Le titre est on ne peut mieux choisi pour décrire le destin de ce champion hors-norme dont la carrière se confrontera avec l’histoire. Histoire qui fera de ce champion déjà unique un héros de l’Olympisme et du XX ème siècle.
Ce livre est une véritable œuvre d’art. Des documents historiques cousus au fil d’or retracent la vie de J.C Owens, de son enfance à ses records du monde fous de 1935 (6 records du monde en un après-midi) dans une Amérique ségrégationniste et dans un contexte olympique (1936, Berlin) hostile où les valeurs du nazisme prennent le pas sur l’esprit des Jeux.
L’écriture, précise, passionnante, nous plonge dans le décor de cette Amérique à deux vitesses où Jesse Owens a dû se forger dans un milieu hostile au monde et à la cause des noirs. On y retrouve ses débuts d’athlètes, ses relations fortes avec son entraineur Larry Snider et son ami, athlète lui aussi, Dave Albritton qui seront des points d’appui cruciaux pour sa carrière.
Pour les puristes du sport, on entre dans son intimité de carrière retraçant les coulisses de ses exploits mais aussi le côté, plus besogneux, du travail dans l’ombre avec des méthodologies avant-gardistes d’entraînement et de mise en place de la réussite. Les moments de gloire, comme les moments de confrontations avec l’histoire sont retracés avec une fidélité et une vérité historique qui font de ce livre un véritable trésor d’archive.
Lire JESSE, c’est aussi se plonger dans l’histoire, dans un combat de tous les instants, même lors de son retour -qui aurait dû être triomphal- des Jeux de 1936 où Jesse ne recevra pas l’accueil qu’il mérite.
Le héros et le anti-héros à la fois, un destin tantôt tracé, tantôt qui lui échappe, Jesse Owens est un personnage fascinant et l’œuvre qui lui est consacrée par Maryse Ewangé-Epée (internationale en saut en hauteur et 4e aux Jeux de Los angeles) est un véritable sésame qui est une preuve incontestable de l’amour et de l’admiration qu’elle porte à cet athlète. Le reste, riche et teinté d’anecdotes est à découvrir dans ce livre, qui ne peut laisser indifférent, amoureux du sport ou non.
La Préface, de Mike Powell est une preuve supplémentaire que cet athlète hors norme aura inspiré des générations d’athlètes du XXème siècle et qu’il aura laissé une trace indélébile dans l’histoire …!
Ouvrage en vente sur les réseaux FNAC, Amazon, Dilisco, Expressediteurs.com
Laisser un commentaire