Il neige enfin et vous aurez droit, on l’espère, à de vrais trails blancs ! Il faut donc s’équiper en conséquence et nous vous proposons ici une petite sélection chaussures.
C’est le moment de ressortir les modèles imperméables ou d’y investir. La membrane peut être déperlante ou totalement imperméable, c’est le cas notamment du Gore-Tex. Autrement, il existe des modèles spécifiquement adaptés, avec crampons importants voir même pointes métal incorporées pour augmenter votre accroche sur neige ou glace.
C’est le cas notamment des Gram Spike II de la marque Haglofs, spécialiste notamment des produits hiver ! Matériel solide et de qualité, y compris sur ce modèle de trail au poids tout à fait raisonnable de 286 gr.
Sur la Razor Ice + de Saucony, pas de pointes mais un très bon cramponnage associé à une semelle Vibram Artic Grip pour améliorer l’adhérence. Bien que positionné haut de gamme, ce modèle offre un mesh prolongé par une guêtre isolante. Deux en un !
Asics propose sa classique Gel Trabuco version Gore-Tex. Les crampons sont plutôt bas, le confort général très bon et le mesh isolant et imperméable.
Le modèle phare de La Sportiva Ultra Raptor existe en version Gore-Tex. Semelle solide, renfort garanti et imperméabilité. Leur modèle Crossover rejoint la série des deux en un avec un bon cramponnage et un mesh qui se prolonge en guêtre imperméable.
Mizuno propose sa dernière version de Mujin avec semelle Michelin très fiable et un mesh Gore-Tex. Pied large et renfort pronateur.
Chez North Face, la Ultra MT possède de bonnes « griffes » en guise de crampons et propose le Gore-Tex. La version hiver, Ultra MT Winter, se transforme en version deux en un avec semelle cramponné agrippante et guêtre intégrée en mesh résistant à l’eau. Un peu plus lourde mais moins chère que ses concurrentes.
En terme d’accessoires, vous pouvez opter pour une guêtre séparée. Raidlight propose une guêtre Stop Run montante et toute saison. Il existe même, mais plus rares, des chaînes pour les chaussures avec pointes ou rondelles en acier.
Sinon, il y a la course en raquettes ! 😉
Laisser un commentaire