A l’heure où la capitale conceptualise la course à pied collective sous l’égide des grandes marques, ils sont encore nombreux à se regrouper dans la tradition des clubs FFA en région parisienne, pour partager simplement une séance autour d’une piste d’athlétisme.
Exemple avec la Team Lenglen Running Paris, qui rassemble une bande de copains, tous licenciés dans des clubs avoisinants, pour des entraînements hebdomadaires. Sébastien Rosse, animateur de cette équipe atypique, nous en dit un peu plus.
Chaque mercredi soir à 18h30, c’est la même routine après le boulot. Un à un, ils déboulent sur la piste animée du centre sportif Suzanne Lenglen à Issy-les-Moulineaux (Haut-de-Seine). Vêtus d’un maillot bleu distinctif floqué par leurs soins, les pistards d’un soir s’adonnent à quelques tours de terrain de rugby en guise d’échauffement. On y discute course à pied, évidemment.
S’en suit une séance sur le tartan engloutie à vive allure et une traditionnelle photo d’équipe, publiée dans la foulée sur les réseaux sociaux. Tous passionnés, l’esprit athlé bien ancré, ces amateurs au bon niveau régional se nourrissent des expériences des uns et des autres pour progresser. Et ça marche.
Sébastien, d’où vient la création de cette « Team Lenglen » ?
Nous avons créé la team en 2014, avec 3 amis habitués à courir ensemble. On a choisi de créer la « Team Lenglen » pour baptiser notre groupe d’entrainement, en référence au stade Suzanne Lenglen à Issy-les-Moulineaux, un stade ouvert à tous proche de chez nous, lieu de nos premières rencontres en club.
On a progressivement adopté une méthode d’entrainement qui semble bien fonctionner : Il n’y a pas de coach, pas de test VMA, pas de cardio et pas de plan d’entrainement, les séances sont décidées toutes les semaines, notamment en profitant de l’expérience de « Momo » (Mohamed El Yamani, 2h22’28 au marathon et champion de France M50 sur la distance) sur la préparation des courses.
Une fois par semaine, on se retrouve le mercredi pour une séance de piste rythmée. L’idée générale et l’état d’esprit de la team, c’est que tout le monde fait la séance en adaptant le volume selon son objectif. Il faut juste courir sans se poser de questions et les performances viendront ! Grâce à l’effet groupe, on peut réaliser des chronos que l’on ne pensait pas possible, c’est tout l’esprit de la team. On se retrouve aussi régulièrement sur les compétitions.
Est-ce que les membres de la team sont licenciés dans un club ?
La Team Lenglen est un groupe d’entraînement et non un club. La particularité du groupe est que chacun est libre de choisir ou non un club, même si on conseille d’être licencié pour participer aux championnats FFA (cross, route et piste). C’est important pour nous. Les coureurs sont en majorité dans des clubs des Haut-de-Seine : Plessis Robinson Athlétic Club, VRC 92, Stade de Vanves et d’autres clubs …
Qui peut rejoindre la team ?
La team est avant tout un groupe de copains cherchant la performance grâce aux séances communes. Il n’y pas d’objectif de « recrutement » de nouveaux membres mais nous sommes toujours ouverts pour accueillir des coureurs qui cherchent un groupe de bon niveau pour s’entraîner et progresser. Afin d’intégrer la team, il faut venir régulièrement à l’entrainement du mercredi, s’intégrer au groupe et les choses se font naturellement !
Les membres semblent globalement orientés vers la route, avec des programmes traditionnels de préparation cross, 10 km, marathon … Quel est le profil type du coureur de la Team Lenglen ?
En effet, le profil type, c’est un coureur sur route pratiquant l’athlé cross et piste. La route avec du 10km, semi-marathon et marathon toute l’année, ainsi que le cross et la piste suivant le calendrier FFA. On pourrait aussi dire que l’on a une team de marathoniens car un peu plus de la moitié des coureurs de la team valent de 2h38’ à moins de 2h30’ sur la distance.
Le plus jeune est espoir (22 ans) et le plus âgé Master 2 (53 ans) – la moitié des coureurs de la team sont Master et une autre majorité est constituée de trentenaires. Nous profitons aussi de la présence de coureurs de haut niveau comme Samira Mezeghrane-Saad (32’26 au 10 Km), sélectionnée de nombreuses fois en Equipe de France, qui s’intègre parfaitement aux séances des garçons.
De nombreuses marques développent aujourd’hui leur club ou team à Paris. Quel regard portes-tu sur cette tendance ?
Effectivement, on voit arriver depuis peu la mode des teams en ville, comme des « compétitions de quartiers » organisées par des marques et leurs services marketing qui ont y ont trouvé une belle occasion de promouvoir leurs produits. Je pense notamment aux Team Boost d’adidas qui en soit est une initiative intéressante et conviviale mais qui relève plus de la pratique du « running de masse » que de l’athlétisme de compétition.
On voit aussi arriver les team de « Social Runner » avec le développement des sites web communautaires et des applications de course à pied comme Garmin Connect, Strava, Squad Runner… On est entré dans une ère où tout est connecté et partagé. Il faut s’y adapter car cela va encore se développer. Ce qui me gêne un peu dans tout cela, c’est que les nouvelles formes de sponsoring qui sont associées à ces tendances risquent parfois de se faire au détriment du soutien aux athlètes de haut niveau.
La Team Lenglen à côté de cela ? le plus simplement du monde, on doit vivre avec son temps et nous sommes nous-mêmes des coureurs connectés et accros du shopping. Ce qui ne nous empêche pas de prôner l’athlétisme de compétition et la culture des clubs FFA. Les deux doivent pouvoir coexister.
Pour la Team Lenglen, la saison 2017 s’annonce déjà bien riche, avec les championnats de cross-country et les premiers objectifs printaniers sur route dans le viseur.
Merci à Sébastien Rosse pour son témoignage et à Guillaume Fave pour les photos.
En savoir plus sur la Team Lenglen :
Site internet : www.teamlenglen.com
Page Facebook : www.facebook.com/teamlenglen/
Photos : © Guillaume Fave
Laisser un commentaire