Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) et qui serait manquant ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu.
Selon Gilbert Pérès, médecin à la Pitié-Salpêtrière, « les protéines en poudre constituent un complément alimentaire acceptable mais pas franchement utile. Vitamines et minéraux sont justifiables tant que leur consommation reste dans les limites des apports quotidiens recommandés« .
La prise de compléments alimentaires (complexes de vitamines, minéraux et oligoéléments) peut être conseillée en cas d’états de fatigue prononcés, lors des changements de saison, lors de périodes d’entraînement intensif ou si une carence a été diagnostiquée après un examen biologique (le fer en particulier).
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA), par le biais de son chef de service médical, le docteur Philippe Deymié, affirme « qu’il n’a jamais été prouvé scientifiquement que les suppléments diététiques soient un facteur de progrès de la performance. À forte dose, on peut même considérer qu’ils constituent une conduite dopante. » Cela d’autant plus que l’achat de certains compléments alimentaires est à risque…
Une équipe allemande a en effet analysé 634 compléments provenant de 13 pays différents achetés directement dans les boutiques, commandés sur internet ou par téléphone. Leurs résultats sont inquiétants : 14,8% des compléments contenaient des hormones (anabolisants) non déclarées.
Les pays dans lesquels a été acheté le plus grand pourcentage de compléments « positifs » étaient les Pays-Bas (25,8%), l’Autriche (22,7%), la Grande-Bretagne (18,8%) et les USA (18,8%). Tous les produits « positifs » émanaient de sociétés commerciales localisées dans 5 pays seulement : les USA, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne. Sur 30 compléments achetés en France, 2 étaient « positifs » (6,7%).
Photo : www.tendancemag.com
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