Icebreaker est une marque néo zélandaise qui s’est spécialisée depuis 1994 dans les vêtements en Mérinos
. Je l’ai découvert personnellement il y a quelques années sur le village exposant de l’UTMB où un de leur vendeur se baladait dans les allées affublé d’une tête de mouton Mérinos !
Quand on m’a proposé de tester leurs produits, je n’ai pas hésité une seule seconde ! J’avais déjà eu l’occasion de porter des T-shirts en Mérinos mais pas les leurs, pas ceux qui sont reconnus comme LA référence !
Il me semblait savoir qu’IceBreaker proposait aussi des vestes mais, je n’en avais jamais vu. J’ai eu l’agréable surprise d’avoir à tester une de ces vestes ainsi qu’un T-shirt demi zip manches longues, à savoir la veste Helix et le T-Shirt Zone Long Sleeve Half Zip.
D’abord le packaging qui explique clairement où l’on va: « world’s best base layer » : meilleure couche de base du monde ! Rien que ça !
Au déballage, toujours pas déçu ! Déjà, par la couleur : Canoe/Cactus, à savoir vert avec surpiqûres citron, j’adore ! Malgré son demi zip, ce T-shirt est très léger et j’ai hâte de l’enfiler ! Mais, avant, revue de détails… J’adore la sobriété de ce produit avec les surpiqûres Cactus qui donnent un peu de pep’s et juste le logo de la marque sur l’épaule gauche !
Je remarque rapidement les passe pouces que je pense adorer dès l’enfilage … Je vois aussi que la zone sous les bras est beaucoup plus aérée et légère, il s’agit du tissu en maille filet BodyFit Zone 120g alors que le reste du T-shirt est en Jersey GT 200g .
A l’enfilage, aucune sensation de démangeaison, pourtant ressenti avec du Mérinos sur d’autres produits. Peut-être sont-ils simplement de moins bonne qualité … Au contraire, l’intérieur de ce T-shirt est particulièrement doux, c’est un régal ! Mes pouces viennent naturellement prendre place dans les passants qui leur sont dédiés ; ils sont bien finis et leurs bords sont solidifiés par des points supplémentaires pour éviter toute rupture! Une fois le zip remonté à fond, le cou est très bien protégé par un col très confortable . Enfin, la longueur du produit fait que je n’aurai pas froid aux reins ! Mais, bon, avec mon mètre soixante-six, je pouvais m’attendre à ce que ce T-shirt soit long pour moi !
Au niveau du fit part contre, il faut faire assez attention car le produit est près du corps bien qu’un peu plus lâche au niveau des bras (ou alors c’est que je ne suis pas assez musclé !)
Passons au test terrain
Ce produit est destiné à l’activité physique mais j’avoue que du côté de Montpellier, il ne fait pas vraiment assez froid à l’automne pour courir avec un produit aussi chaud … Par contre, j’ai pu l’utiliser en randonnées à l’Aigoual et au Mont Lozère et je n’ai pas été déçu ! Quand il faisait chaud, je n’ai senti aucune sensation de chaleur désagréable et j’ai finalement assez peu transpiré malgré le sac sur mon dos . De plus, les manches finalement un peu lâches m’ont permis de les remonter sur mes bras et le demi zip de bien réguler ma chaleur pendant l’effort ! Et, quand il faisait froid, bah, j’ai pas vraiment eu froid en fait. Puis, si la température baissait vraiment trop, et, bien, j’avais ma veste Helix !
Une dernière chose avant de passer au test de la veste : l’odeur ! Enfin, l’absence d’odeur ! Au total, j’ai porté ce T-Shirt pendant une trentaine ou quarantaine d’heures d’activité sans le laver (fallait bien tester !) et… il ne sent pas ! Genre pas du tout ! Même en mettant mon nez bien dedans et en inspirant profondément !!!
Quand je l’ai vu à travers son emballage, j’ai craqué direct pour sa couleur … Puis, j’ai apprécié sa légèreté (500g à peu près pour un apport de chaleur juste fou! ) et sa compressibilité ! Même si là va être le seul défaut de ce test : la veste est livrée sans sac de compression et aucune des poches n’est faite pour rentrer la veste dedans (même si ça rentre, ce n’est pas fait pour ça !) Dommage …
Une fois déballé, je remarque rapidement des zones noires sur la veste qui ne sont pas dans la même matière que le reste . En effet, ce sont des panneaux en Mérinos jersey hyper doux et extensibles situés sous les aisselles le long du corps et sous les bras.
Le tour des poignets et le dessus des mains est dans la même matière et comprend des passe pouces bien confortables, doux, chauds et solides !
Encore une fois, les zips sont soignés avec des cheminées que ce soit pour les trois poches ou au niveau du menton.
La poche poitrine est vraiment spacieuse mais les deux poches pour les mains sont juste immenses et profondes! Et doublées en Mérinos jersey histoire de garder mes mimines au chaud ! Top !!! On pourrait penser que la capuche souffre de l’absence de réglages (deux ou trois points) mais il ne faut pas oublier que cette veste est une couche de base intermédiaire, elle est donc à porter sous une hardshell sur la capuche de laquelle il y aura forcément un réglage trois points (ou alors je vous souhaite une journée sans vent…) et, en plus, la capuche est relativement bien ajustée et tient vraiment super bien en place même si vous bougez beaucoup ! Enfin, la forme de la veste fait qu’elle a l’air de descendre assez bas et de bien couvrir les fesses !
Dans la description je me suis un peu avancé sur la partie « enfilage », désolé ! Tout comme le T-shirt, la veste fitte assez prés du corps, on voit bien qu’on a affaire à une couche intermédiaire et qu’il ne faut pas espérer mettre grand chose dessous ! Ou alors, faut acheter une taille au dessus. Comme prévu, la veste descend bas et protège bien le bas des reins . J’avais lu des avis négatifs sur les zips de cette veste sur le site de la marque mais quelque chose a dû être fait sur cette version car rien à redire ! Et pourtant, je les ai malmené ! A part la poche poitrine, les zips poches et le zip central ont une tirette qui permet de les manipuler facilement même avec des gants ou avec les doigts gourds, ce qui est quand même bien pratique.
Un petit détail au niveau du zip central montre le sérieux de la marque, c’est une petite découpe dans la doublure du zip juste sous le menton ! Pour l’aisance du mouvement au niveau du cou quand le zip n’est pas totalement remonté, pour faciliter le zippage, je ne sais pas mais, en tout cas, je n’avais jamais vu ça !
La veste est en MerinoLOFT, décrit comme la marque comme leur couche la plus chaude à ce jour ! Et, effectivement, une fois enfilé, il fait chaud là dedans ! A noter que la veste est traitée déperlante, ce qui est bien pratique et appréciable quand le temps tourne à l’humide et qu’on n’a quand même pas envie d’enfiler sa veste imperméable… Le mérinos, lui, est tissé contre la peau et une isolation en laine apporte encore plus de chaleur ! Cette membrane MerinoLOFT est super ! Le compartimentage est en forme de carrés de quatre centimètres carrés environ sauf au niveau des pectoraux où se trouvent deux grands panneaux.
Le test terrain
Bon, clairement, je crois que j’ai adopté cette veste pour… la ville ! Désolé. Non, mais, aussi, la coupe et la couleur sont tops, je vois pas pourquoi je ne la prendrai qu’en rando. Du coup, je la mets au quotidien et j’en suis ravi ! Les poches profondes font que je ne fais pas tomber mes clés en les ouvrant, la poche poitrine est parfaite pour les papiers, les passe pouces m’aident à affronter les frimas qui arrivent, la capuche élastique est facile à enfiler si il bruine et le traitement déperlant fait que je n’ai jamais été mouillé.
Mais, bon, à la base, c’est une veste de randonnée. Du coup, à défaut de l’avoir (encore !) amené en balade raquettes ou en ski de rando, j’ai traîné ma Helix à l’Aigoual et au Mont Lozère et elle ne m’a pas déçu le moins du monde ! Je n’ai pas transpiré dessous dans l’effort et elle m’a bien protégé du froid et du vent pourtant coriace dans nos Cévennes…
J’en reviens au petit sac de compression … J’ai rangé la veste dans le sac d’une autre de mes doudounes et hop, dans le sac ! Elle y trouve parfaitement sa place sans se faire sentir vu son poids et son faible encombrement.
Enfin, un avis m’a fait rire sur le site de la marque où l’utilisateur disait avoir tombé de la bière dessus et l’avoir malmené… Moi, ça a été du vin blanc et de la bière mais, elle a pas bougé ! J’ai aussi crapahuté et grimpouiller avec sans l’abîmer. Parfaite ! Et sans odeur elle aussi !
Vraiment ravi de ce test ! Des produits vraiment très bien finis avec des détails très bien pensés et de qualité. Rien à redire ! Même le Mérinos est d’origine équitable et provient de moutons qui sont plutôt bien traités avant de fournir la laine qui vous équipera. Quant aux emballages, ils sont en matériaux durables, recyclés ou facilitent leur propre oxo-biodégradation… Du coup, au moment de passer à la caisse, finalement, vous ne serez pas si désagréablement surpris que ça ! OK, ça peut paraître un peu cher mais, finalement, c’est sensiblement le même prix que des produits d’autres marques moins solides, moins bien finis et donc, moins durables.
En clair, allez-y les yeux fermés et ne vous guidez pas au nez, on vous a déjà dit que ces vêtements ne puent pas ! 😉
>> Retrouvez les produits ICEBREAKER sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire