Altra (autrement appelée « Altra Running »), marque américaine de chaussures de running, est encore trop méconnue des coureurs français.
Sa forte croissance et le succès qu’elle rencontre sur son marché local, prouvent pourtant que ses produits plaisent. Pas difficile de comprendre pourquoi quand on se penche de plus près sur le sujet …
La volonté d’Altra, c’est de proposer des produits, au plus proche de la réalité sportive des coureurs et coureuses, sur route, et sur trail. Pas de superflu technologique, juste de quoi permettre au corps de s’exprimer naturellement. Ses spécificités favorisent le « courir naturel » : du zéro drop, de l’amorti, une large « toe-box », … Une philosophie qui intéresse de plus en plus de runners aujourd’hui.
Pourtant très réticente au principe du « zéro drop », j’ai accepté de tester l’un des derniers modèles trail d’Altra : la Superior 2.0. Très curieuse des sensations offertes par cette spécificité, j’avoue avoir eu quelques appréhensions lors de la première sortie … qui ont très vite disparu dès les premières foulées. Pour laisser place à un véritable plaisir de les chausser régulièrement ! Quelques mots donc, sur cette chaussure de trail ALTRA Superior 2.0.
Des caractéristiques bien à elle
Pour être particulière, elle l’est ! Premier point qui me correspond très bien, la légèreté. Avec ses 220 grammes en pointure 40, elle fait partie des modèles poids-plume, sans non plus aller dans les extrêmes légèretés. Avec mon petit gabarit, c’est justement ce qu’il me faut.
Autres spécificités qui sautent aux yeux : la largeur sur l’avant pied, qui laisse une place très importante pour les orteils. Cette large « Toe Box » offre un avantage bio-mécanique non négligeable : les orteils peuvent mieux s’étaler au sol et jouent leur rôle d’impulseurs, en favorisant ainsi une meilleure propulsion et donc une foulée plus dynamique.
Sous la chaussure, la semelle extérieure est très cramponnée (le terme technique employé est « semelle TrailClaw »). Les crampons sont répartis de manière intelligentes, avec notamment, des sortes de griffes sur l’avant, au niveau des métatarses. Une façon d’ajouter du dynamisme au niveau de l’impulsion et bien sûr, de la précision au niveau de l’accroche, aussi bien en montée, qu’en descente.
Le zéro drop : autrement dit, aucune différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied. Peu de modèles possèdent cette caractéristique. La plupart du temps, le talon est surélevé. Avec le zéro drop, Altra veut offrir au coureur l’opportunité de rectifier sa posture grâce à un alignement parfait du talon et des orteils, un tendon d’Achille qui reprend sa fonction d’origine, et des mollets qui absorbent naturellement les impacts de la foulée. Attention, passer au zéro drop nécessite de l’adaptation, allez-y progressivement.
Rien de très différent des modèles classiques concernant les autres points visibles à l’œil nu : mesh aéré et donc léger, avec renfort en caoutchouc sur le devant et à l’arrière pour une meilleure protection. Le talon est protégé par une coque et possède en plus un scratch permettant l’ajout d’une éventuelle guêtre (le Gaiter Trap). Malgré son zéro drop, la Altra Superior 2.0 possède un amorti (InnerFlex) associé à une mousse EVA et A-BOUND présente dans sa semelle intermédiaire.
Un modèle bluffant sur le terrain !
Pour être bluffée, j’ai carrément été bluffée ! Bon déjà, je partais avec des appréhensions, à cause du zéro drop. Je m’attendais à un modèle sans amorti, sans effet rebond, ni dynamisme … C’est tout l’inverse qui s’est produit !
J’ai eu l’occasion de porter ces Superior 2.0 sur tous types de séances : courtes et rapides, longues avec du dénivelé, sur sol sec et dur, sur sol humide, boueux ou non … Jamais je n’ai été déçue. Et plus encore, j’ai toujours été positivement surprise par le dynamisme de la foulée, assurée par la flexibilité incroyable de la semelle. Comme si cette dernière s’adaptait au terrain, duquel elle reste très proche !
Sur bitume, on ne se sent pas « à plat », au contraire : l’amorti bien présent, assure la protection nécessaire et offre même une réactivité au moment de l’impact au sol. On se sent proche du sol, sans en subir les conséquences. Un contact au sol, naturel et dynamique, qui permet « d’envoyer » correctement sur les séances rapides !
Sur terrains techniques, le pied reste stable et les crampons à l’arrière sécurisent l’appui. Les cailloux ne gênent en aucun cas le déroulé du pied, c’est bien un modèle trail qui assure en toutes circonstances. Un seul petit bémol sur sol lisse et mouillé …. mais pour le coup, pour avoir testé de nombreux modèles différents, peu assurent une protection totale dans ce genre de situation !
En toute honnêteté, je n’ai pas du tout été perturbée par le « zéro drop », dans la mesure où la protection reste assurée par l’amorti bien présent. J’apprécie le confort du chausson, qui n’entrave pas au dynamisme et au répondant du déroulé du pied. On ne s’enfonce pas dans un chausson moelleux, au contraire, on se trouve face à quelque chose de réactif, dynamique et proche du sol.
Je recommande la Superior 2.0 d’Altra aux coureurs à la recherche de sensations, de dynamisme. À privilégier pour les trails de moins de 50 kilomètres, sauf pour les personnes déjà habituées à ces modèles qui privilégient le « courir naturel ». Personnellement, elle fait désormais partie de mes coups de cœur !
À découvrir sur i-Run.fr >> ALTRA SUPERIOR 2.0