À 35 ans, ce petit bout de femme n’a pas fini de nous surprendre !! Habituée des podiums, Céline Lafaye enchaîne les épreuves de trail-running avec une facilité déconcertante.
Plutôt spécialisée en trails courts et courses de montagne, elle a décroché son ticket pour les prochains championnats du monde de Trail, qui se dérouleront en Italie, en juin 2017. Rencontre avec cette coureuse d’exception.
Tu fais partie du circuit trail-running depuis un bon moment maintenant. Peux tu nous parler de tes débuts dans cette discipline ?
Oui, maintenant, je fais partie des anciennes, et ça fait bizarre car je n’ai pas l’impression d’avoir vieilli tant que ça. J’ai débuté la course à pied vers 18 ans (il y a donc plus de 15 ans) en suivant ma maman qui courait depuis pas mal de temps, en mode loisirs, avec quelques objectifs mais sans réel plan d’entrainement. Elle se débrouillait pas trop mal.
Une de mes premières courses fut le Cross du Mont-Blanc à 17 ans. A cette époque je n’avais pas d’entrainement : j’allais courir pour me défouler. J’ai commencé l’entrainement plus sérieux, à l’INSA lors de mes études. A cette époque, c’était le début du trail et on ne parlait pas vraiment de trail mais plutôt de course en montagne. J’ai donc débuté avec la course en montagne pour ensuite me diriger vers le trail court.
Qu’est ce qui te motive dans ce sport et te pousse à le pratiquer à haut niveau depuis tant d’années ?
Ce qui me pousse avant tout, c’est mon amour pour la montagne, et le plaisir de pouvoir arpenter ces paysages magnifiques à pied, à vélo, en toutes saisons. C’est un peu une drogue, qui est nécessaire à mon équilibre au quotidien. Ensuite pourquoi la compétition ? Pour le plaisir de se dépasser, et surtout pour le plaisir de partager et de rencontrer des tas de gens qui ont la même passion.
Tu as connu, depuis tes débuts, plusieurs teams. Lesquels et qu’est ce qu’ils t’ont respectivement apportée ?
A mes débuts, on ne parlait pas encore de « Team » et mon premier sponsor fut Michel Barralon des Techniciens du sport à Seynod (à côté d’Annecy). Je le remercie vraiment beaucoup car il a cru en moi et m’a beaucoup aidée : Merci Michel.
Ensuite, je suis entrée dans le team asics trail de 2009 à 2011. Un peu triste de quitter Michel, mais très contente de rentrer dans ce team. De très bons souvenirs avec de supers collègues de courses et Cathy et Laurent Ardito qui s’occupaient très bien de leurs athlètes. Ce qui m’a le plus apportée, c’est l’aspect team : équipe avec des coureurs qui sont restés des amis, et une logistique de haut vol avec les Ardito. J’en garde vraiment de très bons souvenirs.
En 2011, je suis partie du Team Asics suite à une vision des choses un peu différente sur le sport. Et puis, changer de temps en temps est toujours bénéfique pour évoluer. Mais j’en retiens beaucoup de bons moments et cela m’a beaucoup appris. J’ai donc rejoins le team Scott Odlo grâce à Pascal Giguet avec une ambiance quelque peu différente, un peu moins « compêt », à la Pascal si on peut dire. Ce fut de très bonnes années encore une fois, avec de belles rencontres et un Pascal qui s’occupait très bien de nous. J’ai passé 3 très bonnes années, cependant. Mais avec ma foulée un peu « spéciale » (en avant pied pur), je ne trouvais pas « chaussures de trail à mon pied » chez Scott. J’ai donc décidé de me rapprocher de mes chaussures de cœurs : les Inov8.
J’ai donc fait partie de la Team Inov8 internationale pendant un an en 2015. Mais les relations avec les anglais étaient un peu compliquées, et Inov8 ne souhaitait plus sponsoriser un Team. Alors, j’ai eu la chance de rencontrer le revendeur France Inov8, Peter Blanquen (chronofocus), qui a bien voulu me sponsoriser en chaussures en 2016. J’ai donc pu intégrer le team Optisport-Uglow en parallèle. Encore de très bons moments de partage avec ce team.
Au final, lorsque je regarde en arrière, je me rends compte que tous ces teams m’ont permise de faire de très belles rencontres et de très bons amis. Tous m’ont apportée les bonnes choses pour être au meilleur de moi même et je les remercie.
Tu viens d’intégrer une nouvelle équipe pour ta future saison 2017, peux-tu nous la présenter et pourquoi l’avoir rejointe ?
Oui, l’an prochain, Peter Blanquen voulait créer un team inov8-France et me l’a proposée. Etant donné que ce sont les chaussures que j’adore, une telle proposition ne pouvait pas se refuser … let’s go for 2017 in inov8-team. Le team se composera dans un premier volet de deux athlètes trail/skyrunning, Germain Grangier (également team manager) et moi-même, qui porterons aussi du textile et équipement Inov-8.
Le 2ème volet ce sont les 4 ambassadeurs chaussures avec des thématiques différentes, qui collent avec Inov-8 : Jean Marie Gueye (swimrun), Seb Cornette (OCR/crossfit), Julien Jorro (ultra trail) et Nicolas Lebrun (triathlon/xterra/KV). Autant vous dire qu’avec tous ces phénomènes, je pense que l’on ne va pas s’embêter, hâte d’y être…
Quel est selon toi, la plus grosse perf de ta carrière ?
Cette question revient assez souvent et ce n’est pas évident de citer une course, alors je prends la liberté de t’en citer plusieurs. Je retiendrais mes deux titres de championne de France de trail court en 2013 et 2016 et mes podiums sur des courses internationales deux fois troisièmes à Sierre Zinal en 2011 et à Limone en 2016.
Tu es souvent devant, et rarement inquiétée en course. As-tu cependant, souvenir d’un duel qui t’aurait marquée sur une épreuve ?
Ah si c’était vrai, ce ne serait plus drôle … je suis souvent à la bagarre et heureusement, c’est le jeu, et c’est pourquoi la compétition existe. Cette année avec Célia Chiron, on s’est bien bagarrée sur les Skyrace France au trail Matheysin, à la Skyrace de Montgenèvre et à la Skyrhune : au final 2 victoires pour Célia, et 1 pour moi pour la finale … j’en profite pour la féliciter car elle a fait une très belle saison.
La course que tu n’as jamais faite mais que tu souhaites cocher à ton calendrier un jour ? Pourquoi ?
Il y en a beaucoup que j’aimerais courir, mais une épreuve qui me tient particulièrement à cœur sont les championnats du monde de trail, et cela tombe bien car je vais les faire cette année en Juin en Italie. Pour la première fois, le parcours est plutôt court (50 km) ce qui colle à mes aptitudes. Courir en équipe et pour son pays est une chance pour un athlète et un peu l’aboutissement de sa carrière. J’ai déjà eu la chance de faire partie de l’équipe de France de course en montagne, à deux reprises, et donc cette sélection en trail est pour moi un grand honneur. Je vais essayer de m’y préparer au mieux.
Ta semaine entraînement type ?
J’ai un entraineur Antonio Gallego avec qui je planifie mes entrainements, il me laisse assez de liberté car je commence à bien me connaître. Avec le temps, je me suis rendue compte que ce qui compte, c’est de garder du plaisir à l’entrainement. J’ai donc arrêté certaine choses comme la piste, par exemple … en règle générale, une semaine type se compose de deux séances de vitesse (toujours en nature bien entendu), VMA longue et courte, à plat ou en montée, et un jour de repos (le plus dur pour moi). Je suis « un peu » une accro du dénivelé, autant en vélo qu’à pied, donc le reste de la semaine, c’est séance nature en montagne avec pas mal de vélo mais jamais à plat et même l’hiver.
Une méthode de récup que tu mets en pratique ?
Je n’ai pas vraiment de méthode de récup. J’aime bien faire du vélo le soir de la course, je trouve que cela fait vraiment du bien. Je récupère assez vite et c’est une chance, mais le vélo y a pas mieux…
Un de tes défauts qui te dessert dans ton sport ? Et une qualité qui t’aide ?
Des défauts, j’en ai pas mal et peut être celui qui me dessert le plus serait un sérieux manque de vitesse… et une qualité qui m’aide c’est ma résistance à défaut de pouvoir aller très vite. Ah oui, je cours aussi en avant-pied, et je pense que j’ai beaucoup de chance car cela protège pas mal mes articulations. Je ne suis pas souvent blessée.
Ton prochain dossard ?
Je pense que ce sera le trail givré de Montanay, pour une reprise en janvier en douceur, avant de lancer la saison et mon gros objectif : les mondiaux en juin.
Merci Céline, et bravo pour ton superbe parcours ! Nous suivrons tes péripéties 2017 de près, bonne chance pour tes premières échéances sportives !
Propos recueillis par Sylvaine Cussot