Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle des produits running et plus particulièrement dans la diversité des modèles de chaussures proposée. Mais il est nécessaire de s’orienter vers un produit adapté à votre pratique. Voici quelques conseils donnés par nos experts en réponses à vos diverses questions.
Q : Je recommence à courir 2 fois par semaine sur des chemins et routes. je voudrais changer mes chaussures qui me font mal aux chevilles. J’hésite entre deux types : Nike dual fusion, ou les Nike air zoom pegasus 33. Savez vous lesquelles sont les plus adaptées et confortables ?
R : Si vous souhaitez amorti, confort et durée de vie, c’est clairement la Pégasus qu’il vous faut. L’unité Zoom comme amorti, une semelle plus durable et un bon confort, pour courir régulièrement. L’autre modèle peut convenir pour 2 fois / semaine et 45 min, mais au delà et en terme d’utilisation c’est bien la Pégasus.
Retrouvez la Pegasus en promotion lors des soldes Nike sur i-run.fr !
Q: J’ai le pied très large avec un Hallux Valgus à chacun des pieds. Que dois je choisir comme chaussures ?
R : Pied très large avec votre soucis : forcément des produits larges aux pieds. Ne pouvant estimer la chose à distance je vais vous indiquer des paires mais rien ne remplace l’essai de la chaussure en boutique.
Q : Je prépare mon premier marathon avec objectif 4h30. J’ai 52 ans, foulée universelle, je suis à la recherche d’une chaussure confortable. À savoir que je suis sujet aux ongles noirs. Votre conseil ?
R: Les ongles noirs sont dus aux frottements pendant la course : forme de la chaussure ou … pointure trop petite. Pensez à prendre une pointure de plus que pour vos chaussures de tous les jours, voir encore 1/2 taille pour le marathon. Il faut pouvoir relever le pouce sans « gratter » le bord de la chaussure.
Les New Balance 1080 sont un bon modèle mais optez pour la dernière en date, la « Fresh Foam » qui est très confort, pas si lourde et taillée pour le marathon. Plus de rebond qu’une Nimbus 26 c’est certain ! En adidas il y a la Glide Boost chez Saucony la Triumph… il ne vous reste plus qu’à choisir !
Q : Je suis à la recherche d’un modèle Hoka One One, femme, pour pied large avec un très bon amorti.
R : Pour un modèle route, je vous conseille la Constant, qui est confortable et dont la structure vous permettra de la solliciter sans crainte. Le laçage permet une bonne ouverture pour le chaussant, alors il faut voir en fonction de votre pied.
En trail je vous propose la Mafate Speed avec les même qualités et un crampon Vibram très intéressant. Si votre largeur de pied est très important, les modèles homme débutent au 39 ou 40 et cela peut être une solution pour la largeur !