Vous avez été plus de 6500 fans et spécialistes d’athlétisme à voter pour déterminer vos athlètes de l’année 2016. Un concours à l’initiative de la FFA, sur le site d’athle.fr, qui a décerné cinq prix d’athlètes.
Athlète Masculin de l’année 2016 : Kévin Mayer (49,87% des votes)
2ème Christophe Lemaitre – 14,13%
3ème Renaud Lavillenie – 6,03%
La réaction de Kevin : « Cela fait au chaud au cœur ! Ce qui me touche le plus, c’est que cette récompense n’était pas arrivée à un décathlonien depuis longtemps. Cela me conforte dans l’idée que j’ai fait quelque chose qui a marqué les gens. C’est un plus d’être soutenu par le public, et j’ai toujours dit que c’était une chance pour nous aider à nous dépasser et aller le plus haut possible<%
Athlète Féminine de l’année 2016 : Mélina Robert-Michon (64,15% des votes)
2ème Caroline Chaverot- 12,55%
3ème Rénelle Lamote – 7,57%
Réaction de Mélina : « Forcément, avec la belle année que j’ai eue, je me disais que j’avais toutes mes chances […]. Mais cela reste une élection, et ce n’est jamais gagné d’avance, d’autant que j’avais de sérieuses adversaires. De mon côté, j’ai tenu à voter parce que je voulais que le collectif des lanceurs qui ont remporté la Coupe d’Europe à Arad alors que ça n’était jamais arrivé, soit élus. »
Espoir Masculin 2016 : Fabien Palcau (25,73% des votes)
2ème Martin Lamou – 18,65%
3ème Melvin Raffin – 15,31%
Réaction de Fabien : « C’est énorme ! Je ne m’y attendais vraiment pas, avec tous les noms qu’il y avait. Cela me fait vraiment plaisir, d’autant que le cross est un peu dans le creux de la vague en ce moment. Cela montre que le public nous suit, et c’est important de se savoir soutenu. Dans les meilleurs comme dans les moins bons moments, c’est un plus indéniable, un véritable appui pour les athlètes. »
Espoir Féminin 2016 : Marine Mignon (36,42% des votes)
2ème Charlotte Pizzo – 18,43%
3ème Yanis David – 15,7%
Réaction de Marine : « Cette récompense montre que les gens nous suivent et nous soutiennent, même les plus jeunes. Je l’avais déjà un peu senti à mon retour des championnats d’Europe en juillet, surtout sur Facebook où j’avais reçu pas mal de messages. Cela récompense également le travail fait avec mon coach Franck Matamba. »
Collectif de l’année 2016 : Equipe de France masculine de trail (21,57% des votes)
2ème Equipe de France 4x400m féminin – 16%%
3ème Equipe de France féminine de lancer – 15,81%
Réaction de l’un des membres de l’équipe, Nicolas Martin : « C’est une fierté de conserver notre trophée, cela montre que le trail est de plus en plus reconnu dans le monde de l’athlétisme. C’est intéressant pour notre discipline. Il faut dire que la communauté est très active sur les réseaux sociaux ! A titre personnel, j’ai voté, et pas que pour des trailers, car toutes les disciplines m’intéressent. »