C’est vrai, la plupart des gens « normaux » et attachés à cette tradition, passent le réveillon de la nouvelle année entre amis, en famille, ou en amoureux … en tout cas, sûrement pas à galoper dans les rues sombres et fraîches de l’hiver.
Mais pour des passionnés de course à pied comme nous, l’idée de chausser les baskets ce dernier jour de l’année, dans une ambiance festive, avec d’autres passionnés, nous séduit !
Ce n’était d’ailleurs pas notre première expérience dans ce domaine là ! :)) Dans le même esprit, nous avions passé le nouvel an 2011 à Barcelone avec les copains du CA Balma, à l’occasion de la « Cursa Dels Nassos« , un 10km qui se déroule en plein centre de la ville espagnole, avec un départ à 18h30. Ou encore à New York en 2014, avec la Midnight Run. Une course super festive en plein cœur de Central Park, qui elle, prend son départ à 23h59, pour une vraie transition à minuit, en courant ! Suivie d’un concert géant en plein air dans ce mythique parc ! Magique !
Cette année, c’est à Saintes que nous avons passé ce réveillon, en choisissant de participer à sa traditionnelle corrida pédestre. Peu d’informations trouvées sur internet, mais l’envie de découvrir une nouvelle épreuve et une ville que nous ne connaissons pas, nous motive ! Et puis c’est sur la route pour rentrer à la maison en partant du Mans, où nous avons passé quelques jours en vacances, alors go ! La tradition conseille le déguisement. Alors, on joue le jeu et on se trouve quelques accessoires colorés pour coller au mieux au thème de cette soirée sportive : la fête en baskets ! :))
Ce soir du 31 décembre 2016 à Saintes, il fait très froid, comme un peu partout en France (proche de zéro), c’est brumeux et humide. Bref, pas un temps à sortir le short et le débardeur, mais sur une distance de moins de 6km (5,8km annoncés), ça devrait passer ! Nous ne sommes pas les seuls courageux, puisque les coureurs se présentant à l’inscription se font de plus en plus nombreux, à mesure que l’heure du départ approche. Cette 57ème édition aura vu quand même courir, 252 participants ! Le départ est donné à 20h15 sur le Pont Palissy, avec une arrivée face au Palais de Justice. Deux boucles annoncées, avec une montée sur le Cours National, pas plat quoi ! Mais tant mieux, un peu de dénivelé ne nous fera pas de mal ! ;))
Difficile de ne pas grelotter en attendant le coup d’envoi, mais l’ambiance conviviale réchauffe l’ensemble du peloton ! Une fois le départ donné, ça part à toute vitesse (quelques chutes sans gravité) : je suis le mouvement en tentant de lancer le chrono de ma Suunto, mais qui décide de faire la grève ce soir … Tant pis, je ferais sans, elle ne veut pas s’allumer. Premier tour, les spectateurs sont nombreux à nous applaudir et nous encourager, top !! J’ai enfilé mes chaussures de trail Fuji Lyte, pas l’idéal pour un parcours bitumé, je vous l’accorde, mais tout cela n’était pas au programme à la base … alors on fait avec ce qu’on a !! :))
Mais de toute façon, je n’ai vraiment pas envie de me dépouiller ce soir ! Et surtout pas envie de me blesser. Ce n’est pas dans l’optique d’aller chercher une place que nous avons pris le départ de cette course, mais vraiment dans l’objectif de passer un bon moment, de profiter et se faire plaisir avec tout le monde ici, venu pour les mêmes raisons. Après, on peut se prendre au jeu, une fois en course, le dossard accroché. Les sensations étaient plutôt bonnes, j’ai essayé de dérouler un maximum en me disant que ça nous ferait une belle séance de fractionné ! Et quand j’ai appris, à mi parcours, que j’étais 2ème à 10 secondes, j’ai tenté de rester au contact …. mais clairement, mon manque de vitesse m’a joué des tours et j’ai bien constaté que c’était peine perdue !
Au final, je me fais même reprendre une place à quelques mètres de l’arrivée ! Je franchis la ligne 3ème, non loin des deux premières, et retrouve Manu, qui comme moi, a dû se battre avec ce cruel manque de vitesse, en terminant 4ème. Je commençais tout juste à me réchauffer … 5/6km, c’est trop court, à peine le temps de savourer qu’il faut déjà s’arrêter ! Mais ce soir, c’est bien comme ça, parce qu’il nous tarde quand même de se mettre au chaud, yeux dans les yeux, avec un bon verre à la main ! ;))
Une bien belle épreuve qui mérite d’être connue ! Sur le podium, les organisateurs m’annoncent un chrono de 20’52 (pas de puce, à l’ancienne, manuellement ! :)), sur un parcours de 5,5km (avec un dénivelé supérieur à 50m). Les vainqueurs de cette 57ème édition sont Antoine Méchin et Valérie Raffin. Une fois les derniers arrivés, la ville passe en mode défilé, avec la célèbre soirée de la Cavalcade, où les chars décorés paradent à travers les rues du centre ville, sous les yeux émerveillés des spectateurs. À refaire, ou à faire au moins une fois ! :))
Texte : Sylvaine Cussot