C’est la saison des Cross ! Depuis le lancement des championnats début janvier, la discipline bat son plein dans les labours hivernaux. Pour les coureurs, c’est le moment de ressortir les vieilles pointes trouées du placard, ou de passer aux bonnes résolutions : investir dans une nouvelle paire.
La pointure idéale
N’espérez pas faire de vos pointes des pantoufles pour l’hiver. Avec un amorti minimal au talon et un chausson très fin, ces chaussures n’ont pas pour vocation à être confortables mais doivent avant tout être efficaces. Vous pourrez être étonnés de leur légèreté : 136g pour la Nike Zoom Victory XC 3 par exemple.
Sur les terrains variés et exigeants du cross-country (boue, herbe, sol gras, sable, gravier, gel …), l’optimisation et le rendement de votre foulée seront primordiaux, d’où la nécessiter des pointes. Cependant, prenez soin de choisir la bonne pointure pour optimiser leur efficacité. Même si vous avez l’habitude d’une marque, les tailles peuvent différer selon les modèles.
« Pointes de 9 ou pointes de 12 ? »
Promis, vous ne serez pas disqualifié si vous vous aventurez sur un champ de patates avec vos chaussures de running. En revanche, si vous êtes adeptes des séances de glisse, vous risquez d’être servis. Cédez aux charmes des pointes pour attaquer vos adversaires !
Le matin des compétitions de cross, l’éternelle question se répète de club en club : « Le parcours est-il gras ? Faut-il mettre du 9, du 12 ou du 15mm ? » Les terrains sont souvent polyvalents, et mêlent parfois des zones grasses avec des portions très dures voir bitumées guère adaptées pointes aux pieds.
Il faut identifier les difficultés et jauger en fonction de ces données pour favoriser la meilleure accroche. La reconnaissance du parcours tient toute son importance. Les plus pointilleux iront même jusqu’à mixer plusieurs tailles de pointes… N’oubliez pas vos clés pour les visser, c’est plus pratique qu’avec les dents. Elles peuvent être aussi de normes différentes selon la marque choisie.
Polyvalence cross et piste ?
Si vos pointes ont survécu à la saison de cross, il n’est pas inconcevable de garder sa paire pour la piste. Si vous prévoyez quelques compétitions estivales et séances de demi-fond, vous pourrez les réutiliser avec des pointes de 6mm, même si l’idéal est toujours d’avoir des paires dédiées à la piste qui favoriseront votre foulée.
Les pointes de demi-fond sont moins renforcées, plus légères et très souples, avec une structure aérée, souvent en toile. Une véritable « deuxième peau » au contact du tartan. C’est l’inverse qui n’est pas conseillé : utiliser des chaussures de demi-fond pour le cross. Avec les nombreuses sollicitation des terrains en nature et les éventuels coups de pointes, les chaussures souffrent beaucoup et peuvent vite s’abîmer.
L’entretien
Allez, avouons-le, qui nettoie ses pointes le dimanche soir après son cross ? Sauf bain de boue intégral, nous sommes souvent flemmards lorsqu’il s’agit de passer à cette ultime étape … jusqu’à conserver les chaussures dans leur jus pour toute la saison. Pourtant, un nettoyage régulier permettra d’optimiser la durée de vie de vos pointes, qui vous accompagneront pendant plusieurs années.
Enlevez les clous pour éviter la rouille – et de perdre votre machine à laver par la même occasion – et rendez-les comme neuves. Vous serez heureux de les retrouver un an plus tard pour de nouvelles séances de torture. Si si !
Alors, prêt à rechausser les pointes ? De la Puma Evospeed Haraka à la adidas XC S en passant par la Saucony XC 5 Spike, vous n’avez pas d’excuses pour retrouver les joies des labours.
>> Trouvez vos pointes sur i-run.fr