Voici venu le temps des bilans. Se poser pour analyser. Alice Rocquain, athlète i-Run équipée New Balance, revient sur sa saison 2016. Une année rythmée d’épreuves rapides et nobles de l’athlétisme : 1500, 3000 et 5000m sur piste, les cross en hiver, quelques courses sur route.
Discrète, Alice a réalisé une saison plus que réussie : 2ème aux interarmées de cross, championne régionale de cross, 3ème des interrégions, 4ème des France de cross, championne de France Élites de 5000m … Une belle année dont elle nous fait le résumé ici.
Saison hivernale : Après une grande préparation, quelques courses sur route puis les cross !
Ma première course 2016 se déroula à Rochefort pour les interarmées de cross où je termine deuxième sur un terrain particulièrement boueux. Un avant-goût des échéances qui ont suivi, à savoir les inter-régionaux et le championnat de France de cross court, l’objectif principal de ma saison hivernale.
La route menant vers ces championnats de France a débuté fin janvier par les régionaux qui ont eu lieu à Fontainebleau où je termine en première position.
Deux semaines plus tard, place aux inter-régionaux à Chamarande où je termine la course à la troisième place. Les jambes n’étaient pas au RDV mais au moins elles ont eu droit à un bain de boue ! Étant en pleine préparation, cette course était un bon exercice pour la suite.
Cette année les championnats de France de cross ont eu lieu début Mars au Mans. Le terrain était extrêmement boueux ! Après mes deux médailles d’argent sur le cross-court en 2013 et 2015, j’avais à cœur de me battre pour décrocher le titre. Le niveau était très élevé avec les meilleures françaises de la discipline. Le départ est donné, je me place rapidement en tête de la course. Je ne suis pas relayée mais me sentant très bien, je continue d’imposer le rythme. La course s’étire et quelques filles commencent à lâcher. Sur plusieurs portions de la course, il fallait faire le choix entre l’extérieur ou l’intérieur pour éviter les flaques. Je prenais systématiquement les extérieurs qui me paraissaient moins boueux mais à la longue cela m’a plutôt fatiguée et le peu d’avance que je prenais sur les filles, était à chaque fois perdu.
Avec le recul, dans ce genre de course mieux vaut être chasseur que chassé ! D’autant plus que si le choix de la trajectoire prise par les premières n’est pas le plus optimal les poursuivantes rectifient le tir ! Après la mi-course, deux filles, Aissé SOW et Johanna GEYER-CARLES, me dépassent. J’essaye de me caler derrière elles mais cela était dur. Je pense tenir la troisième place voire même revenir sur Aissé qui commençait à craquer mais sur la toute dernière ligne droite d’arrivée je me fais de nouveau dépasser par Claire PERRAUX et je termine donc à la quatrième place. Dur après avoir mené une grande partie de la course mais tactiquement, je n’ai pas fait les meilleurs choix et avec d’aussi bonnes concurrentes, cela ne pardonne pas.
Il était temps pour moi d’alléger l’entrainement avant d’entamer la préparation pour la saison estivale. L’objectif principal, cette année, étant de revenir à mon meilleur niveau en terme de chronos et comme distance principale le 5000m. C’était en juillet 2012 la dernière fois que j’ai couru cette distance avec un titre de championne de France Nationale.
Saison estivale : le 5000 m en ligne de mire !
J’ai augmenté progressivement la charge des entraînements pour arriver à en cumuler 8 dans la semaine sur une période de 5 semaines. J’alternais des footings longs (15 km), du spécifique sur la piste avec par exemple des 4*1000 et des côtes. La préparation s’est déroulée sans encombre.
Mes deux premières compétitions estivales étaient sur 3000m dans le cadre des interclubs. J’ai couru le premier en 9’39 le 8 mai sous une forte chaleur et le 2nd en 9’29 sous la tempête le 22 mai ! Il faut varier les plaisirs.
Une semaine après, le 28 mai, j’ai débridé un peu la machine avec un 1500m à Oordegem en Belgique où je réalise 4’22. Après une saison de piste compliquée en 2015 suite à une longue blessure, revenir à moins de 5 secondes de mon record sans travail spécifique sur cette distance était une grande satisfaction pour moi et m’a donnée beaucoup de peps pour la suite de la saison.
Ensuite, le premier objectif de la saison arrivait le 3 juin lors du meeting de Carquefou sur 5000m. Presque l’unique chance de réaliser un bon chrono avant les France sur cette distance. Je battais mon record en 16’19’’83 avec de mauvaises sensations. J’obtenais ainsi ma qualification aux championnats de France Elite qui se déroulaient 3 semaines plus tard.
Je retournais à l’entraînement pour peaufiner ma préparation en incluant un 1500m couru en 4’20’’87 à Bruxelles le 19 juin.
Le 5000m des France Elite était programmé pour le 24 juin, plus tôt que d’habitude en raison des Jeux Olympiques. Sur le papier, j’avais le 2e temps français. La stratégie de course était d’être dans le groupe de tête et à l’affût sachant que les courses de championnats sont souvent tactiques avec un rythme peu élevé au début. Ce ne fut pas le cas cette année où la course s’est vite emballée. J’ai suivi les filles, une concurrente s’est détachée à mi-course. J’ai décidée de ne pas suivre et après quelques tours nous sommes revenues sur elle.
A 5 tours de l’arrivée, Mekdes WOLDU, de nationalité érythréenne, accélère brutalement. Je temporise sachant qu’elle ne concoure pas pour le titre Elite étant de nationalité étrangère. Je me retrouve en 2e position de la course en tête du groupe de chasse tout en maintenant le rythme. Les jambes commençaient à être lourdes. J’ai décidé de ne laisser passer aucune fille et d’accélérer progressivement pour m’en détacher jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en 16’20’’28. J’obtiens ainsi le titre de championne de France Elite !!! Ce fut une immense joie de remporter ma première médaille d’or lors d’un championnat de France Elite. Cette médaille efface un peu ma déception liée à ma 4e place des France de cross court.
Mes temps sur 1500m m’ont également permis de me qualifier aux Élites. Je décidais donc de m’aligner sur cette distance qui se déroulait le surlendemain du 5000m. Sachant que la récupération allait être difficile, que je ne m’étais pas préparée pour cette distance, je savais que m’approcher du podium serait très difficile mais dans une course tactique tout serait ouvert… Mais, encore une fois, ce ne fut pas le cas ! Les filles sont parties très vite, et mes pauvres jambes bien chargées n’ont pas pu répondre à l’appel. Je me retrouvais vite en dernière position. Puis au 1000m, je revenais petit à petit sur les poursuivantes pour finir en 7e position et 6e française.
Ma deuxième partie de la saison estivale a été consacrée à ma distance fétiche, le 1500m, avec pour seul objectif de faire des temps intéressants mais surtout de me faire plaisir. Les sensations sur 1500m sont complètement différentes de celles sur 5000m.
Ainsi, après un travail spécifique à l’entrainement durant 3 semaines, j’ai couru un 1500m à Heusden Zolder (Belgique) en 4’19’’71 puis une semaine après à Ninove (Belgique) en 4’18’’18 pour terminer la saison.
Le bilan de la saison est très positif et comme chaque année, je termine la saison en ayant hâte que la suivante débute ! Je remercie i-Run.fr pour son soutien aussi bien aux entrainements grâce à la dotation New Balance, toujours au top, et durant les compétitions avec les encouragements du team i-Run !
Préparation de la saison 2016-2017
Après deux semaines de repos total, j’ai repris le chemin de l’entraînement. Comme chaque année, j’inclue quelques 10 km à ma préparation pour me faire plaisir avant de retrouver rapidement les terrains enneigés et boueux des cross.
Cela a commencé par le 10 km Odyssea pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Une course sur mon terrain d’entrainement dans le bois de Vincennes qui me tient à cœur. Je termine première femme en 36’37. J’ai refait un second 10 km le 22 octobre à Montereau où je passe la ligne d’arrivée à la dixième place féminine en 35’58.
Le premier cross de la saison était le cross de l’acier qui s’est déroulé le 27 novembre à Leffrinckoucke. Cette course était qualificative pour les championnats d’Europe de cross en Italie. Après une blessure contractée à l’entrainement, Je n’ai pas pu me défendre comme je l’aurais voulu mais il était important pour moi d’y participer. Se battre contre les filles du cross long sur leur distance était déjà assez difficile mais avec une blessure, finir à une place qualificative rendait la tâche encore plus difficile. Je termine la course sans être trop éprouvée à une décevante 14e place française alors que je terminais 10e française l’année dernière à Allonnes en étant moins bien préparée. Dans notre sport, il y a des jours sans, des blessures qui arrivent au mauvais moment et il faut apprendre à faire avec et la roue tourne !
Je termine l’année 2016 avec le titre de championne de France du cross de l’armée de l’air et en poursuivant ma préparation avec une grande envie d’entamer les nombreuses échéances de 2017 !
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes et sportivement le meilleur pour cette nouvelle saison !