Lancée cet été sur le marché, la chaussure de running Asics Dynaflyte Flytfoam commence à trouver sa place chez les runners ! Voici ici un nouvel avis sur ce produit, après plusieurs semaines de test.
Conditions du test : Plusieurs footings courts de récupération, 1 séance de vitesse (10×1′ vite / 40 » de récupération), une séance longue (2h avec variations de relief et sol technique).
Look/confort : un produit très abouti
Tout d’abord côté design, je trouve le produit très abouti. Le contraste entre la semelle très colorée et le mesh plus sobre « matche » bien et l’empiècement quasi unique du mesh supérieur rend la chaussure très esthétique à l’instar de ce qui se fait beaucoup en ce moment. Les lacets jaunes et noirs ne font que rappeler cette tendance.
Côté confort, dès l’enfilage, on retrouve l’impression propre à la marque Asics sur des chaussures moyen/ haut de gamme, d’être dans des chaussons. Le mesh est très confortable, l’assise du pied l’est tout autant et la coque au talon fait que l’on est très bien maintenu. Ce n’est pas une surprise sur ce genre de produit. Le laçage classique est précis.
Si l’on teste la chaussure avec la main en torsion (latérale et longitudinale), on sent une moindre rigidité que les modèles de route classique type DS trainer et une souplesse accrue allant probablement plus vers une foulée « naturelle ». On peut donc imaginer un renvoi moindre mais un confort supplémentaire sur le long terme… A voir !
La semelle externe ne semble pas promettre une grande accroche sur terrains techniques. En revanche les mini-picots font attendre un bon rendement sur route. A noter que l’épaisseur de la semelle et le drop tendent à espérer un très bon amorti.
Le test terrain
Sur des footings courts (inférieurs à 1 heure), toutes les caractéristiques espérées se retrouvent. Le confort est excellent, la stabilité tout autant (j’ai l’habitude de faire ces footings sur chemins techniques à peu techniques). Cela permet de faire passer ces sessions sans réfléchir avec un bien être au niveau du chaussant qui n’est jamais pris en défaut.
Les passages sur route passent également tout seul et l’épaisseur de la semelle et la technologie Flyte foam font des merveilles. Cette mousse, qui semble être d’une densité intermédiaire entre l’EVA et le Solyte cher à Asics permet en effet une souplesse très appréciable dans le rebond à des allures autour de 12/ 13 km/h et en dessous. On ne sent pas la dureté du sol et la légèreté du produit permet un excellent renvoi. On court (presque ) sans effort, ou du moins, en sentant peu le produit au pied. Excellent point.
Pour les séances plus rapides, lors du footing d’échauffement, sensations identiques bien évidemment. A noter que dans les côtes (incluses dans l’échauffement), la légèreté du produit est très appréciable ainsi que le rebond en pose avant-pied (sans déroulé donc). On est monté sur ressort !
Pour la séance en elle-même et à des vitesses plus élevées (autour et supérieures à 20 km/h), la simplicité de la semelle se fait en revanche un peu ressentir. Le manque de rigidité et la comparaison avec des technologies propres à d’autres modèles (Trusstic notamment) de chez Asics entraînent un manque de renvoi assez sensible. On sent moins l’effet propulsif lorsque l’on est sur des phases rapides de transitions arrière / avant du pied sur des hautes vitesses. Ce qui n’est plus le cas en dessous de 15km/h. L’épaisseur de la semelle rebutera d’ailleurs les adeptes du « feel the ground » propre aux pistards pour ces séances où les sensations du sol sont prédominantes. Pour les autres et notamment ceux qui cherchent l’inverse, ce ne sera « que du bonheur » ;
C’est d’ailleurs sur la séance longue que j’ai le plus ressenti cet effet de confort. Séance mixte avec des allures en endurance active et douce (entre 10 et 15 km/h), la chaussure n’est jamais prise en défaut. Concernant le confort et la légèreté, le produit n’engage qu’à renvoyer et à relancer l’allure. C’est très appréciable. Le maintien s’avère excellent et après quelques kilomètres de « cassage » en règle de la semelle, la stabilité est très satisfaisante sur terrains techniques. Que ce soit en descente ou en montée, la technologie Flyte foam donne entière satisfaction et donne envie de dévorer les kilomètres.
Pour conclure
En résumé, je conseille ces chaussures aux coureurs plutôt route/chemin, qu’il soient réguliers ou occasionnels. C’est un modèle qui ira très bien aux poids intermédiaires à plus lourds car la semelle est un vrai gage de confort.
Les sensations sont pourtant au rendez vous avec une mousse qui permet toutes les folies en terme de relance et de dynamisme à condition de ne pas flirter avec les vitesses au delà de 15/ 16 km/h trop longtemps à mon sens. A noter que l’usure de la chaussure semble assez lente. Possible que ce modèle soit, en plus, une dévoreuse de kilomètres! 🙂
>> Retrouvez les produits de la marque ASICS sur i-Run.fr
Test effectué par Emmanuel Gault, coureur du team Asics Trail et ambassadeur i-Run.fr
Laisser un commentaire