Nous partîmes à 5 pour nous retrouver 2300 au départ …. De la saintésprint. La Saintélyon, course nocturne mythique dans le milieu du trail. Cette année, i-Run.fr est partenaire et c’est l’occasion de venir s’aligner sur une course nationale pour juger mon niveau.
La saison pourra se finir sur cette édition. Je propose à Romain Anglade le défi, qu’il accepte. On a mené une belle année et l’envie de la clôturer ensemble serait top. On propose aux copains d’entrainement de se joindre à nous, la motivation prend vite, ça sera donc avec Nico, Jean-phi et Johan que l’aventure sera partagée. Octobre-novembre, on enchaine les courses pour faire des bornes avec alternances route/chemin/D+.
On se fait quelques sorties avec les copains dont une à Calmont (09) en condition du direct, départ nocturne frontale et camelbag. Des supers sensations malgré des conditions épiques : pluie/vent et froid j’ai adoré. Le 30/11 : S-1 de la saintésprint je préfère opter pour un relais dans le cadre du Trail Toulouse Métropole, Romain remporte le 15km et Nico confirme sa forme sur une 10ième place.
La logistique est ficelée : trajet, appart’hotel réservé yapluka. La semaine sera semée de doutes, Romain a choppé une sinusite de fou, Nico et Fifi ont des petites douleurs, Johan revient après une période de traitement kiné. Bref on a les dossards on peut plus reculer. Arrivés à Lyon le vendredi soir, le régime PASTA PARTY est enclenché, on décompresse veille de course on est « chaud ». WAKE UP et hop un petit tour sur le village, un coucou au sponsor i-run.fr, l’occasion de voir Manu, stef, Anouk, Julien, Marine et Samir (athlète Irun.fr) et son frère. La pression commence légèrement à monter.
Retrait des dossards, euh plutôt les chasubles, on décide de ne pas trainer, la journée va être longue. Pasta party-2 englouti c’est le moment de sieste, dodo même je dirais. Au réveil j’ai l’impression qu’une deuxième journée recommence. Un petit gouter, je tourne en rond, je vais me balader une petite heure. 18H il fait déjà bien nuit noir et le froid est bien présent. Pasta party-3 elle passe moyen, la pression est LA.
On se prépare, 19h30 c’est tous les 5 équipés qu’il faut nous diriger vers les navettes qui nous mèneront à Soucieu et Jarest lieu de départ. L’aventure commence maintenant. Objectif trouver la bonne navette, un bus indique « saintésprint » on y monte comme des gosses excités d’un voyage scolaire. Un bus nous double on demande à notre conductrice si elle compte démarrer rapidement, elle nous annonce qu’elle est bus 14 et qu’elle attend son tour. Après négociation elle prend enfin le départ intercalée entre 2 bus. Le doute s’installe lorsqu’elle annonce « quelqu’un sait comment on va à Soucieu » bordel elle est pas d’ici. Elle trafique son TOM TOM et prend la route, après 1km bifurcation à droite on ne sait pourquoi elle s’embarque dans un cul de sac… Boom elle accroche une voiture « mégane » et racle le trottoir, oupppsss marche arrière, trafic dense = bordel.
On reprend la rocade, elle ne sait toujours pas où on va, petit écart sur la voie d’arrêt d’urgence, fifi fait office de GPS, les mines se décomposent à 2km de l’arrivée erreur d’embranchement, 4 bus nous suivent. Autant vous dire qu’on est mitigés entre « va-t-on y arriver et va-t-on mourir ». Nico, pas fan des transports n’a plus de jambes, Romain est comme un fou car l’objectif est d’arriver sur la ligne du premier SAS. Comment dire on est « Soucieu ». 21H40 on y arrive. Détour dans la salle omnisport déjà bien remplie. Romain est parti repérer l’arche est en bas du village. Allez on reste pas jouer quitte à se geler 1h au moins on aura notre place.
Un petit échauffement pour dérouler les guiboles, ça va la forme est là, la sieste a été réparatrice. Je ne repère pas de gazelles devant. On remarque que tous les mecs sont en mode chaussures de route, à discuter avec les autres concurrents ils nous disent que c’est 80% route et 20% chemin, et nous avec nos SLAB SENSE ça va taper. On ne se démonte pas.
23h Top départ, une chute à ma gauche va me ralentir au départ, un tour dans le village et je tente de rattraper les copains, fifi en premier qui va gérer sa course avec son mollet du moment. Et j’aperçois Nico et Johan. Au 5ième, Johan a reconnu mon pas, on fait un petit bout de chemin ensemble. Une petite descente technique me permet de remonter sur Nico. 8ième kilo première bosse elle passe bien, très bien. Les sensations sont géniales, je n’ai pas de féminines au rétro. 11ième kilo on passe au départ de la saintétic, et là va commencer le slalom-géant, malgré leur départ à 23h également on arrive vite sur les marcheurs. 15-16ième quelques bosses et nous voici dans le troupeau.
Nico décroche je me retrouve avec un runneur qui jouera le rôle d’aboyeur pour faire écarter ce joli peloton très sympathique et encourageant.18ième on redescend sur la ville illuminée et bord de Rhône quelques escaliers casse patte, euhhh plutôt genou mais rien de grave, annoncé 2km l’euphorie commence à me monter. 500-400-300-200m on y est je l’ai fait ! Le passage sous l’arche est magique, annoncée par Ludovic Collet au micro et je vois Romain qui accourt, pris dans mon élan je lui saute dans les bras et il m’annonce sa victoire, grosse séance émotion, une année qui se clôture comme on le voulait une victoire pour tous les 2. Il a fait une course de champion 4 secondes du 2ième, j’en doutais pas, même avec le nez et la tête à l’envers on était en mode « furieux », Nico nous arrive 2-3 mn derrière, puis jo et fif un TOP 40 pour nous 5, je suis fière d’eux.
C’est autour du repas et bière offerts que l’on refait la course. Il faudra attendre 4h du matin pour les podiums l’occasion d’aller à l’appart se doucher, trinquer et danser… bon ok pas longtemps car les voisins sont venus nous calmer.
Au bilan : une organisation sans faille, malgré la frayeur occasionnée par notre conductrice, tout est bien huilé. Bémol sur le choix des chaussures mais on aurait dû mieux se renseigner. Le parcours avec 90% de bitume mais était annoncé une course nature et non trail. Dimanche c’était la marche des canards pour tous.
Merci à i-Run.fr pour le dossard, le suivi et la confiance. On félicite Sylvaine Cussot ma partenaire de Team qui finit 2ième après une belle bataille, Manu son compagnon qui termine en 4ième position et Samir qui boucle son parcours de 72km en 7h…. A refaire rapidement sur un format national. La course 2017 est trouvée on vous en dit plus en janvier.
Mylène BACON
Laisser un commentaire