Nouveau succès populaire pour le cross international d’Allonnes malgré une édition très humide. On retiendra notamment l’impressionnante densité de la course masculine où les tricolores, en lice pour une sélection aux Europe de Cross, ont été emmenés par un Morhad Amdouni des grands jours. Au scratch, les éthiopiens ont dominé les débats.
Seniors femmes : Aurore Guérin tient tête aux éthiopiennes
Alors que les sélections seniors auront lieu le week-end prochain au Cross de l’Acier, la ligne de départ n’était pas très garnie avant d’aborder les 6050m du tracé allonnais réservé aux féminines. Aux avants-postes, un trio éthiopien a imprimé son rythme dès le début de course et il n’a fallu que quelques minutes pour que Beyenu Degafa ne file vers un cavalier seul triomphant. Championne du monde (-20 ans) du 3000m cette année, l’éthiopienne remporte sa première grande victoire en cross.
Côté françaises, seules deux internationales étaient présentes : Aurore Guérin et Laurane Picoche. La première a fait forte impression, longtemps dans le peloton de tête avant de céder à la 5e place au scratch. Picoche s’adjuge la 6e place, le sourire crispé après avoir lutté pour garder en ligne de mire la normande. Dommage que le manque de densité n’ai pas permis d’offrir plus de passes d’armes aux engagées.
Seniors Hommes : Morhad Amdouni comme une évidence
Rarement un tel plateau s’était présenté au départ du cross sarthois, chacun étant venu tenter sa chance pour une sélection en équipe de France. L’impressionnant peloton est resté groupé une bonne partie de la course avant que les africains et bahreïniens ne dynamitent la tête de course, s’envolant dans la fameuse côte de Chaoué. Après un final supersonique, l’éthiopien Selemon Barega s’impose finalement en 27’13 devant le vainqueur 2015 Aweke Ayalew (Bahrein) et Soufiane El Bakkali (Maroc). Berega n’est pas inconnu des tableaux, puisqu’il a été champion du monde junior du 5000m cette année.
Comme prévu, Morhad Amdouni a été le meilleur représentant français (5e au scratch), quelques semaines après sa victoire surprise aux 20 Km de Paris. Le francilien, toujours bien placé, a fait une course solide et devance de quelques mètres Timothée Bommier et Michael Gras en très bonne forme. 2e français à Allonnes en 2015, le toulousain Djilali Bedrani a brillamment tenté sa chance et décroché son ticket pour les Europe grâce à sa 4e place tricolore.
À une vingtaine de seconde derrière, on retrouve Abdellatif Meftah, Anouar Assila, Damien Gras ou encore Benjamin Malaty, preuve de la densité du contingent tricolore. Face à une concurrence féroce, le triathlète Vincent Luis n’a pas réussi le pari de la qualification. Trop juste en ce début de saison, le licencié de l’EFS Reims termine 11e français (18e au scratch).
Pendant ce temps, les sélections espoirs et juniors avaient lieu au cross de Gujan-Mestras. Florian Carvalho y a remporté la course élite en solitaire, se plaçant idéalement, malgré son absence à Allonnes, pour compléter l’équipe seniors aux Europe. Le week-end prochain, les seniors femmes se départageront au Cross de l’Acier à Leffrinckoucke (59).
>> Tous les résultats du Cross d’Allonnes
Photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire