Après avoir eu l’occasion de tester les Altra Lone Peak 2,5, chaussures plutôt orientées trail voire ultra trail, Altra, i-Run u-Run m’ont permis d’essayer une paire de chaussures de route de la marque, à savoir les Torin 2.5
. Voici mon test, à quelques jours du début des soldes !
Comme je l’avais spécifié dans mon précédent test, Altra est une marque américaine créée par des coureurs qui voulaient proposer une chaussure permettant de courir de la manière la plus naturelle possible. En sont donc ressortis des produits proposant un drop de zéro (pas de différence de hauteur entre le talon et l’avant pied) et des boîtes à orteils surdimensionnées. Bon, ça, c’est ce qui frappe le plus quand on voit la chaussure mais, ses spécificités ne s’arrête pas à ça !
Déjà, cette Torin 2,5 est relativement légère, environ 250 grammes. Après, le mesh a l’air vraiment solide et tous les détails réfléchissants me rassurent un peu quant aux séances nocturnes. Encore une fois chez Altra, l’amorti est vraiment massif avec une semelle de 27mm de hauteur ! La découpe pour les malléoles est la même que sur la Lone Peak 2,5 .
Par contre, la toe box me paraît un poil moins large et le fit de la Torin un peu plus étroit, à confirmer à l’enfilage. De l’extérieur, le laçage débute haut mais a l’air précis, contrairement à celui de la Lone Peak que j’avais eu beaucoup de mal à appréhender. Les œillets sont ici rectangulaires au lieu de ronds et donnent moins de mobilité aux lacets une fois serrés.
Quand on retourne la chaussure, on se rend compte qu’on est sur un modèle route : on reconnaît les technologies NRS et Inner flex avec leurs semelles rainurées et adaptées à la morphologie des métatarses mais exit les crampons des versions trails ! Là, la semelle est plate . Quoi ? Je n’ai pas l’habitude des semelles de route ? Ah, d’accord ! 🙂
La Torin présente un pare pierre assez enveloppant mais plutôt fin . D’ailleurs, l’épaisseur de mesh sur l’ensemble de l’avant pied est vraiment réduite, ce qui explique la légèreté de la chaussure. Paradoxalement, le châssis, plutôt fin semble mieux se « tenir » que celui de la Lone Peak, grâce à un mesh différent mais qui a l’air moins respirant. La déco est assez soft et si elle n’était pas si atypique, la Torin 2,5 serait presque passe partout !
Passons à l’enfilage
Alors, autant, la Lone Peak m’était vraiment grande en 41 autant la Torin m’est un peu petite en 40. Attention donc en mesurant vos pieds avant de commander !
Malgré tout, je ressens dans la Torin un chaussant agréable, confortable et un « cocon » pour mon pied que je n’avais pas dans la Lone Peak. Cette chaussure est un vrai chausson alors qu’elle m’est un poil petite . J’imagine dans ma pointure. Le genre de chaussure que tu ne veux pas quitter !
Le laçage est vraiment naturel et précis . L’association lacets plats, œillets rectangulaires est top mais il faut du coup faire attention sur le coup de pieds à ne pas trop serrer sur le releveur, la languette étant assez fine. La large boîte à orteils est toujours aussi confortable : « foot shape » – forme du pied – qu’ils disent chez Altra . La chaussure est particulièrement stable, l’amorti tout doux. Une fois enfilée, on a qu’une envie, c’est partir l’essayer !
Là, attention aux excès d’optimisme. On est sur une chaussure avec un drop de zéro alors selon de quoi on sort, attention à ne pas se faire mal ! Les modèles avec un drop important ne font pas du tout travailler les mollets et les tendons d’Achille de la même manière que ces chaussures plates alors il faut y aller tout doux. Ce serait bête de passer sur du zéro drop pour réduire son risque de blessure et se blesser bêtement par une transition trop rapide …
La manière de courir avec une chaussure plate favorise la pose de l’avant ou du médio pied et j’ai l’impression d’être plus dynamique là dedans qu’avec une paire avec 10mm de drop. L’amorti intégral y est aussi pour quelque chose ! C’est un vrai régal : il est souple tout en étant dynamique, c’est l’amorti ABound qui m’avait déjà enthousiasmé sur la Lone Peak. On a l’impression que la chaussure ne fatigue jamais et demande toujours à ce que l’on relance !
Maintenant, je suis un peu habitué à la boîte à orteils large et y prête donc un peu moins attention mais c’est vrai qu’outre le fait que cela soit confortable, ça permet une traction plus importante en venant poser l’avant pied d’une manière plus large au sol. Après quelques séances sur route, chemins faciles et au stade, je suis vraiment conquis par ces Altra, je m’en veux juste de n’avoir pas pris la bonne pointure.
Vraiment dommage car la Torin est confortable, dynamique, sécurisante et j’en passe. La semelle montre quelques discrets signes d’usure sur l’extrémité extérieure de l’avant pied mais c’est sûrement car j’attaque vraiment trop par l’avant. Sinon, rien à redire à part que la Torin évacue très mal l’eau ! En même temps, je n’avais qu’à pas courir dans les flaques… Ceci dit, même si elle évacue mal, le mesh sèche vite : on se console comme on peut !
En conclusion, une excellente chaussure pour quelqu’un qui veut passer au drop zéro sur route. Un chaussant au confort de fou avec un laçage parfait, une boîte à orteils spacieuse et, surtout, un amorti ne sacrifiant rien au dynamisme tout en étant au top du douillet ! Mesurez bien vos pieds avant de commander et effectuez une transition en douceur mais, surtout, n’hésitez pas !
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