Il ont invité la presse au stade Charléty à Paris ce mercredi 18 janvier. André Giraud, récemment élu à la présidence de la FFA, et Ghani Yalouz, directeur technique national, ont présenté les grandes lignes des actions proposées pour continuer à valoriser l’athlétisme français.
En ce début de mandat, André Giraud voulait dresser un état des lieux de la fédération, et aborder les actions qu’il comptait mettre en place. Des actions reposant sur 3 piliers : un projet, une équipe et une éthique.
Le Président de la FFA a commencé par se féliciter : « la FFA est en bonne santé. Avec ma nouvelle équipe, nous allons nous positionner dans la continuité du précédent mandat, en nous appuyant sur un socle solide dans un nouveau contexte. Nous avons souhaité mettre en place un projet qui rassemble l’ensemble des acteurs et univers de notre de sport, en les associant aux prises de décisions. »
Un projet événementiel ambitieux
Parmi les priorités de 2017 figure le projet événementiel, avec de nombreux rendez-vous au programme. Sur piste, avec les championnats d’Europe par équipes (Lille Métropole), les meetings de Paris en salle (à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy) et en plein air, les différents championnats de France et les circuits. Mais aussi du côté running, avec notamment les événements patrimoine.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : l’attribution des championnats d’Europe en plein air 2020, pour lesquels la France est candidate. Le nom de la ville hôte sera officialisé le 27 avril prochain à Paris, lors d’un Conseil de l’Association Européenne d’Athlétisme.
Une équipe bien structurée
André Giraud a également présenté le mode de fonctionnement de son équipe, qui s’articule autour de trois grandes composantes : les élus, la direction technique nationale et les services fédéraux.
Un collectif auquel il compte associer étroitement les structures déconcentrées que sont les ligues, les comités départementaux et les clubs.
Pérenniser l’état d’esprit
Travailler dans la continuité du précédent mandat s’applique aussi au très haut niveau. « L’objectif est de préserver l’esprit de l’équipe de France autour de la diversité et du bien vivre ensemble, qu’a développé Ghani Yalouz, a souligné le président de FFA. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement ce dernier pour son engagement depuis huit ans auprès des équipes de France. La FFA est très fière et reconnaissante. »
Ghani Yalouz a, lui aussi, fait le bilan de l’olympiade écoulée : « Je suis très fier des résultats de l’athlétisme français, mais aussi du travail effectué par toute mon équipe dans l’ensemble des secteurs qu’englobent la direction technique nationale. » Le DTN a remercié de nombreux acteurs de l’athlétisme français. « L’athlétisme fait désormais partie, comme la lutte, de mon ADN » a conclu celui dont la route prendra un nouveau chemin dans les semaines à venir.
>> informations sur : FFA
Laisser un commentaire