La Saintélyon n’est pas une course comme les autres.
Trail urbain qui relie Saint-Étienne à Lyon en passant par les hauteurs des Monts Lyonnais, cette épreuve de 72km se court de nuit (avec un départ donné à minuit), et dans des conditions climatiques souvent extrêmes (froid, neige, verglas, brouillard …).
Il convient donc d’arriver préparé, physiquement ET psychologiquement, pour réussir à aller au bout de ce défi sportif.
À 3 semaines du jour J, votre préparation se termine doucement, vous devez maintenant commencer à trépigner d’impatience en décomptant les jours … pas vrai ? 😉 Après 3 participations consécutives, je ne me lasse pas de revenir sur cet évènement à l’atmosphère féérique … Les éditions passées permettent d’engranger de l’expérience et d’essayer de ne pas reproduire les erreurs faites. Voici donc quelques conseils pour terminer au mieux votre Saintélyon :
Ne pas focaliser sur le sommeil
Avec un départ à minuit, on a tendance à penser qu’on aura plus envie de dormir que de courir … Ne vous inquiétez pas, vous allez être tellement excité au départ que vous n’aurez pas du tout envie de votre lit ! Puis, une fois le départ donné, la machine sera lancée et vous n’y penserez même plus jusqu’à l’arrivée. Par contre, il est essentiel en effet d’accumuler un maximum de nuits réparatrices d’au moins 8h la semaine qui précède la course et, si possible, de se programmer quelques siestes si besoin. Le jour J, ne passez pas la journée à dormir, mais sur le même principe, accordez-vous une bonne sieste dans l’après-midi, histoire d’arriver sur la ligne de départ, les yeux bien ouverts et le corps relaxé !
Freinez-vous au départ
Plus facile à dire qu’à faire, d’autant qu’on a tendance, involontairement, à se laisser porter par l’euphorie du départ … Ces frontales allumées, cette ambiance de fou à minuit, c’est magique ! Mais attention, les premiers kilomètres sont roulants et la tentation de pousser un peu les allures à ce moment là est grande … Essayez d’y penser et de ne pas vous emballer, vous risqueriez de le payer par la suite. La nuit va être longue, vous avez bien le temps de passer les vitesses progressivement … ! 🙂
Couvrez les extrémités !
La tenue que vous allez enfiler pour courir jusqu’à Lyon, sera un point stratégique, croyez moi !! Avec ces températures hivernales, il est primordial de partir avec un minimum d’épaisseur sur le dos, et surtout, de couvrir vos extrémités. C’est par là que s’échappe en premier la chaleur de votre corps … Bonnet sur la tête (ou buff, selon vos habitudes), gants aux mains, et optez pour des bonnes chaussettes qui vous empêcheront d’avoir les doigts de pieds gelés dès les premiers sentiers enneigés. Dites-vous également qu’avec la fatigue, le froid risque de vous envahir encore plus au fil des kilomètres … Soyez donc, prévoyants !
Réfléchissez bien votre choix de chaussures
C’est la grande question de nombreux coureurs qui prendront prochainement le départ de cette Saintélyon … Chaussures de trail ou chaussures de route ! En effet, le choix n’est pas évident, dans le sens où la Saintélyon se compare beaucoup aux trails urbains, avec quelques portions de bitume. Mais en général, le terrain étant gras, glacé, enneigé ou juste humide, il est tout de même recommandé de partir avec des chaussures de trail aux pieds. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le parcours comporte quelques portions qui nécessitent accroche et stabilité … Après, à vous de voir ! :))
Hydratez-vous même si vous n’avez pas soif
Ça peut sembler un peu bête, mais c’est vrai que lorsqu’il fait très froid, on a tendance à moins boire. Erreur ! Parce que votre corps en a quand même besoin. Même si vous n’éprouvez pas le besoin, buvez quelques gorgées d’eau et/ou de boissons hydriques (sucrées) régulièrement. N’attendez pas d’arriver aux différents points de ravitaillement pour le faire, il sera trop tard et vous risquez de faire une panne sèche avant l’arrivée …
Restez concentré sur le sentier … mais profitez !
La Saintélyon, c’est chaque année, des milliers de coureurs au départ. Ça fait quelques bouchons sur les sentiers certes, mais une fois le peloton étiré, ça donne aussi des images féériques gravées à jamais … Le partage entre les coureurs qui galèrent, qui souffrent, se soutiennent, se défient … est beau à voir et surtout à vivre ! Profitez de l’instant présent malgré les moments de douleur et dites-vous qu’une fois la ligne franchie, vous ne retiendrez que le positif et que, dans tous les cas, vous aurez envie d’y revenir ! 🙂
Dans tous les cas, objectif atteint ou non, nous vous souhaitons de prendre un maximum de plaisir sur cette Saintélyon 2016 ! Bonne course à tous !
Informations sur l’évènement : SAINTÉLYON 2016
Texte : Sylvaine CUSSOT