Il veut donner du sens à ses projets et courir pour l’Association, le Ballon du Bonheur, fait partie des choses qui le motivent à se dépasser.
Il sera, pour la seconde fois, au départ du Marathon des Sables 2017, avec l’objectif de tout donner pour cette belle cause. Rencontre avec Robin Gazanhes, coureur au grand coeur !
Tu prépares ta seconde participation au Marathon des Sables. Pourquoi revenir sur cet évènement en 2017 ?
Cet événement est très symbolique pour moi… En 2012 après quelques marathons (Paris, Berlin…), j’ai décidé de me lancer dans les courses de longues distances, avec en ligne de mire la diagonale des fous… le marathon des sables a été une phase de préparation autant par l’effort mental et physique que représente la course, que pour l’aventure humaine et le dépassement de soi.
Après la diagonale des fous 2014 j’ai eu beaucoup de changement dans ma vie personnelle et professionnelle… 2017 est une année particulière pour moi, je vais me marier et avoir 30 ans… c’était l’année parfaite pour revenir ici et me lancer ce nouveau challenge !
Quelles sont tes ambitions personnelles sur cette course, t’es tu fixé des objectifs précis ?
Mon ambition est limitée au vu du peu d’entrainement que j’ai et de la difficulté de l’épreuve… après je reste un compétiteur et je vais pas y aller pour faire de la figuration ! Il me reste 3 mois pour être le mieux préparer possible, d’abord pour arriver au bout, et ensuite pour faire mieux que la première édition où j’ai terminé au milieu du classement.
Ton expérience passée va t-elle t’amener à changer des choses dans ta préparation ? Et dans ta stratégie de course ?
Oui, je vais essayer de faire de la caisse par des sortie longues et travailler la résistance avec de la natation et des sorties vélos. Dans l’idéal, si tout ça rentre dans l’emploi du temps… Après, je pense que l’expérience va surtout m’aider dans la préparation du sac, pour mieux optimiser, laisser les choses inutiles à la maison et partir avec l’essentiel !
Je pense que ça va aussi m’aider durant la course, pour gérer au mieux les étapes et la longueur de l’épreuve. Un ami et grand sage m’a dit « Qui part comme un lion, arrive comme un con » (Tous droits réservés pour mon acolyte Aljo) : alors je vais partir à mon rythme pour monter en régime avec les étapes !
Un contexte de course particulier pour toi, puisque tu vas courir pour une belle cause : peux-tu nous expliquer ce qui te motive à faire ça ? Pourquoi avoir choisi cette Association ?
Ma vie est rythmée par la richesse des amis qui m’entourent ! j’ai beaucoup de chance… c’est d’ailleurs grâce en grand partie à cette force qu’ils me transmettent que j’arrive à me dépasser !
Joyce la présidente de l’association est une amie de longue date… et une joueuse de basket professionnelle (Saint Amand Hainaut Basket). Dès mes premières courses j’ai voulu ajouter un sens à mes péripéties… j’ai demandé à Joyce si elle était favorable à ce que je représente l’association et elle m’a dit oui. L’association a pour principe d’aider les enfants dans les pays en voie de développement, Joyce et tous les bénévoles récoltent des équipements sportifs et du matériel scolaire qu’ils apportent sur place, tous les 2 ans un pays est choisi. Des projets sont mis en place pour aider sur place, un puit vient d’être construit à Madagascar, cette année l’association sera en Equateur.
En parallèle, des évènements sont mis en place, en plus des collectes par les bénévoles, chaque année il y a le Ballon du Bonheur Tour ! Le concept est simple, un club de basket en France organise un weekend pour l’association (un match d’exhibition, un repas et une soirée avec des ventes, jeux…) avec tous les sportifs de l’association, on forme une petite famille maintenant, l’ambiance entre nous est géniale et l’accueil sur place est toujours extra et chaleureux… ! Cette année nous allons à Tarbes ! A la fin du weekend, tout l’argent récolté par le match, les animations ou la vente de charité est reversé à l’association.
Courir pour le Ballon du bonheur c’est porter toutes ces valeurs qui me tiennent à cœur.
Dans quelle mesure ta participation au MDS permettra t-elle d’aider cette Association ?
Malheureusement, sauf si tous les participants abandonnent, je ne vais pas gagner le Marathon des sables cette année… J’essaie de parler le plus souvent possible de l’association, par des articles comme celui-là, sur ma page Facebook ou sur mon site internet. J’essaie d’être présent aux évènements et de participer et d’aider au mieux à la vie de l’association.
Si vous aussi vous voulez aider l’association :
Site Web du Ballon du bonheur : http://www.leballondubonheur.com/
Facebook du Ballon du bonheur : https://www.facebook.com/LeballonduBonheur/
Faire un don : http://www.leballondubonheur.com/contact
J’en profite pour remercier une nouvelle fois Joyce et ses parents qui me font confiance et qui sont très présent pour moi, ce sont des personnes formidables qui font énormément de bien autour d’eux… et merci aussi à tous ces bénévoles qui nous reçoivent chaque année lors du Ballon du Bonheur tour… c’est une vrai famille cette association !
Je suis toujours à la recherche de sponsors, le mécénat est possible donc n’hésitez pas à me contacter (gazanhes.robin@gmail.com / 06 50 93 69 72).
Mon site internet : http://www.running-passion.com/
Ma page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/GazanhesRobin/