S’échauffer est primordial avant certains efforts qui peuvent être traumatisants pour votre corps. Entraînements courts, rapides et intenses ou encore compétitions. Le coach nous donne ses 10 conseils pour optimiser l’échauffement.
1) L’échauffement doit être progressif et inclure une phase d’échauffement général, une phase d’échauffement spécifique et une phase d’échauffement terminal.
2) Plus l’intensité de la séance ou de la compétition est importante, plus l’échauffement sera long et intense et vice-versa.
3) La durée de l’échauffement peut être réduite par temps chaud et doit être augmentée par temps froid.
4) L’échauffement doit être un peu plus long le matin par rapport au soir.
5) L’échauffement doit être un peu plus long avec l’âge qui avance pour pallier des tendons moins élastiques et des muscles moins souples.
6) Limiter au maximum le délai entre la fin de l’échauffement et le début de l’entraînement ou de la compétition. Si vous êtes contraint d’attendre sur place comme dans les sas des grands marathons, il faut continuer à être actif en refaisant des étirements activo-dynamiques et des éducatifs.
7) Penser à s’hydrater pendant et à la fin de l’échauffement.
8) Il est préférable de s’échauffer sans s’entraîner que de s’entraîner sans s’échauffer en cas de séances intenses. Les risques de blessures seraient plus importants que les chances d’en retirer des bénéfices.
9) L’échauffement peut se réaliser durant les premiers kilomètres de course lors de séances en endurance ou de compétitions longues type ultra.
10) Apprendre à écouter son corps pour déterminer l’échauffement qui nous permet de se sentir « chaud » et prêt !
>> Pour connaître l’échauffement idéal avant une séance ou une compétition, nous vous invitons à lire l’article suivant : https://www.u-run.fr/60496-quel-est-lechauffement-ideal-avant-une-competition