUBAI
Kenenisa Bekele rebondira probablement au marathon de Londres le 23 avril prochain, avec toujours en tête (et dans les jambes ?) ce record du monde.
Texte : Mathieu BERTOS
Photo : organisation / FloTrack
Laisser un commentaire