Force est de constater que les réseaux sociaux envahissent notre quotidien. Et le monde du sport n’a pas été épargné comme en témoigne le nombre d’applications running existantes, permettant, entre autres, de partager ses exploits sportifs auprès d’une large communauté.
Parmi les plus populaires, STRAVA, un site communautaire où les athlètes partagent leurs séances d’entraînement, comparent leurs chronos sur des portions bien précises (les fameux « segments »), et peuvent ainsi échanger sur les parcours empruntés. Une véritable source de motivation pour certains, qui trouvent ici comme une incitation à se dépasser.
Battre des records, voilà ce qui motive les véritables « additcs » à ce réseau social qui n’arrête pas de gonfler le nombre de ses abonnés depuis sa création – ses propres records, ou les records des autres, amis ou illustres inconnus – Que les accomplissements sportifs soient hors normes ou plus quotidiens, la communauté des athlètes Strava a généré en 2016, des centaines de milliards de données, des millions de sorties vélo, de courses à pied et de simples trajets domicile-travail.
Les chiffres publiés par Strava en cette fin d’année sont impressionnants et parlent d’eux-mêmes. Des statistiques qui ont d’ailleurs été compilées dans un livret, et permettent ainsi de dégager les tendances des membres de cette communauté Strava.
Voici quelques données mises en avant dans ce livre-résumé 2016 :
9,6 : c’est le nombre d’activités partagées par seconde sur STRAVA dans le monde cette année
51 MILLIONS : c’est le nombre de photos chargées dans le monde sur STRAVA cette année.
8,4 KM : c’est la distance moyenne d’une session running pour les femmes.
5’25 / km : c’est le rythme moyen d’une session running pour les hommes.
2 octobre 2016 : c’est le jour de l’année le plus populaire sur Strava France en running cette année.
10 juillet 2016 : le jour le plus populaire, mais sur Strava en cyclisme.
1h : c’est le temps de course moyen pour une session running chez les femmes.
580m : c’est le dénivelé moyen d’un homme sur son circuit vélo.
Une communauté STRAVA puissante, marquée cette année par quelques superbes exploits sportifs partagés sur le réseau : la victoire de Caroline Chaverot sur l’UTMB, le Tour de France de Romain Bardet, ou encore la médaille d’or de Greg Van Avermaet aux Jeux Olympiques.
Des accomplissements remarquables, qui motivent et tirent vers le haut toute cette communauté, venue chercher du partage et de la convivialité.
>>> Informations : STRAVA
Texte : Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire