Une année sans cross, c’est comme un été sans soleil : c’est frustrant !! La pratique du trail long n’est pas vraiment compatible avec celle du cross, et c’est donc bien compliqué de se préparer pour les deux en même temps.
Ayant prévu quelques courses de trail-running en début d’année, nous avons préféré abandonner l’idée de se lancer sur une saison de cross hivernale complète. Ça nous démange, bien sûr, mais il faut savoir être raisonnable … le corps reste une machine qui peut nous lâcher à tout moment, ne l’oublions pas !
On décide donc de faire le déplacement pour les départementaux seulement, avec comme seuls objectifs de : prendre un bon bain de boue annuel, faire une belle séance de vitesse, porter le maillot orange du club, et partager une belle journée avec la tribu orange ! Ça fait déjà pas mal d’éléments de motivation non ? ;))
Un mois tout juste après la Saintélyon, et sans préparation spécifique cross, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à une grosse performance à la clé. Mais peu importe, on peut trouver du plaisir ailleurs que dans un résultat … et c’est avec beaucoup d’entrain que nous prenons la route de Saint Gaudens dimanche dernier, le 8 janvier 2017, pour retrouver la Tribu balmanaise sur ce terrain de jeu qui servira de support aux championnats de Haute Garonne de cross-country.
Parce que tous les passionnés le savent, le cross-country, c’est une discipline à part, qui mérite le détour, je vous l’assure ! Et ce détour par Saint Gaudens, nous sommes bien contents de l’avoir fait ce week-end là. Vous voulez que je développe vite fait ?
Et toi, c’est à quelle heure ta course ?
C’est ça qui est chouette en cross, c’est qu’on peut courir ET encourager les copains !! Les départs des différentes épreuves proposées étant répartis dans la journée en fonction des catégories, on voit des athlètes galoper sur le terrain, presque en continue !
Pour cette fois, c’est Manu qui s’élancera le premier de nous deux, avec un départ à 11h10 (Monsieur fait désormais partie des « anciens » et court donc en « Masters », les Vétérans mais version modernisée ! ;)). Il me faudra par contre attendre 15h pour m’élancer à mon tour. L’inconvénient, c’est qu’on se gèle vraiment et qu’à part un café ou un vin chaud, y’a pas grand chose pour se réchauffer sur un terrain de cross !
Tu manges quoi ce midi pour ta course à 15h ?
Et oui, toujours la même problématique du coureur : quelle est la meilleure alimentation pour optimiser la performance sportive ? Et à quel moment ? La question revient régulièrement ici ou là sur les terrains de cross, où les départs de courses diffèrent dans la journée.
Pour Manu et les courses qui partent le matin, c’est simple : un bon petit déjeuner en se levant et c’est réglé ! Pour les courses du début de journée, c’est plus compliqué … D’autant que les podiums des Masters trainent un peu (une 2ème place pour Manu svp !) et qu’à 12h40, nous sommes encore sur le terrain à se geler les pieds. Pour cette fois, j’ai donc opté pour une bonne collation à 13h, soit deux heures avant. Pas de vrai repas, j’ai peur qu’il me reste sur l’estomac. Avec le gros petit déjeuner ce matin, ça devrait le faire !
Tu mets du 9 ou du 12 ?
La grande question équipement du crossman … Et puis en général, il laisse les pointes du cross précédent sur les chaussures, donc forcément, s’il faut tout changer au dernier moment, c’est la galère !
Le 12 voir le 15, c’est pour les terrains gras, le 9 (ou le 6), c’est pour les terrains très secs. Ah oui, on parle en millimètres hein, et il s’agit des trucs pointus en dessous la chaussure, qui permet d’accrocher dans la boue ! Enfin quand y’en a, parce que pour le coup, aujourd’hui à Saint Gaudens, c’est sec de chez sec !! On envisage même de courir en chaussures de trail (hein Benoît ? ;)), c’est pour dire ! Du coup, je décide de laisser les pointes qui n’ont pas bougé de la chaussure depuis 2012 et qui ressemblent plus à du 9 qu’à du 12 du coup !
Ça caille, tu mets un manches-longues sous ton débardeur ?
Le Sud-Ouest, ce n’est pas le centre de la France, mais c’est vrai qu’on se gèle carrément ce matin à Saint Gaudens ! Mais le cross, ce n’est pas le trail, et tu ne passes pas des heures à courir dehors. En moins de 30′, c’est plié ! Et puis, plus t’es léger, plus t’as des chances de gagner en vitesse. En gros, dans l’idéal, faut partir à poil !! ;))
Mais le froid, ça crispe et ça n’aide pas à courir relâcher non plus. Bon, il faut donc trouver un juste milieu. Au choix : débardeur /manchettes, débardeur/ manches longues, avec ou sans gants, avec ou sans bonnet ? Allez, je choisis la formule light ! Après l’échauffement, ça passe ! Dans tous les cas, le port du maillot du club est obligatoire. Organisation FFA oblige !
Ton dossard ? Va le chercher, il est dans la tente !
Le cross est une discipline qui fédère. Avec un classement par équipe notamment, les regroupements géographiques des athlètes par club (quand les responsables ont le courage, ils montent LA fameuse tente du club !), les échauffements avec les copains du club (+ la récup pour les plus consciencieux ou la bière pour les plus dévergondés !).
À Balma, impossible de rater l’énorme tente orange fluo qui abrite tous les membres du club participant au cross !! Carrément canon ! Homme ou femme, pas de séparation, on s’en fiche, en sport et en cross, c’est plutôt la formule, pas d’chichis !! Convivialité garantie !
Bon, côté résultats, ce qui devait arriver, arriva ! Cruel manque de vitesse pour assurer une course pleine, mais disons qu’on a donné ce qu’on avait pour assurer le minium syndical ! ;))) Pour ma part, je me réjouis de jouer le rôle de 4ème de l’équipe et ainsi de contribuer à la victoire collective !
Notre parcours de 5km300 était assez roulant, avec deux bosses pour ajouter un peu de piment au déroulement. Une petite, une moyenne et une grande boucle, ça va vite, il faut se placer dès le départ et serrer les dents en essayant de tenir le plus longtemps possible ! Je perds deux places dans le dernier tour, mais j’arrive à sprinter sur la fin pour ne pas en perdre une 3ème ! 😉 9ème à l’arrivée. Je suis à ma place aujourd’hui, devant, ça allait trop vite pour moi !
Un plaisir de partager cette journée avec les « Oranges ». Que nous devrons donc malheureusement abandonner pour la suite du championnat, puisque, même si nous sommes qualifiés, nous ne prendrons pas le départ des régionaux. Désolée les copines. Mais on suivra la suite des évènements de près, soyez-en sûrs ! :)) Merci les Oranges et soyez forts jusqu’au bout !
Texte : Sylvaine CUSSOT
>> Tous les résultats des départementaux de cross Haute Garonne
>> Les photos @Bruno DHEILLY
Laisser un commentaire