Comme nous l’écrivions dans un article récent (le relire ici), la prise de compléments alimentaires peut être conseillée en cas d’états de fatigue prononcés, lors des changements de saison, lors de périodes d’entraînement intensif ou si une carence a été diagnostiquée après un examen biologique.
Alors que certains sont en pleine saison de cross, d’autres reprennent l’entraînement de façon plus sérieuse après les fêtes de fin d’année. C’est donc peut-être le bon moment pour tous de miser sur la glutamine !
La glutamine est un acide aminé ramifié qui a une action positive sur la récupération musculaire et les défenses immunitaires. Elle peut être utilisée pour synthétiser du glucose et des protéines musculaires, et représente un substrat énergétique important pour les lymphocytes et les macrophages.
Une charge d’entraînement importante provoque cependant une chute de la glutamine au niveau musculaire. C’est pour cette raison « qu’un supplément de glutamine peut s’avérer bénéfique pour l’athlète » pour reprendre le titre d’un article de François Désy. Ce dernier rapporte les observations d’une étude selon laquelle la glutamine pourrait contribuer à prévenir, ou du moins amoindrir, la sévérité des infections contractées après une période d’exercice intense, permettant ainsi à l’athlète de récupérer plus rapidement et, du même coup, de renouer avec l’entraînement intense.
L’ensemble de ces observations suppose donc qu’un supplément de 0,1 à 0,3g de glutamine par kg de masse corporelle puisse s’avérer bénéfique pour l’athlète.
Texte : Jérôme Sordello
Laisser un commentaire