La marque Brooks est bien implantée dans le monde de la course et possède un bon écho auprès des utilisateurs pour le confort de ses modèles et la qualité dans la durée.
Côté trail, quatre principaux modèles dont nous allons rapidement détailler leur usage de prédilection.
Ce modèle, qui existe aussi en version Gore-Tex, est un des rares quasi polyvalent pour la route et les chemins. Pourquoi ? Grâce à une semelle très confortable composée de l’amorti ADN, mais aussi une semelle extérieure dotée de légers crampons non rigides. Sur sol dur ou souple, l’amorti est donc excellent et l’accroche est suffisante pour les chemins de campagne et les sous-bois. Certains les amènent sur les sentiers, mais les terrains compliqués ne constituent pas l’utilisation idéale. Présence d’un maintien pour la pronation, attention aux coureurs sensibles à cette caractéristique.
La Cascadia est le modèle phare. Il a bien sûr subi quelques évolutions depuis ces années, mais son confort sur toute la durée d’utilisation en fait son atout. Amorti ADN, crampons pivots et inversés, semelle neutre avec un drop de 10 mm qui conviendra au plus grand nombre, quelle que soit la distance, même sur l’ultra ! La chaussure que l’on amène partout, avec une préférence sur les terrains secs ou meubles, moins sur la gadoue.
On change d’univers avec ce modèle, qui se veut plus « naturel ». En effet, le drop est de 4mm, (21mm au talon et 17mm à l’avant) et le chaussant plus large au niveau des orteils (toebox). Ainsi, la foulée se voit plus transiter par le médio-pied, le pied sent mieux le sol avec plus de mobilité. Un type de chaussure auquel il faut s’adapter progressivement ! Moins radical que dans certaines marques, car le confort de la semelle est toujours là. Les crampons agrippent très bien le sol mais peuvent se charger de boue si elle est présente en quantité. En dessous des 290 gr pour libérer la foulée.
Un nouveau modèle en 2016, qui manquait dans la gamme : profil agressif, chaussant précis, semelle plus réactive pour un poids de moins de 270 gr ! Conçue pour optimiser la vitesse, la Mazama conviendra aux coureurs compétiteurs sur distances allant jusqu’au marathon. Les crampons inversés sur la semelle sur ce drop de 6mm permettront d’être très réactif et favoriser la relance, et le chaussant medium à fin d’être précis dans ses appuis. En compétition, elles seront idéales, et conviendront pour les coureurs légers (- de 75 kg) à l’entraînement.
>> Retrouvez les produits de la marque BROOKS sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire