C’était une demande du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports : réduire le nombre de ligues afin d’être en cohérence avec le nouveau découpage des territoires. Et, depuis ce WE, la Fédération française d’athlétisme (FFA) compte désormais 19 ligues (contre 29, précédemment).
Un travail d’ampleur abattu en moins d’un an par le groupe de travail dédié composé d’élus fédéraux, de représentants des collectivités territoriales et de la FFA. En moins d’un an, la FFA a su mobiliser les acteurs de l’athlétisme autour d’enjeux capitaux pour la poursuite de son développement :
-Passage de 29 ligues à 19 par le principe de la fusion (13 ligues métropolitaine contre 23, précédemment),
-Renouvellement des instances dirigeantes de chaque ligue,
-Uniformisation des montants de la part régionale des licences fédérales.
La FFA a constitué un groupe de travail spécifique, composé d’élus fédéraux, de représentants des collectivités et des services de la FFA. Celui-ci a accompagné toutes les ligues dans leur réflexion et a permis à chacune d’elles, à travers de nombreux outils, d’élaborer un nouveau plan de développement, associé aux ressources humaines et financières correspondantes.
Proposer un plan fondé sur le potentiel de développement de chaque ligue
Les Conseils régionaux, principaux partenaires des ligues, ont été associés dans le processus, ainsi que les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) pour proposer un plan fondé sur le potentiel de développement de chaque ligue.
« Nous sommes une des rares fédérations à avoir répondu à la demande du ministère dans des délais si courts, précise Bernard Amsalem, président de la FFA. Je remercie l’ensemble des acteurs locaux, les dirigeants des clubs, des ligues et des comités départementaux impliqués dans ce processus de mutation et je les félicite du renouveau qu’ils portent pour assurer l’avenir de notre sport ».
Ce nouveau découpage territorial accroît le poids des ligues (en moyenne, 16 000 licenciés, 130 clubs, 3 salariés et 560 000€ de budget) et leur donne les moyens d’être un réel vecteur de développement pour les clubs. Cette nouvelle distribution est un véritable atout pour chaque ligue. Elle permet une mobilisation de l’ensemble des acteurs avec, en ligne de mire, l’évolution de la pratique sous toutes ses formes et le développement des structures déconcentrées.
Laisser un commentaire