Pour commencer, je tiens à remercier i-Run pour me faire confiance pour les représenter sur les compétitions ! Dans ma dotation New Balance, j’ai choisi la Vazee Prism pour l’entraînement et la Fresh Foam Zante pour la compétition.
J’avais déjà la Vazee Pace sur mes étagères, auxquels j’ai rajouté la 1500 V2 et la Gobi Trail en achat personnel. Je suis bien sûr un fan de chaussures et les particularités des modèles New Balance m’ont particulièrement plu ! Je vais vous expliquer pourquoi.
Le drop de 6 mm associé à une semelle ferme, c’est vraiment un produit pour mettre du rythme. Ces deux paramètres associés la rend un peu exclusive si on n’est pas habitué. Attention aux tendons habitués à un peu de « mollesse ». Pour ma part, habitué sur des drops de 4 et 6mm, c’est parfait. Elle m’a surpris sur des séances de vitesse type 200/400m, où la réactivité prime. Pas d’effort à rajouter pour envoyer. Il y a un minimum de protection pour passer des sorties de plus de 15km avec du rythme. Déçu par la semelle extérieure qui ripe dès que la piste ou la route sont trempés.
Très agréable à enfiler et chaussant bien conçu ! La légèreté rend l’ensemble hyper agréable. Son utilisation à l’entraînement est idéale : le Fresh Foam est tendre et protège bien des chocs, tandis que la semelle est basse ce qui empêche les effets négatifs de trop d’amorti. Le drop de 6 mm me convient très bien. Utilisé sur des compétitions vallonnées pour la mixité d’allure, pêche un peu sur de la vitesse ou du gros rythme en course contrairement à la Vazee. Par contre, pas de maintien à l’intérieur, si la foulée se dégrade ou est légèrement pronatrice, ça n’ira pas !
La gamme Vazee propose des semelles RevLite assez fermes. Pour moi, c’est parfait, pour les habitués aux amortis souples, il peut y avoir sensation d’inconfort. Le chaussant est suffisamment large devant mais le pied est bien tenu notamment sur toute la structure à l’arrière. Drop de 8mm cette fois-ci, semelle d’une certaine épaisseur pour protéger, elle passe pour les sorties longues et courtes et n’empêche pas de mettre du rythme au milieu si besoin, elles sont plutôt légères pour des modèles de ce type.
Au niveau des données, on est sur un produit voisin de la Vazee Pace. Légèreté proche, léger maintien intérieur, drop 6 mm, fermeté pour la réactivité. Cependant le comportement est différent. La semelle extérieure est plus qualitative en terme de grip. Nicolas Bouvier-Gaz du Team New Balance les a utilisée aussi bien pour sa 5è place aux Templiers que pour ses derniers records sur 10 et semi !
Pour ma part, je lui ai trouvé un peu de rigidité d’ensemble, le pied n’étant pas à son top au niveau liberté de mouvement. Le rendu est par contre bon évidemment, le chaussant hyper agréable pour une chaussure de compétition. A voir sur une utilisation sur différents formats pour compléter les impressions !
La Gobi Trail m’attirait beaucoup car ce serait le modèle Zante version trail. Du 6mm de drop, un modèle pas très haut pour bien sentir le sol, et du Fresh Foam souple dans une semelle de trail pour un bon compromis. Je l’ai peu utilisée, mais le rendu est bon, on ne perd pas ses sensations de coureur. Elle semble suffisamment renforcée et aux bons endroits, intéressant pour un produit léger. Je regrette que les crampons n’aient pas 2 ou 3 mm de plus car ils ressortent peu de la semelle. Elle n’aimera pas la boue et préférera les terrains secs, sans aucun doutes.
L’ensemble de la gamme avec ses différents drops et différentes textures d’amorti me plaît beaucoup. Ce sont des produits qui montrent peu de traces d’usure et qui vont intéresser un public large ou plus exigeant. Je recommande bien sûr!
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire