Le podologue est le professionnel de santé de référence pour l’entretien des pieds et la prévention ou le traitement des pathologies du pied.
Pour le coureur à pied, le podologue du sport va mener un examen podologique mais aussi postural complet afin d’observer d’éventuelles anomalies. Pour cela, il s’appuie sur un interrogatoire par rapport au type de pratique, une observation du type de chaussures utilisé, de leur usure ainsi que sur des examens statiques et dynamiques.
En fonction de ses conclusions, il réalisera des orthèses ou semelles orthopédiques ; du moins s’il juge cela nécessaire : « un vrai professionnel ne fera des semelles que pour corriger une pathologie ou prévenir une attitude qui pourrait devenir pathologique. En aucun cas il ne faut systématiser la réalisation de semelles à la pratique sportive » dixit Philippe Prido, podologue du sport. Lui-même dit refuser régulièrement de faire des semelles quand la personne ne présente pas de pathologie et qu’elle pratique son activité sportive sans souci particulier.
Cependant, le motif de consultation le plus courant est bien la recherche de soulagement durable d’une douleur que n’a pas réussi à amener une chaussure, adaptée ou non. Ainsi, le port de semelles est la plupart du temps décidé dans un but curatif, pour traiter différents types de pathologies : syndrome de l’essuie-glace, périostite, aponévrose plantaire, tendinite…