L’Ethiopie emporte une nouvelle couronne au Cross Ouest-France Pays de la Loire grâce au sacre de Getanech Molla. La deuxième place revient au Burundais Thierry Ndikumwenayo suivi de près par l’Ethiopien Yenebo Biyazin.
Le 4ème et premier tricolore est Florian Carvalho qui jusqu’au bout s’est mêlé à la lutte pour le podium.
Victoire éthiopienne chez les AS hommes
La délégation française a pris la tête en début de course. Mickaël Gras, Freddy Guimard, Romain Courcieres, Damien Gras, Paul Lalire, Benjamin Mataly et Abdellatif Meftah ont tour à tour mené les débats sur un rythme très élevé. Les Ethiopiens, Kenyans et Burundais reprenaient ensuite le contrôle de la course dans un groupe de 7 dont les 3 français Carvalho, Lalire et Mickaël Gras. Dans le final, l’Ethiopien Molla parvenait à se détacher et à devancer le Burundais Ndikumwenavo.
Florent CARVALHO : « Je suis satisfait de ma course. J’ai fait un bon stage au Portugal que je valide aujourd’hui par cette performance. C’est plaisant de montrer que j’ai la forme, je me suis rassuré sur cette course. Le pari des organisateurs de revenir aux origines du cross country est je pense réussi. Les conditions étaient idéales. »
Le Kenya couronné avec Susan Kipsang Jeptoo
La Course des AS Femmes a vu le sacre de la Kenyane Susan Kipsang Jeptoo. Elle s’est imposée devant l’Ethiopienne Chaltu Negasa. Edao Bontu (Bahreïn) complète le podium. A noter la très belle performance de la française Liv Westphal qui termine à la 5ème place.
Le début de course voyait les françaises Aurore Guérin et Liv Westphal occuper les première places en compagnie des athlètes des hauts plateaux et de la belge Stéphanie Barnes. Le rythme était très élevé dès le départ avec une moyenne de 3,34m au km. Le dernier kilomètre voyait Kipstang Jeptoo, Chaltu Negasa et Edao Bontu se détacher et se disputer la victoire qui revenait finalement à la coureuse kenyane.
Liv Westphal : « Je suis satisfaite de ma course. J’ai songé au podium sur ce parcours où j’ai pris beaucoup de plaisir avec les trous, les buttes qui pèsent dans les jambes mais qui rendent la course spectaculaire. »
Aurore Guérin : « Le nouveau parcours m’a beaucoup plu. C’est du vrai cross et il est parfois difficile de relancer. Il me reste encore du travail pour me sentir mieux sur ce genre de course. »
>> Tous les résultats du Cross Ouest France 2017
Photos : @Ouest France
Laisser un commentaire