La course d’Aureilhan (ville limitrophe de Tarbes) existe depuis un moment. Je l’avais déjà faite, et je reviens cette année avec deux objectifs : m’ouvrir bien l’appétit pour le repas du 24 au soir (départ à 16h) et accessoirement se servir de la course comme une bonne séance.
Cette année à cause de travaux, le parcours fait 11,3 km … mais toujours ces 3 tours bien plats!
Le peloton de 300 coureurs est bien lancé ! Toujours quelques-uns pour partir vite. Cette fois j’ai mis le GPS, et même si je ne le regarde qu’après la course, je vais pouvoir indiquer mes temps. 1er km passé en 3’15. Un poil rapide mais pas de difficulté, ça se calme et se regroupe un peu plus loin.
Nous sommes 5 coureurs à se détacher légèrement. Deux sont costauds devant et ont déjà réalisé de gros chronos. Ce sont eux les leaders. 2è km en 3’18, je prends mon rythme, en attendant les prochaines secousses. 3’21, les deux avions commencent à décoller, ça va se jouer entre eux. Je suis toujours celui qui est décroché d’une trentaine de mètres dans le groupe. On passe devant tout le monde, je pense que je vais pouvoir rentrer au prochain tour sur les deux autres, copains de club.
Je pense que je peux rentrer, mais ça n’arrive pas. Je les trouve bien en forme ! Nous sommes habituellement du même niveau, ou alors c’est moi qui suis un peu devant. Sur ce 2nd tour, je ne baisse que d’une seconde par km. Eux ont pris encore un peu d’avance, environ 70/80m.
J’entame ce 3è tour dans le dur niveau cuisse et un début de pointe. Je ne fais plus assez de rythme ! Je regarde par hasard la montre une seule fois (je devais en avoir marre!) et ça tombe au 10è km. Je comprends aussi pourquoi c’est dur : 34’07 au 10è ! Plus rapide qu’il y a un mois et demi sur un 10 officiel. Mais je fais en sorte de donner pour ne rien regretter, j’arrive à repartir sur du 3’23 en suivant, et finir bien les 300 derniers mètres. 17,65 de moyenne sur 11,3 km. Actuellement avec un trail en vue en février, c’est pas si mal, même si j’ai fais de nombreux chronos entre 33′ et 34′. Je félicite mes copains et leur fait réaliser qu’ils ont super bien couru.
>> Résultats de la course Aureilhan
Bilan 2016
Une année pas si mal avec l’esprit bien pris par le côté pro. La 7è place au 25 km du Gruissan Phoebus Trail était une bonne satisfaction car j’ai maintenu mon niveau. Sinon, j’ai découvert de nouvelles courses très sympas (Trail Argelès sur Mer, course à Jatxou au Pays-Basque, Corsa der Haro à la frontière espagnole). Mon meilleur souvenir course en terme de plaisir (et comme par hasard de performance) fut ma 5è place sur le 18km/900+ au trail Pacte des Loups. J’étais préparé comme il fallait, en forme, j’ai pris du plaisir en montée et en descente et donc fais une belle course, et le tout sur un super parcours.
Côté équipement, je remercie I-Run de m’avoir permis de m’équiper en New Balance. Les textiles ont été agréables à porter, rien à redire, pensez à cette marque aussi pour les vêtements course.
Au niveau chaussures, je suis encore plus exigeant car je cours depuis longtemps et m’intéresse beaucoup aux produits, et je fais attention à ma santé physique qui plus est. En terme d’usure et de fiabilité, ça a très bien tenu et je n’ai rien à déplorer. Très bon point positif. Au niveau du choix, j’apprécie avoir pu jouer entre du 8, 4 et 6 mm de drop, ce qui permet d’adapter au mieux.
Pour le choix des coureurs, c’est parfait et peu de marques le font. Très gros point positif. Le type d’amorti en Fresh Foam ou RevLite (souple ou ferme) est lui aussi un bon point. Grosso modo, une Vazee Pace mériterait une semelle avec plus d’adhérence, et une 1500 V2 un peu mieux équilibrée entre maintien sur l’avant pied et souplesse. Autrement vous l’avez compris, je les ai beaucoup appréciées et les conseillerais vivement ! Avec conseil, bien sûr 😉
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes, avec bonne humeur et amour, et de bonnes courses en 2017 tout en gardant toujours du plaisir dans ce que vous faites !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire