La pratique du trail attire indéniablement tous types de sportifs, du niveau départemental à international. Parmi eux, qui courent depuis plus ou moins longtemps, on retrouve beaucoup d’anciens joueurs de sports collectifs (notamment foot et rugby) ou d’autres comme le canoë-kayak, le cyclisme, le ski ou le triathlon.
En général, ils arrivent sur le format du trail après plusieurs années de pratique dans leur sport d’origine. Quand ils ont fait le tour de la chose, le trail et sa pratique libre de lieu et d’horaire offrent un terrain d’expression idéal. Certains d’entre eux poursuivent leur envie d’aller au bout d’eux-mêmes et basculent dans la pratique de compétition, où ils s’expriment avec brio.
Les exemples ne manquent pas, et nous ne pourrions les citer tous. En sport collectif, on peut penser par exemple à Guillaume Beauxis et Maxime Cazajous, tous deux ex-rugbymen. Les deux coureurs du Team Hoka ont eu de superbes résultats en trail depuis leur reconversion, avec par exemple une victoire au 160 km du GRP pour Guillaume et un top 3 aux France de trail puis un top 4 au Grand Raid de la Réunion pour Maxime. Pour prendre l’exemple du triathlon, on pense notamment à Cédric Fleureton du Team New Balance qui fut vice champion d’Europe de la discipline, avant de devenir champion de France de trail et de faire 3è sur la dernière Grande Course des Templiers.
L’élite du trail dans le futur fera-t-elle la part belle aux ex-athlètes ?
Les coureurs venant de l’athlétisme pourraient bien être les prochains champions de trail. Forts de leur qualité de « vitesse », de foulée, de leur compétitivité, exploiter ces atouts et les transposer sur des terrains naturels et difficiles pourraient bien en faire des concurrents redoutables. Bien sûr, la gestion, l’endurance à l’effort, à la douleur, l’adaptation aux conditions sont d’autres éléments à intégrer. On ne devient pas traileur du jour au lendemain… Mais on se donne de sérieux atouts.
On ne connait pas tout des personnes mais certains traileurs sont passés par l’athlétisme avant leur carrière hors des stades. Sébastien Chaigneau (North Face) a été coureur de 800m, 1500m et 3000m steeple. Benjamin Bellamy (Team New Balance) a terminé 5è des France Elite sur 3000m steeple et possède un record en 8’43. C’est toujours un fan de cross et l’été il postule pour l’équipe de France de course en montagne dont il a plusieurs sélections. Des filles comme Sylvaine Cussot (Team Asics) ou Marie Dohin (Team Kari Traa) ont débuté par le cross et l’athlétisme avant de s’épanouir dans le trail. Laurence Klein, qui a réalisé 34’45 sur 10 km et 2h37 sur marathon, a ensuite remporté par trois fois le marathon des Sables.
D’anciens champions sont déjà arrivés plus ou moins discrètement dans le peloton du trail sans que ce public ne connaisse leurs références. Arrivé à la 11è place des Templiers pour un de ses premiers essais en trail, Pablo Villalobos est un ex pistard valant 13’43 sur 5000m et possédant plusieurs sélections avec l’Équipe d’Espagne d’athlétisme. Aux Etats-Unis, Jim Walmsley qui court depuis environ quatre ans sur le format du trail est un ex-athlète avec un record de 13’52 sur 5000m et 4’03 sur le Mile (1609m). Aujourd’hui, il impressionne en améliorant les records de plusieurs courses américaines comme la Bandera 100 K (- 16 min), la traversée du Grand Canyon (- 26 min), et il était sur le point de battre celui de la Western States (40min d’avance sur le record) avant de se tromper aux alentours du 90è miles).
Alors voilà : les futures élites du trail viendront-elles de l’athlétisme…? Pensez-vous que cela puisse être le cas ? Les années à venir nous le diront.
Texte : Mathieu BERTOS
Photo : Jim Walmsley, extrait de www.ultrarunnerpodcast.com
Laisser un commentaire