Toutes les barrières sont faites pour être franchies … mais jusqu’où ? Il y a eu les 4 minutes au mile que l’on pensait inatteignables (3’59″4 par Roger Bannister en 1954), on a frôlé les 43s au 400m cet été (43″03 par Wayde Van Niekerk).
Concernant les 2h sur marathon, on a entendu des prédictions de physiologistes l’annonçant pour les 15 prochaines années. Mais on sait que l’expérience du marathon, son aspect mental, physiologique, tactique (lièvres et rythme) et les nécessaires conditions idéales (parcours, météo) rendent la chose très ardue.
Et pourtant !
Depuis 2 ans, Nike prépare un projet pour casser cette barrière des 2h, et ce serait pour le printemps 2017 ! Un projet appelé, BREAKING2.
Une vingtaine de personnes parmi des coachs, des designers, des ingénieurs et des physiologistes font partie de ce projet monté par Nike, depuis le quartier général de la firme à Beaverton, Oregon.
Pour cette tentative, trois top athlètes préparés pour l’occasion : Eliud Kipchoge (Kenya), Lelisa Desisa (Ethiopie) et Zersenay Tadese (Erythrée). Un rythme idéal de 4’34 par mile (1609m) pour réaliser 1h59’59 ou moins alors que les 2h02’57 de Dennis Kimetto en 2014 à Berlin représentent un rythme de 4’41 par mile.
Imaginons…
Nous imaginons bien Tadese mener un rythme idéal au semi-marathon, lui qui détient le record du monde en 58’23 (Lisbonne 2010) et qui a été 5 fois champion du monde. Âgé de 34 ans aujourd’hui mais très expérimenté, il est capable de passer un semi-marathon en 59’45/59’50.
Ensuite, Desisa qui a couru 2h04’45 à Dubaï en 2013, même s’il n’a pas fait mieux depuis, s’est toujours placé sur les plus grands marathons et compte 2 victoires à Boston entre autres. Il peut aider jusqu’au 30/32è kilomètre.
Kipchoge pour finir, le champion olympique en titre, il n’a fait qu’une fois 2nd depuis 3 ans, le reste, il a tout gagné avec un record en 2h03’05 au dernier marathon de Londres. C’est lui qui semble le mieux armé pour cela, même si l’on connaît la grande valeur d’un Kenenisa Bekele sur le retour auteur d’un 2h03’03 au dernier marathon de Berlin. Ce dernier ne devait pas présenter les garanties physiques il y a deux ans au départ de ce projet, mais qui sait, sera-t-il le suivant à le tenter…?
Pas encore de parcours prévu
Du moins, pas encore évoqué. Va-t-on utiliser le parcours d’un grand marathon ? Organiser juste un tracé pour l’occasion ? Oui mais, quid de l’homologation, si record il y a lieu…?
Chez Nike, on pense d’abord au record, ils s’occuperont de l’homologation ensuite. Ils savent aussi qu’ils devront être transparent sur la santé des athlètes et la question du dopage.
Si Nike réussit son coup rapidement, il retentira fortement dans le monde de la course et en dehors. Rappelons que faire 2h au marathon (42km195) c’est presque deux fois le record du monde de l’heure sur piste d’Haile Gebreslassie (21km285). Au vu du potentiel des athlètes et de leur record sur les autres distances, un temps de 2h02 semble plus réaliste, et réaliser deux fois moins de 1h01 au semi-marathon va être très compliqué.
Proches des limites, la meilleure marque sera peut être améliorée petit à petit… D’autant que les futurs athlètes restent peu de temps sur la piste à tenter de pousser leurs records sur des distances inférieures pour optimiser leur marge de vitesse. L’avenir nous le dira …
>> Pour en savoir plus sur les conditions du projet : NIKE BREAKING2
Laisser un commentaire