Spécialisée dans l’équipement des sportifs en proposant des produits compressifs, la marque Compressport a développé un sac minimaliste et confortable, pour répondre aux attentes des traileurs les plus exigeants.
C’est avec enthousiasme que KRAPA© a reçu ce dernier né de chez Compressport, le sac ULTRUN 140g. Un produit très élaboré, puisqu’il aura fallu près de trois années aux ingénieurs pour l’imaginer, et le concevoir. Nous avons pris soin de tester ce produit dans toutes les configurations d’entrainement qui nous ont été offertes (entrainements sur route, hors de sentiers battus comme sur le Lantau Trail à Hong Kong, ou plus proche de nous, sur les parcours techniques et exigeants des Pyrénées).
Avec un poids plume (140g ), ses 9 poches de rangement, ce sac est très stable. Sans pour autant altérer le confort. Il est idéal pour les courses nature de courtes à longues distances. Ses matériaux de qualité et sa finition en font un produit que l’on devrait voir de plus en plus dans le monde du trail.
Un sac qui n’a rien à envier à la concurrence !
La tendance depuis quelques années est de proposer aux traileurs des sacs à dos type « vestes ». Quasiment toutes les marques proposent maintenant un ou plusieurs modèles de ce type. Avec un poids de 140g, Compressport propose un produit parmi les plus légers du marché.
Les tests de KRAPA
C’est près de 6 mois de tests qui nous ont permis de mieux appréhender toutes les capacités et possibilités d’utilisations qu’offre ce sac. On est tout d’abord agréablement surpris par le poids de ce sac : 140g c’est peu, et on pourrait même arriver à douter de sa capacité de chargement.
Et pourtant…
Lors d’une première sortie, on s’est permis de préparer un package de configuration minimum de course pour voir si le sac tient sa promesse en capacité.
1 poche à eau 1.5 L, couverture de survie, 4 gels, 4 barres énergétiques, 1 tube de sel minéraux,1 nécessaire de course (papier toilette, strapping, effets personnels), 1 flasque 500ml, 1 flasque 150ml, 1 veste manche longue.
Ce sac n’a pas une multitude de réglages, seul l’accroche ventrale ainsi que la ceinture permettent d’ajuster le serrage du sac. Je n’ai pas vu ça comme un inconvénient car le corps est parfaitement stable. Pour information, je mesure 1.77m pour 72kg. A voir si sur des gabarits plus fins, le sac est tout aussi bien adapté.
Afin de permettre une optimisation en gestion de course, le sac est doté de 9 poches, très bien réparties : avant, arrière, latéral. Les poches avant permettent d’héberger les flasques et sont dotées de « sur-poches » très pratiques pour stocker des gels ou des barres énergétiques Ces poches se ferment grâce à un serrage haut.
Deux poches latérales qui se ferment par un scratch sont très accessibles. Il est très facile de puiser dedans en course sans avoir à ralentir ! La contenance permet aisément de mettre plusieurs gels.
La partie dorsale du sac se compose de trois poches principales superposées. La première servira pour stocker la poche à eau. J’ai utilisé une poche de 1.5L qui se loge correctement. Il sera préférable d’utiliser une poche 1L pour permettre de l’enlever puis la remettre sans difficulté en course. Le tuyau de la pipette sortira par le bas (à ma connaissance, c’est le seul sac qui propose ce concept). La poche à eau peut se fixer sur le sac par un scratch situé sur le haut du sac. Ainsi la poche ne bougera pas même lorsqu’elle sera vide.
Une deuxième poche accessible par le haut mais aussi par le sac, permet de mettre une veste manche longue. Une fois roulée (voir photo ci-dessous) la veste reste accessible en courant sans avoir à enlever le sac.
Le design du sac UltRun 140g
Personnellement, nous avons été séduits par le design et les couleurs (celles de Compressport). Ce sac existe aussi en blanc pour les dames. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Comme dit précédemment, le sac est tout à fait adapté à ma morphologie.
Au-delà de ce test, j’ai le plaisir de conserver ce sac et d’en faire l’outil indispensable pour les entrainements ou courses qui iront jusqu’à 50km. Nul doute que sa capacité de rangement peut répondre aux exigences des courses plus longues, sous couvert qu’elles ne soient pas en autonomie totale pour faire le plein à chacun des ravitaillements.
Ce sac est proposé autour de 120€ dans la plupart des boutiques spécialisées (119 euros chez i-Run.fr). Il est situé dans la moyenne des prix et fera certainement vite de l’ombre à la concurrence grâce à ses atouts pour un prix tout à fait raisonnable.
L’avis KRAPA
Nous avons déjà utilisé une grande quantité de sac à dos. Les sacs type « vested » sont certainement les produits qui répondent à tous les critères des traileurs. Confortables, stables et d’une excellente finition, Krapa est définitivement conquis par le sac ULTRun 140g de Compressport. Nous n’avons pas trouver les limites de ce sac et nous continuons à le mettre à contribution lors de nos prochaines aventures.
> Retrouvez le sac Compressport Ultrun chez i-Run.fr !