Vous courez sur route et chemins dans vos campagnes et vos terrains sont mixtes ? Certaines chaussures pourront être utilisées sur les deux terrains. Surtout si vous n’êtes pas un pur routier/ une pure routière, ou si vous n’allez pas faire que des sorties trails plutôt techniques.
Ces modèles sont constitués comme une paire de running « classique » mais les semelles extérieures sont travaillées pour bien se comporter sur les deux terrains. Peut-être le modèle qu’il vous faut en cas d’hésitation ! Voici donc quelques exemples parmi d’autres que nous portons à votre connaissance.
Un des modèles phares pour route et chemins. Sa soeur, la version GTS, est une routière. Mais cette version ASR possède une semelle un peu plus découpée au niveau des crampons, légèrement durcie sur le pourtour pour améliorer l’accroche et la stabilité.
La semelle intermédiaire est elle quasi identique au modèle route, avec un amorti souple grâce à l’ADN de Brooks. L’ASR est une vraie « pantoufle » pour le tous chemins ! Précisons tout de même qu’elle comporte un renfort pronation et qu’elles ne conviendront donc pas à ceux qui ne sont pas concernés par cette foulée.
Celui ou celle qui utilise ce modèle en connaît ses atouts : confortable en amorti mais léger, un peu limitée sur du trail difficile et malgré tout une bonne accroche pour rester sur la route.
Voici donc la synthèse de ce modèle qui sera idéal dans une utilisation mixte, où la semelle permettra une accroche satisfaisante en sous-bois et sur les chemins caillouteux. Sur route, sa légèreté et ses crampons étant assez bas, ils pourront permettre de l’utiliser sans soucis.
C’était le premier modèle à sortir avec la nouvelle technologie Boost. Depuis, les éléments ont été remis à jour et toujours ce chaussant royal qui s’adapte à la forme du pied.
Sur la version ATR (alors qu’à la base c’est très typée route) la semelle se voit gratifier de légers crampons sur toute la surface, ce qui permet d’accrocher les sols changés par la pluie, et d’aller sur les chemins de campagne et sous bois. Et pourquoi pas à utiliser sur du trail urbain !
Bonus
La Ghost de chez Brooks est un modèle plutôt route mais a toujours possédé une semelle extérieure très découpée, si bien qu’on l’a vu aux pieds de coureurs lors de trail court en plaine. Elle peut très bien se comporter sur route et chemins de campagne, voir en sous-bois s’il ne sont pas trop abîmés, mais attention toute fois au maintien et à sa semelle tendre qui n’offre pas une grande tenue sur sols instables.
La Pégasus chez Nike est également dans ce genre de configuration, avec les picots en nombre sur les 2/3 de la semelle. On peut aussi penser à la Ride chez Saucony où la semelle est constituée par de nombreux sillons transversaux.
>> Pour faire votre choix, rendez-vous chez le spécialiste running trail fitness, i-Run.fr !