Nous venons d’entrer dans le mois de décembre et on réfléchit tous aux cadeaux à offrir… Pas simple ! La montre GPS peut être un bon choix. Il y a tous les prix, et aussi toutes les fonctions.
Du coup quand on débute dans les montres, il est bon (que ce soit pour vous-même ou pour un cadeau) de faire comme pour le reste : on commence avec des produits plus simples, avec un bon compromis. En partant sur une montre complexe avec beaucoup de sous-menus, ça peut vite être l’enfer et on ne se sert pas de toutes les fonctions ! Voici une petite vue sur 3 modèles disponibles sur i-Run.
L’une des plus simples, sinon la plus simple. Garmin a toujours proposé des modèles pour entrée en gamme. Sur ce modèle (évolution des Garmin 10 et 15), les fonctions principales avec temps distance, allure ou vitesse, fonction auto-lap (la montre enregistre les données par section de 1 km, pratique pour savoir où on en est), auto-pause (s’arrête temporairement si on stoppe et redémarre dès qu’on est en mouvement), calories.
Avec ces fonctions, un peu de manipulation avec un menu simple, une fois les données paramétrées (en français!), on ne retouche plus beaucoup la montre. D’autres fonctions sont bien sûr disponibles, et si on est un peu « geek », on peut en utiliser grâce au bluetooth smart et ainsi se connecter ! La fiabilité Garmin plaît toujours. Différents coloris dispos.
TomTom est plus récent dans le secteur mais se place très bien au niveau prix/fonctions. Première chose : ce modèle existe en « small » ou en « large », pour les tailles de poignets. La forme en « hauteur » est particulière, les boutons n’existent pas car c’est un bouton directionnel, l’écran propose par contre une bonne visibilité anti-reflets.
Globalement, les mêmes fonctions, également un suivi d’activité mais amélioré avec entre autre le suivi de dépense physique et de sommeil (voir si utilité!). La possibilité de fractionner est intéressante si on maîtrise l’outil et si on prend le temps de programmer l’entraînement.
Cette montre a environ 2 ans et se retrouve du coup a des prix intéressants, similaires aux deux précédentes. Par contre, celle-ci propose des fonctionnalités plus poussées. Un fractionné facilement programmable, personnalisation de l’écran plus complète, une fonction GPS avec altimètre et par exemple une fonction « retour » (oriente vers le point de départ).
Vous l’aurez compris, plus utile à rendre des services en milieu naturel, pour les traileurs par exemple. Une autonomie un peu plus courte, mais plus de capacité à stocker les entraînements enregistrés.
>> Avant de choisir une montre GPS, voir quels sont vos besoins, vos habitudes avec la technologie, et si vous allez l’utiliser souvent, à plein régime, en loisir simple… Vous y adapterez votre budget ou pas, en conséquence (revoir l’article : comment choisir sa montre GPS pour le running)
Laisser un commentaire