La première de l’année 2017 pour Mylène Bacon, ambassadrice i-Run, qui se lance sur le parcours de 12km au Trail des Coteaux de Bellevue, organisé par l’association des Zinzins, ce dimanche 8 janvier. Un parcours vallonné à travers la forêt de Pechbonnieu, St Loup Cammas, et ses environs. Retour sur sa course avec son récit.
« Les Zinzins, cette association de passionnés, qui nous organise tous les ans le trail de la bonne année. Double objectif : se remettre en selle et pouvoir fêter les vœux aux copains runners. Même le premier janvier, certains « zinzins » dont j’en faisais partie, ont sauté sur l’opportunité de la reconnaissance du terrain organisée par Christophe Sanchez, bon ok on a fini coupette à la main pour célébrer 2017.
Aussi l’occasion de voir l’état du terrain une semaine avant la 12ième édition. Un peu de boue mais pas trop, juste optimale. Christophe m’annonce 650 inscrits sur les 2 courses mais on connait maintenant la forte affluence des inscriptions la dernière semaine. Passage d’une semaine polaire, température négative au compteur. Ils nous auront tout fait les zinzins, un départ le samedi après-midi, la neige, le vent, la pluie, la boue, mais un froid polaire une première alors pourquoi pas.
Dimanche 8 janvier, comme prévu ça gèle, -1 départ de Toulouse -2 arrivée sur place, mais pas de vent donc ça passe. Récupération des dossards, l’occasion d’échanger quelques microbes par la bise de bonne année aux potos. Hormis la Saintésprint qui était une course spéciale ça faisait près de 2 mois que je n’avais pas mis de dossard pour moi, en solo. Un peu de doute après la coupure, les entrainements sont bons mais toujours la petite appréhension.
C’est pas le moment de cogiter, on enfile sa tenue d’esquimau pour rejoindre Saint-Loup Cammas en trottinant avec Fifi qui m’accompagne sur ces 13km. Arrivée sur place, je crois que les bonnes résolutions en ont touché plusieurs. On est annoncé 650 sur cette course et 450 sur le 21km. 1100 Runners un 8 janvier par -1° TOUS ZINZINS.
9 heures 35 et c’est parti pour 12.8 km, je connais bien le parcours, le 1ier Kilo descendant peut être explosif, je prends quand même un départ rapide (3’20mn) sur le premier kilo histoire de voir comment réagit la machine, en sachant que derrière s’enchaine un kilo montant. Je colle en 8-9ième position, passage sur la première butte, merci aux encouragements du public, venu malgré le froid. Je me place avec Laurent Balssa, je connais son allure et je sais que je suis dans le bon tempo.
Après un peu de bitume nous voici sur mon terrain de jeu, un régal, les chemins sont secs mais pas trop dur, un enchainement de relances. Au 5ième je délaisse mon trinôme pour me coller sur Jérôme, le rythme est bon, on rejoint les coureurs du 21 sur quelques bosses, on nous annonce 4 et 5iéme. On enchaine quelques buttes, une nouvelle petite boucle au programme. Et déjà arrive la partie bitumée qui annonce les 3km de l’arrivée. J’accélère légèrement, Jérôme n’accroche pas. Je poursuis et finis à une belle allure 4’00/km montant parfait.
C’est avec le sourire bien évidemment que j’arrive au son du micro de Christian Reina toujours présent plein d’énergie. Sur cette distance c’est Baptiste Leguevaque qui l’emporte devant Aurélien Jean, sur la distance du 21km Nicolas Miquel et Stéphane Cavalca terminent main dans la main laissant ainsi la troisième place à Nicolas Perrier. Place à une bonne douche, une crêpe, une bière. Un petit concert de Rock bien sympathique pour dérouler sur les podiums bien généreux comme d’habitude chez les Zinzins.
Je repars avec mon Jambon de Pays, vous me direz du cochon avec le nom que j’ai, ne pouvait que me satisfaire. La saison est lancée, je souhaite une belle année 2017 à tous les runners. Merci à l’équipe des Zinzins menée par Christophe Sanchez et tous les bénévoles bien courageux
Photos : @Runningmag
>>Les résultats : TRAIL DES COTEAUX DE BELLEVUE
Laisser un commentaire